- SEIKO
-
Seiko
Logo de SeikoCréation 1881 Personnages clés Kintaro Hattori Activité(s) Horlogerie Effectif 73 797 Site Web http://www.seiko.fr modifier Seiko est une marque d'horlogerie japonaise, crée en 1881 par Kintaro Hattori.
Sommaire
Histoire
L'histoire débute en 1877, lorsque Kintaro Hattori créé son atelier de réparation d'horloge, à Kyobashi. C'est là qu'il commence, en plus des réparations, à vendre des premières horloges d'occasion. Le succès au rendez-vous, il décide donc de lancer la marque Seikosha en 1882. D'un esprit novateur, il se lance dans la création de montres de poche, projet donnant naissance en 1885 à la Time Keeper.
À partir de 1903, l'assemblage de ses montres se fait dans l'usine de Seikosha, qui deviendra le plus gros producteur de montre du Japon, mais aussi un des plus important du monde.
En 1927, Seiko produit la plus petite montre pour femme du Japon.
En 1937, Seiko vend plus de 2 millions de montres.
En 1941, la marque produit le premier chronographe de poche du Japon. Dans les années 50, Seiko commencera à s'imposer aux concours d'horlogerie, et rivalisera dès cette époque avec les montres suisses, Seiko sera désormais reconnue internationalement.
En 1964, Seiko est le chronométreur officiel des Jeux olympiques d'été de Tokyo et, en 1972, des Jeux olympiques d'hiver de Sapporo.
À l'image de beaucoup de marques suisses, Seiko est une véritable manufacture horlogère de par son innovation continuelle ainsi que par la création et l'utilisation exclusive de ses propres calibres dans toutes les montres mécaniques de la marque.
Innovations
- Montre à Quartz : La montre à Quartz a été créée et développée par Seiko à la fin des années 60.
- Premier chronographe automatique à roues à colonnes et embrayage vertical en 1969 (mouvement 6139)
- Mouvement "Kinetic": Seiko est aussi le créateur des montres "Kinetic", cette technologie utilise les mouvements du poignet pour faire fonctionner ce mouvement particulier.
- Le système est le suivant : une masse entre en rotation avec les mouvements du porteur, ce volant est relié par engrenage multiplicateur avec le rotor d'un micro alternateur, tournant jusqu'à 100 000 tours par minute. Cet alternateur recharge, par l'intermédiaire d'un circuit intégré spécifique, un supercondensateur. Ce condensateur fait office de pile électrique. Ce dernier, associé à un mouvement particulier, a la capacité de garder la montre à l'heure pendant quatre ans, même en absence de mouvements, pour les modèles récents.
- Mouvement Spring Drive : mouvement mécanique automatique permettant, entre autres, une précision et une réserve de marche accrue ainsi qu'un mouvement totalement fluide des aiguilles du cadran. On retrouve ce mouvement dans les collections de haute-horlogerie Grand Seiko et Credor.
Collection 2006
- Premier
- Sportura
- Vivace
- Rivoli
- Dame
- S-Mode
- Tempo
- Prospex
- Chrono
- Sport
- Cuir
- Grand Seiko (haut de gamme Seiko)
Les marques partenaires
- Pulsar
- Lorus
- Breil
- D&G
- Nike Timing
- Agnès b. montres
Lien interne
Liens externes
- Portail des entreprises
Catégories : Entreprise japonaise | Entreprise d'horlogerie
Wikimedia Foundation. 2010.