- Armorial des communes des Pyrenees-Atlantiques
-
Armorial des communes des Pyrénées-Atlantiques
Cette page décrit les armoiries (figures et blasonnements) des communes des Pyrénées-Atlantiques.
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A
Image Nom de la commune et blasonnement Abos Écartelé en sautoir, au premier de sinople à une cheminée d'or fumant d'argent, accostée à senestre d'une usine du même, au deuxième de gueules à un épi d'or feuillé de sinople, au troisième de gueules à une grappe d'or feuillée de sinople et au quatrième de sinople à une église d'argent soutenue de deux vaches affrontées d'or.
Ahaxe-Alciette-Bascassan Écartelé aux 1 et 4 d'azur à trois coquilles d'argent , parti d'or à trois trangles de gueules ; au 2 de gueules à trois coquilles d'argent et une bordure engrêlée du même ; au 3 d'argent à une bande engrêlée de gueules accostée de deux coquilles du même [1].
Ahetze Parti au 1 d'or au lion rampant de gueules tenant entre ses pattes une croix processionnelle à six clochettes le tout de sable ; au 2 d'azur au bâton de pèlerin d'or posée en pal, surmontée de deux coquilles du même[1].
Aicirits-Camou-Suhast Porte trois écus posés 2 et 1 1- " D'azur à deux clefs d'or passées en sautoir adextrées d'un monde du même au chef d'argent chargé de trois croix pattées de gueules " pour Aïcirits 2- " D'azur au loup passant d'or armé et lampassé de gueules à la bordure cousue du même chargée de huit flanchis d'or 2,2,2 et 2" pour Camou 3- " D'or à trois chênes arrachés de sinople fûtés au naturel " pour Suhast [1].
Aincille Écartelé au 1 d'azur au pont d'or maçonné de sable brochant sur une onde d'argent mouvante de la pointe et accompagné en chef de trois étoiles d'argent rangées en fasce ; au 2 d'or à une aigle de sable au vol abaissé ; au 3 de sinople à une vache d'or colletée et clarinée d'azur posée en pointe surmontée d'une brebis au naturel accornée d'or; au 4 d'azur à une église de profil d'or couverte du même ajourée de sable prolongée à dextre d'un porche abaissé d'or ouvert de sable , l'église est surmontée à dextre d'un clocher d'or couvert du même et sommé d'une croisette de sable [1].
Ainhoa D'or à la fasce de gueules en divise , accompagnée d'un flanchis d'azur en chef et en pointe d'un cimeterre de gueules posé en fasce la pointe à senestre , surmonté d'un croissant de sinople[1].
Alçay-Alçabéhéty-Sunharette D'azur au loup d'argent sortant d'une ruche d'or, accompagné d'abeilles d'or sans nombre [1].
Aldudes Écartelé, au 1 de gueules bordé d'or au monogramme de la Vierge d'or sommé d'une croisette du même et une bordure cousue d'azur ; au 2 d'argent à trois palombes d'azur; au 3 d'or au gant de lachua posé en bande et accompagné en chef d'une pelote le tout au naturel ; au 4 de gueules à la lettre majuscule K ( Kintoa ) d'argent sommé d'une couronne royale d'or[1].
Amendeuix-Oneix Écartelé aux 1 et 4 d'or au chêne de sinople et au sanglier de sable brochant sur le fût de l'arbre, aux 2 et 3 coupé onde d'argent et d'azur[1].
Anglet D’argent à trois pins de sinople issant d'ondes d’argent et d’azur mouvantes de la pointe, au chef de gueules chargé d’un léopard d’or tenant dans sa patte dextre un dard du même.
Anhaux D'azur à un pal d'argent accosté de deux coquilles du même[1].
Arancou Écartelé au 1 de sinople à un pèlerin d'argent marchant de profil tenant de la main senestre un bâton de sable , cantonné en chef de deux coquilles d'argent ; au 2 d'azur à l'église de profil d'or , surmontée à dextre d'un clocheton croisé du même , couverte au naturel et ajourée de sable ; au 3 d'azur à trois fasces ondées d'argent et une tête de léopard d'or brochant ; au 4 de sinople à trois gravures d'ossements d'animaux préhistoriques d'or, sans forme et rangés en pal[1].
Arbérats-Sillègue De gueules à dix coquilles d'argent rangées en pal 3, 4 et 3.
Arbonne D'or au chêne tauzin arraché de sinople senestré d'un ours levé de sable contre le fût de l'arbre , accompagné à dextre de deux clous de sable posés en chevron versé[1].
Arcangues Écartelé : au 1 d'argent à un arbre arraché de sinople, et au lion de gueules passant contre le fût ;
au 2 et 3 d'azur à la croix d'or ;
au 4, de gueules à trois pigeons d'argent rangés sur une terrasse de sinople.
Sur le tout : de gueules à trois chevrons d'or[2].Armendarits Écartelé aux 1 et 4 d'azur à un château d'argent , ouvert et ajouré de sable ; aux 2 et 3 d'or à deux vaches passantes de gueules accornées d'or.
Arraute-Charritte De sinople au lion d'argent [1].
Arros-de-Nay D'or à cinq losanges de sable ordonnées trois et deux.
Arthez-de-Béarn D'or à la barre de sable.
Arudy D'azur à un château d'argent surmonté d'une vache d'or.
Arzacq-Arraziguet De gueules à un lévrier courant d'or surmonté d'un croissant du même, au chef cousu d'azur chargé de trois coquilles aussi d'or.
Ascain D'or à un chêne de sinople terrassé du même, fruité d'or, fûté au naturel et à un sanglier de sable brochant sur le fût ; à la bordure de gueules chargée de huit flanchis d'or.
Ascarat Écartelé au 1 d'azur au cep de vigne pampré d'argent et fruité d'or ; au 2 d'argent à une aigle essorante de sable sur un mont de sinople ; au 3 d'argent à deux fasces de gueules ; au 4 d'azur à un cheval gai passant d'or surmonté de deux étoiles d'argent posées en fasce au franc quartier des barons militaires d'Empire[1].
Ayherre Écartelé aux 1 et 4 de gueules à deux vaches passantes d'or rangées en pal, accornées, colletées et clarinées d'azur ; au 2 d'argent à un chêne arraché au naturel ; au 3 d'azur à une hydre d'argent à trois têtes.
B
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Image Nom de la commune et blasonnement Bardos Écartelé aux 1 et 4 d'azur à trois pals d'or, aux 2 et 3 de gueules au chêne arraché d'argent et un ours d'or passant sur le fût de l'arbre
Bassussarry De gueules à deux palombes d'argent rangées en pal ;
parti de sinople à trois feuilles de chêne d'argent;
2 et 1 ;
au chef cousu de sable chargé d'une onde d'argent[1].Bayonne De gueule à une tour talutée d'or, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, posée sur une mer au naturel, ondée d'or et de sable, accostée de deux lions d'or, affrontés, brochant sur le fût de deux chênes au naturel englantés d'or, et surmontée d'une fleur de lys d'or, l'écu timbré d'une couronne comtale.[3]
Paul Raymond[4] note en 1863, que les armoiries de la ville sont d'azur à une tour crénelée et talusée d'argent, ondée au naturel sous le pied, cantonnée à dextre d'un N couronné d'or, avec deux pins de sinople, chargés chacun de sept fruits d'or et posés en pal derrière deux lions d'or.Béhorléguy D'argent à cinq fleurs de lys d'azur posées en sautoir[1].
Bergouey-Viellenave Écartelé au 1 d'azur à la croix de Saint Jacques cousue de gueules chargée en cœur d'une coquille renversée d'or ; au 2 d'or au lion de gueules armé et lampassé d'azur ; au 3 d'or à la vache passante de gueules ; au 4 d'azur au pont à trois arches d'or posé sur deux trangles ondées d'argent.
Beyrie-sur-Joyeuse Écartelé aux 1 et 4 de gueules à une aigle d'or ;
aux 2 et 3 d'argent au lion d'azur[1].Biarritz D'azur à une barque montée par cinq hommes, dont l'un s'apprête à harponner une baleine qui plonge dans les flots, le tout au naturel; au chef d'or chargé de trois coquilles au naturel, au franc-canton senestre de gueules à l'étoile d'argent.
Bidarray De gueules à la crosse croisée de Roncevaux d'or accostée de deux coquilles du même [1].
Bidart Parti au 1 de sinople à une falaise d'argent mouvante du flanc dextre posée sur une mer du même , sommée d'un phare crénelé d'or ajouré du champ et enflammé de gueules ;
au 2 de gueules au navire d'or voguant de front sur une mer d'argent en pointe , équipé d'une voile d'argent chargée d'une croix basque (contournée) de sable et girouetté de sinople ;
une vergette d'or brochant sur la partition est accostée de dix billettes du même posées en pal 5 et 5
à la bordure de gueules chargée de huit flanchis d'or[1].Bonloc Parti, d'or à la croix lancéolée et crossée de sinople, au second d'azur à un bourdon d'or accompagné de trois coquilles du même, une en chef et les deux autres aux flancs
Briscous Parti au 1 d'or au lion d'azur ;
au 2 de gueules à l'encrier et la plume posée en barre, le tout d'argent, coupé de sinople à une tour de saline d'or à la façade cousue de gueules ;
à la bordure générale d'argent chargée sur les flancs de six gerbes de sinople 3 et 3[1].Bruges-Capbis-Mifaget D’or à une vache passante et contournée de gueules, accollée, accornée et clarinée d'azur, sortant d'un bois de haute futaie de sinople[5].
Bussunarits-Sarrasquette Écartelé ;
au 1 de gueules à la croix pommetée d'argent ;
au 2 d'or au chêne arraché de sinople au sanglier de sable brochant sur le fût ;
au 3 d'or à l'aigle de gueules au vol abaissé ;
au 4 de gueules à quatre coquilles d'argent rangées deux et deux[1].C
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Image Nom de la commune et blasonnement Cambo-les-Bains D'azur au lion d'or à la bordure componée de gueules et d'or. [1]
Came Écartelé au 1 de sinople à un épis de maïs d'or feuillé du même ;
au 2 d'or à une chaise de sable ;
au 3 d'or à une rivière cousue d'argent en fasce soutenant une barque voguante de sable et au chef nuagé d'azur ;
au 4 de sinople à une gerbe de blé cousu de sable. [1]Ciboure D'argent à une mer d'azur, au cheval contourné d'argent brochant sur le fût au naturel d'un arbre de sinople terrassé du même, fruité d'or, accosté de deux vaisseaux affrontés au naturel voguant sur la mer, l'un à dextre et l'autre à senestre.
Conchez-de-Béarn D'or à la fasce de sable chargée de trois poires d'argent.
Coarraze D'or à deux brebis de sinople clarinées d'argent, passant l'une sur l'autre.
D
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Image Nom de la commune et blasonnement Domezain-Berraute Écartelé aux 1 et 4 de gueules au faucon essorant d'argent ; aux 2 et 3 d'argent au lion de gueules. [1]
E
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Image Nom de la commune et blasonnement Espelette D’argent au lion de gueules.
G
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Image Nom de la commune et blasonnement Gan Écartelé d'or à trois pals de gueules, et de gueules aux chaines d'or passées en orle en croix et en sautoir, l'écu accompagné à la droite d'un gand d'azur de la main gauche, bordé d'or, et à la gauche deux vaches passantes de gueules accornées, accollées et clarinées d'azur[6].
Garris D'argent à trois sangliers de sable.
Ger Écartelé, au premier et au quatrième d'azur à un épi de maïs d'or, au troisième et au quatrième d'argent à une branche de bruyère de sinople.
Guéthary D’argent à une mer d’azur chargée d’une baleine contournée d’argent et d’une barque d’or à une voile de gueules brochant sur le champ, occupée par six pêcheurs au naturel, le premier à dextre contourné, le dernier à senestre harponnant la baleine ; le tout accompagné au flanc dextre d’une falaise au naturel sur laquelle se tient un guetteur de sable.
Guiche Coupé au 1 de gueules à une construction, couverte en appentis le tout d'or, à un large escalier de six marches du même convergeant vers une ouverture de gueules grillagée de sable, à un étage soutenue par quatre piliers toujours d'or ajouré de sable ; au 2 d'azur à une onde d'argent en pointe brochante sur une barque flottante et contournée du même au chef d'argent chargé de quatre arbres de sinople futés au naturel rangés en fasce.
H
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Image Nom de la commune et blasonnement Halsou Parti au 1 d'or au lion de gueules tenant dans sa patte dextre un dard péri en barre du même ;
au 2 d'azur à l'aulne arraché d'or.[1]Hasparren D'azur à la croix ancrée d'or chargée d'un cœur de gueules.
Hélette De sable à deux lions rampants d'argent rangés en fasce.[1]
Hendaye D'azur à une baleine d'argent nageant dans une mer au naturel mouvant de la pointe, surmontée de trois harpons d'or, deux passés en sautoir et un en pal, accompagnée en chef d'une couronne royale du même, accostée des lettres H et E capitales de sable.
J
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Image Nom de la commune et blasonnement Jaxu Coupé au 1 d'or à l'ours passant de sable ; au 2 d'argent au buisson de sinople au pied nourri fleuri d'azur.
L
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Image Nom de la commune et blasonnement La Bastide-Clairence Losangé d'or et de gueules à la fasce d'or brochant sur le tout; l'écu sommé d'une couronne murale.
Lagor D'azur à un coeur d'argent transpercé de deux flèches d'or passées en sautoir, accompagné de treize étoiles du même posées en orle.
Lahonce D'azur semé de fleurs de lys d'or chargé de deux crosses abbatiales d'argent posées en sautoir.
Larceveau-Arros-Cibits Écartelé au 1 d'argent à deux fasces de sable ; au 2 parti en A de sable à trois châteaux d'or ouverts et ajourés du champ et rangés en pal, en B coupé dentelé d'argent et d'azur ; au 3 d'or à l'arbre arraché de sinople et un sanglier de sable défendu d'argent brochant sur le fût ; au 4 d'argent au sautoir de gueules chargé en cœur d'une étoile d'or.
Laruns D'azur à un fouteau (hêtre) terrassé de sinople, adextré d'un ours assis contourné de sable et sénestré d'une vache de gueules, la queue tournée au dessus du dos, l'extrémité vers senestre, l'arbre accosté en chef de deux fleurs de lys d'or.
Lecumberry Parti au 1 d'azur à la fasce échiquetée d'argent et de gueules à deux tires accompagnée de trois coquilles d'argent; au 2 d'or à deux sangliers de sable rangés en pal.
Lembeye D'or à une vache de gueules clarinée d'azur, brochant sur une tour du même surmontée d'un croissant de gueules.
Louhossoa D'or à trois fleurs de lys d'azur accompagnées en chef d'une croisette ancrée de gueules.
Luxe-Sumberraute Deux écus en fasce " De gueules à trois chevrons d'or " et " D'argent au lion de sable.
M
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Image Nom de la commune et blasonnement Macaye D'azur à une montagne à deux coupeaux d'argent mouvante de la pointe surmontée d'un soleil d'or.
Mauléon-Licharre De gueules au lion d'or au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or.
Mendive De gueules à deux fasces d'or accompagnées de deux coquilles d'argent en abîme et de trois croix du Temple d'or deux en chef et une en pointe.
Mirepeix D'azur à une levrette dressée d'argent, colletée de gueules, accompagnées de trois arbres de sinople.
Monein De sinople au chef chevronné d'or et de sable.
Montaner Écartelé, au premier et au quatrième d'or à une vache de gueules clarinées d'azur, au deuxième et au troisième d'azur à une lettre M d'argent.
Morlaàs D'azur à la croix alésée d'or cantonnée de quatre besants du même et soutenue d'un cinquième besant aussi d'or.
N
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Image Nom de la commune et blasonnement Navarrenx D’azur à une fleur de lis d’or surmonté d’un lambel à trois pendant de gueules.
Nay D’azur à deux béliers affrontés d'or surmontés de trois croisettes d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or[7].
Nay D’azur à un bélier d'or, au chef cousu de gueules chargé du mot NAY en lettres capitales d'or.
O
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Image Nom de la commune et blasonnement Oloron-Sainte-Marie D'argent à une vache de gueules, accornée, colletée et clarinée d'azur, surmontée d'une croisette tréflée du même.
Orthez De gueules, à un pont de quatre arches inégales surmonté en son milieu d'une tour crénelée et couverte, le tout d'argent maçonné de sable, la tour accostée de deux clefs d'or adossées.
Ostabat-Asme D'argent à la fasce coupée d'or et d'azur accompagnée en pointe de deux vaches affrontées de gueules.
Osserain-Rivareyte Parti , au 1 d'argent à trois têtes tranchées de loup de sable ensanglantées de gueules ; au 2 de gueules au chevron d'argent accompagné de trois étoiles du même , à la bordure générale d'or chargée de huit fleurs de lys d'azur.
Ossès De sinople à un roc d'argent surmonté d'une aigle éployée.
Les métaux et couleurs des blasons avaient des significations morales: l'argent signifie espérance, le sinople (vert) signifie force. Quant à l'aigle "mil ne l'osoit porter en ses armes, s'il ne luy estoit donné par les souverains (...)". Aigle, toujours "en vol", métal et couleur sont ceux de l'ancien royaume de Navarre avant 1212 (bataille de Las Navas et leurs "chaînes"), la particularité locale du "roc" (ou "montagne") en plus.
P
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Image Nom de la commune et blasonnement Pardies Écartelé, au premier d'or aux de vaches de gueules clarinées d'azur passant l'une sur l'autre, au deuxième d'argent à deux chaînes de sable posées en chevron renversé, accompagnées en chef d'une croisette pattée de gueules et d'azur, au troisième d'or à un chêne de sinople, au quatrième de pourpre à un derrick de sable, la base enflammée d'or, accompagnée en chef à senestre d'une cornue brochante d'argent.
Pau D'azur à une barrière de trois pals aux pieds fichés d'argent, sommée d'un paon rouant d'or, accompagnée en pointe et intérieurement de deux vaches affrontées et couronnées du même ; au chef aussi d'or chargé d'une écaille de tortue au naturel surmontée d'une couronne royale fermée d'azur rehaussée d'or, accompagnée à dextre de la lettre H capitale et à senestre du nombre IV en chiffres romains aussi d'azur.
note: Les vaches sur le dessin ne sont pas couronnées.Pontacq De gueules, à une oye s'essorant d'argent, au chef cousu d'azur chargé du mot PONTACQ en caractère d'or.
S
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Image Nom de la commune et blasonnement Saint-Esteben D'or à l'arbre de sinople sommé d'une pie au naturel.
Saint-Étienne-de-Baïgorry D'or à trois trangles ondées d'azur , au chef du même chargé d'un croissant versé d'argent et une champagne également d'azur chargée d'une étoile à huit rais d'argent.
Saint-Jean-de-Luz Coupé au I d'azur au vaisseau équipé de sable, voguant à pleines voiles d'argent sur une onde de même, la coque du vaisseau de sable brochant l'onde ; au II, de gueules au lion d'or couronné d'une couronne de vicomte du même ; parti d'azur à une crosse épiscopale d'argent posée en pal.
Saint-Jean-Pied-de-Port De gueules à un château d'argent senestré de Saint Jean Baptiste de carnation, nimbé et vêtu d'or, la main droite pointée vers le château et tenant de la main gauche une croix d'or ornée d'une banderole d'argent chargée de l'inscription SAN JUAN en lettres capitales de sable, le château soutenu des chaînes de Navarre d'or se rattachant au centre à une émeraude de sinople, et Saint Jean soutenu d'un agneau couché d'argent.
Saint-Jean-le-Vieux D'or à neufs besants tourteaux parti d'argent et de gueules, 3 3 et 3.
Saint-Just-Ibarre Écartelé au premier d'azur au pèlerin marchant vêtu et capuchonné, le tout d'argent, s'appuyant de la main senestre sur un bourdon de sable à la gourde d'argent, cantonné en chef à senestre d'une coquille d'or et à dextre d'un cœur croisé le tout du même, au deuxime d'or à une montagne de sinople montante d'une rivière d'argent en pointe, au troisième d'or au hêtre arraché de sinople fruité d'or et futé au naturel, au quatrième d'azur à une brebis passante au naturel accornée d'or posée en pointe et une palombe volante d'argent posée en chef.
Saint-Martin-d'Arberoue Bandé de gueules et d'hermines de quatre pièces.
Saint-Martin-d'Arrossa D'azur à une tour d'or maçonnée et ouverte de sable adextrée d'une masse d'argent posée en bande et accompagnée d'une onde d'argent en pointe.
Saint-Michel Écartelé au 1 d'or à deux crosses de Roncevaux affrontées de sinople posées en pal et rangées en fasce; au 2 de sinople à la brebis au naturel accornée d'or ; au 3 de sinople au mur de façade navarraise d'argent maçonné de sable, portillé de tenné et sommé d'une fenêtre d'argent filetée de sable ; au 4 d'or à l'aigle au vol abaissé de sable.
Saint-Palais De gueules aux chaînes d’or posées en pal, en sautoir et orle, chargées en cœur d’une émeraude au naturel. (Royaume de Navarre)
Saint-Pée-sur-Nivelle Écartelé aux 1 et 4 d'or à trois pals de gueules ;aux 2 et 3 d'azur à trois chaudrons d'or posées 2 et 1.
Saint-Pierre-d'Irube D'or au chevron d'azur chargé de trois coquilles de limaçons du champ, accompagné en pointe d'une hydre de sinople à quatre têtes lampassées de gueules dont l'une est en partie tranchée et ensanglantée de gueules, et en chef de deux canons adossés de sable.
Salies-de-Béarn Écartelé au I de gueules à un samau d'argent pendant à un baton d'or servant à puiser et porter l'eau salée et un chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or, au II d'azur à un cercle ou vire d'argent, au III d'argent à trois fleurs de lys de sable rangées en face et au IV d'or à deux vaches passantes de gueules, accornées, accollées et clarinées d'azur[8].
Salies-de-Béarn De gueules à un samau d'argent pendant à un bâton d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Salies-de-Béarn D'azur à une clef d'argent entrelacée d'une lettre S du même.
Sames Coupé au premier d'azur au cheval passant contourné d'argent sellé de gueules, au deuxième parti de sinople à la bande d'argent chargée de jumelles d'azur, et de gueules à la croix de Malte à huit branches d'argent.
Sare D'azur à la cuirasse d'argent surmontée d'une salade (casque) contournée et ornée de trois panaches du même et accompagnée de trois fleurs de lys d'or.
Sauveterre-de-Béarn De sinople à une vache d'or, au chef cousu d'azur chargé d'une croisette pattée d'argent.
Sauveterre-de-Béarn D'or, à sept mâcles d'azur cordonnés 3,3,1, au chef de sinople.
Souraïde D'or au lion de gueules cantonné en chef de deux coquilles au naturel.
Suhescun Écartelé aux 1 et 4 d'azur à trois coquilles d'argent rangées en pal ; aux 2 et 3 d'argent à deux vaches de gueules également rangées en pal.
T
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Image Nom de la commune et blasonnement Tardets-Sorholus Losangé d'or et de gueules.
Thèze D'or fretté de gueules, à la fasce d'hermine brochant sur le tout.
U
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Image Nom de la commune et blasonnement Uhart-Cize Coupé mi-parti en chef : au 1 d'or à deux fasces ondées d'azur au franc quartier d'azur à un avant mur adextré d'un porche couvert, ouvert et ajouré du champ et surmonté d'un clocher ajouré du même, le tout d'argent et maçonné de sable ; au 2 d'argent à trois fasces de gueules ; au 3 d'azur à un pommier au naturel fruité de gueules terrassé de sinople et un chaudron d'argent posé sur la terrasse brochant sur le fût, cantonné de quatre coquilles d'or. [1]
Uhart-Mixe Coupé au 1 d'azur à un Oratoire d'argent prolongé à senestre d'un abri ouvert du même le tout couvert au naturel et accompagné sur le flanc senestre de trois coquilles d'argent rangées en pal, la façade est portillée au naturel et sommée d'une croisette de sable ; au 2 d'or à une fasce ondée d'azur surmontée de quatre étoiles de gueules rangées en fasce. [1]
Urcuit Tranché de sinople et de gueules chargé chacun de trois oiseaux d'argent volants de face rangés en pal , au chef d'argent à la couronne antique voûtée cousue d'or issante du chef surmontée des initiales de sable URKETA et à la champagne cousue d'azur chargée d'un saumon contourné d'argent. [1]
Urepel Écartelé au premier d'or à l'escarboucle pommetée et fleuronnée de gueules allumée de sinople, au deuxième de sinople à deux brebis au naturel accornées d'or rangées en pal, au troisième de gueules aux initiales accolées VE d'or, au quatrième d'or à trois fasces ondées d'azur, sur le tout d'azur à une plume d'or posée en barre. [1]
Urt D'azur, au pont à trois arches de gueules maçonné de sable, accompagné en pointe de deux saumons nageant l'un sur l'autre, celui de la pointe contourné, et en chef d'une étoile, tous d'argent. [1]
Urrugne D'or au lion de gueules tenant dans sa patte dextre, un dard péri en barre la pointe en haut et du même, parti d'azur à une fleur de lys d'or.
Ustaritz Le blason d'Ustaritz est identique à celui du Labourd.
Parti au premier d'or, au lion de gueules tenant en sa dextre un dard de harpon du même, posé en barre, la pointe en haut ; au second d'azur à fleur de lys d'or.
V
Sommaire : Haut - A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Image Nom de la commune et blasonnement Villefranque Parti, d'or à un lion de gueules tenant dans sa patte dextre un dard du même péri en barre, la pointe en haut, et d'azur à une fleur de lys d'or, un chêne arraché de sinople et une croix latine d'argent issante de l'arbre brochant sur la partition.
Liens externes
- La banque du blason : http://www.labanquedublason.com/ – site héraldique sur les communes, collectivités et provinces historiques françaises
- GeoTree : http://geotree.geonames.org/?id=FR:97:64 - divisions administratives par pays
Références
- ↑ a , b , c , d , e , f , g , h , i , j , k , l , m , n , o , p , q , r , s , t , u , v , w , x , y , z , aa , ab , ac et ad Guy Ascarat
- ↑ Arcangues, sous la direction de H. Lamant-Duhart, Ekaina 1986 - La commune d'Arcangues porte les armes des anciens seigneurs de ce nom, mentionnés en ce lieu depuis le XIIe siècle - Il existe également une variante des quartiers 2 et 3, la croix pouvant être d'argent sur fond de gueules ou d'or sur fond de gueules. Sur le tout, d'après H. Jougla de Morenas (Grand Armorial de France, tome I), on trouve également d'azur à trois chevrons d'or.
- ↑ Ce blason est en vigueur depuis le 3 août 1919, sur délibération du conseil municipal de la ville de Bayonne, citée par René Broca en préface de l'ouvrage Histoire de Bayonne des origines à la révolution française de 1789 - Pierre Hourmat - Société des Sciences Lettres & Arts de Bayonne - 1986. La délibération citée est la suivante :
Le Conseil Municipal,
Vu le rapport présenté par M. Grimard vice-président de la Société des Sciences Lettres et Arts, au nom de la commission d'Études des Armoiries. Ouï le rapport de M. Simonet, conseiller Municipal, considérant que les armoiries actuellement usitées contiennent au point de vue historique et héraldique des erreurs qu'il importe de rectifier, au moment où divers édifices doivent porter les emblèmes de la ville,
Délibère :
I - À partir de ce jour, les armoiries de la ville de Bayonne seront blasonnées de la manière suivante :
De gueule à une tour talutée d'or, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, posée sur une mer au naturel, ondée d'or et de sable, accostée de deux lions d'or, affrontés, lampassés, brochant sur le fût de deux chênes au naturel englantés d'or, et surmontée d'une fleur de lys d'or, l'écu timbré d'une couronne comtale.
Devise : Nunquam polluta
Modifier en conséquence les sceaux et timbres de la Ville.
II - Charger M. André Grimard, d'établir le projet en couleur des armoiries modifiées, dont deux exemplaires demeureront déposés aux Archives de la Ville et au Secrétariat Général de la Mairie, à la disposition des intéressés.
Fait et délibéré en l'Hôtel de Ville de Bayonne le 3 Août 1919. - ↑ Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- ↑ Armorial du Béarn, tome I (1696-1701) p.204
- ↑ Armorial du Béarn, tome I (1696-1701) p.146
- ↑ Armorial du Béarn, tome I (1696-1701) p.165
- ↑ Armorial du Béarn, tome I (1696-1701) p.214
- Portail de l’Aquitaine
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail de l’héraldique
Catégories : Armorial des communes de France, par département | Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.