- Laruns
-
Pour les articles homonymes, voir Laruns (homonymie).
Laruns Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Oloron-Sainte-Marie Canton Laruns
(chef-lieu)Code commune 64320 Code postal 64440 Maire
Mandat en coursRobert Casadebaig
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée d'Ossau Démographie Population 1 365 hab. (2007) Densité 5,5 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 458 m — maxi. 2973 m Superficie 248,96 km2 Laruns est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine. Elle est la troisième commune de France métropolitaine en superficie[1].
Sommaire
Géographie
Située à 40 kilomètres de Pau, 120 kilomètres de Bayonne et 240 kilomètres de Bordeaux et Toulouse, Laruns est la 3e commune française de métropole par sa superficie. Elle occupe 45% de la superficie de son canton et compte 57% de sa population.
Son altitude varie de 500 mètres à 2974 mètres.
Elle se situe dans la vallée d'Ossau, vallée béarnaise située à l'est du département, limitrophe des Hautes-Pyrénées à l'est et de l'Aragon au sud. Le Valentin y rejoint le gave d'Ossau.
La ville est un lieu de séjour estival.
Hydrographie
La commune est traversée par le gave d'Ossau, affluent du gave d'Oloron et ses affluents :
- le ruisseau l'Arrioutort et son affluent :
- l'arrèc de Lars
- l'arrèc de Besse
- le gave de Bious (11.9 km) et ses affluents :
- l'arrèc d'Aas
- l'arrèc d'Aule
- le ruisseau de Magnabaigt
- le ruisseau le Canceigt (10 km)
- le ruisseau de Cotcharas et son affluent :
- l'arrèc de Sesques
- l'arrèc Dayguebère
- l'arrèc de Gaziès
- le ruisseau du Lurien
- le ruisseau de Pombie
- le Soussouéou (16.2 km) et ses affluents :
- le ruisseau d'Arrious
- le ruisseau de la Quèbe
- le ruisseau le Valentin (14.3 km)
Le ruisseau le Pour-Mourt, affluent du ruisseau le Secoue (affluent du gave d'Aspe) traverse également la commune.
Lieux-dits, hameaux et quartiers
- Aas
- Ar
- Aracou
- Artouste
- Ayguebère
- Eaux-Chaudes, la station thermale
- Espalungue
- Fabrèges
- Gabas
- Geteu, une ancienne commune incorporée à Laruns en 1828
- Gêtre
- Goust
- Montagne
- Pon
- Village
Communes limitrophes
- Gère-Bélesten et Aste-Béon au nord
- Arrens-Marsous (Hautes-Pyrénées), Louvie-Soubiron, Béost et Eaux-Bonnes à l'est
- Aydius, Bedous, Cette-Eygun, Etsaut et Urdos à l'ouest.
- Espagne au sud
Toponymie
Le toponyme Laruns apparaît sous les formes Larus (1154[3], titres de Barcelone[4]), Laruntz (1286[3], titres d'Ossau[5]) et Saint-Pierre de Larhuns (1612[3], insinuations du diocèse d'Oloron[6]).
Il a une origine basque et signifie « endroit où abondent les landes »[7].
Son nom béarnais est Laruntz.
Aas désigne un mont présent sur les communes de Laruns et Etsaut. Ce toponyme apparaît sous la forme lo port et montanhe aperat Haas (1487[3], notaires d'Ossau[8]).
Ar, désignant également un mont de la commune, sur la frontière avec les Hautes-Pyrénées, est attesté sous les formes Arr et Aar (respectivement 1355[3], et 1440[3], , cartulaire d'Ossau[9]).
Aracou, autre sommet montagneux de la commune, apparaît sous les formes Lo port de Aracho, Arachoo, Araco et Arago (respectivement 1429[3] pour les trois premiers et 1439[3], titres de Buzy[10]).
Le toponyme Gabas apparaît sous les formes Gavas (XIIe siècle[3], titres de Gabas[11]), L'Espitau de Gavas (1385[3], censier de Béarn[12]), Guabas (1440[3], titres d'Ossau[5]) et Gabaxs (1536[3], réformation de Béarn[13]).
Le toponyme Geteu apparaît sous les formes Yeteu (1385[3], censier de Béarn[12]), Géteu (1863, dictionnaire topographique Béarn-Pays basque[3]) et Getten (1793[14] ou an II).
On trouve également en 1538[3] (réformation de Béarn[13]) mention de l' Ayguebère, mont présent sur le territoire de la commune, sous la forme Aygabere, ainsi que de l'Aneu dès 1355[3] (cartulaire d'Ossau[9]), écrit An'eu en 1675[3] (réformation de Béarn[13]). L'Anouillas, autre sommet présent sur la commune, est attesté sous les formes Anolhaas (1355[3], cartulaire d'Ossau[9]) et Anouilhas (1675[3], réformation de Béarn[13]).
Histoire
En 1385, Laruns comptait 114 feux et Geteu 5. Elles dépendaient du bailliage d'Ossau.
Paul Raymond[3] note que la commune comptait une abbaye laïque vassale de la vicomté de Béarn.Gabas, hameau dépendant de Laruns, est une ancienne commanderie et hôpital sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui empruntait la vallée d'Ossau (en lo parsan aperat Gabas in vale Ursaliensi, réformation de Béarn[13])
En 1828[14], la commune de Geteu est unie à Laruns.
Héraldique
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 1989 André Fabre DG 1989 1995 André Fabre DG 1995 2001 André Berdou PS 2001 2008 André Berdou PS Conseiller général 2008 2014 Robert Casadebaig MoDem Intercommunalité
La commune fait partie de trois structures intercommunales :
- Communauté de communes de la Vallée d'Ossau
- SIVU pour la construction de la maison de retraite du Haut-Ossau
- syndicat mixte du Haut-Béarn.
La commune fait partie du Pays d'Oloron et du Haut-Béarn.
Jumelages
Sallent de Gallego (Espagne)[15]
Démographie
Le Journal[16] de Pierre Casalivetery, notaire à Mauléon, dénombre pour les années 1460-1481 138,5 feux à Laruns, et 515 pour les années 1540-1548, signe d'une démographie en forte croissance.
Économie
L'économie de la commune comprend plusieurs types d'activité, l'agriculture, le tourisme, le thermalisme, la production hydroélectrique, le secteur du bâtiment et des travaux publics et les services. On peut mentionner également l'exploitation forestière, en déclin.
La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.Culture et patrimoine
Le marché des producteurs locaux a lieu tous les jeudis dans la soirée en été et toute l'année, les samedis matins.
Le premier dimanche du mois d'octobre a lieu la foire au fromage Hera deu hromatge de Laruntz où les bergers exposent leur production de l'année. Événement notable de la vallée, elle donne lieu à de nombreuses animations autour de la culture pastorale ossaloise.
Patrimoine civil
La commune possédait une gare sur la ligne ferroviaire venant de Pau et raccordée à la ligne Toulouse-Bayonne, mais celle-ci n'est plus en service.
Patrimoine religieux
Les pèlerins sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, qui empruntaient la vallée d'Ossau (col des Moines) s'arrêtaient à Gabas (hameau de la commune) où un hospice et une chapelle avaient été créés par le vicomte Gaston IV le Croisé en 1102 et placés sous la dépendance de l'Hôpital Sainte Christine du Somport, situé en Aragon à l'emplacement de la station de sports d'hiver de Candanchú. Gabas possède toujours cette chapelle de montagne datant des XIIe et XIIIe siècles.
L'église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie date du début du XVIIe siècle. Elle a été reconstruite et agrandie au XIXe siècle.
L'église Saint-Pierre date de la fin du XIXe siècle et a été construite sur l'emplacement d'une ancienne église des XVe et XVIe siècles.
Patrimoine environnemental
Les lacs d'Arrémoulit sont situés au-dessus du lac d'Artouste dans la vallée d'Ossau et la commune de Laruns.
Un espace muséographique est consacré au lac de Castet par la commune de Laruns.
La commune de Laruns compte de nombreuses zones naturelles protégées, telles que la vallée du Soussouéou : 4 539 hectares.
Équipements
Enseignement
La commune possède un collège public, le collège Les Cinq-Monts[17], ainsi qu'une école primaire et une école maternelle.
Sport
La commune dispose d'une piscine couverte et chauffée, d'un trinquet, d'un fronton, d'une salle de combat et de gymnastique, d'un terrain de rugby, d'un gymnase et de courts de tennis.
Laruns était sur le trajet de la 16e étape du Tour de France 2007 qui a eu lieu le 25 juillet. Le parcours de 218 kilomètres reliait Orthez à Gourette - Col d'Aubisque.
Personnalités liées à la commune
- Pierre-Étienne-Louis Eyt, cardinal, archevêque de Bordeaux entre 1989 et 2001.
- Jacques Clabères, né à Laruns, participa, le 2 août 1802, à l'une des premières ascensions du pic du Midi d'Ossau, en compagnie du comte Armand d'Angosse.
- Jean-Baptiste Guindey, hussard de Napoléon. Il tua en 1806 le prince Louis Ferdinand de Prusse en combat à cheval, d'un coup de sabre. Sa statue est sur la place principale, face à l'église.
- René Arripe, écrivain
Notes
- Commune française. Voir l'article
- Gentilé sur habitants.fr
- Paul Raymond Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque -
- Pierre de Marca Titres publiés dans les preuves de l'Histoire de Béarn de
- vallée d'Ossau - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Titres de la
- Manuscrits du XVIIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Michel Grosclaude, Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, edicions reclams Escola Gaston Febus, 2006 p.136
- Notaires d'Ossau - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- Ossau ou livre rouge - Manuscrit du XVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Cartulaire d'
- Buzy - Archives de la mairie de la commune Titres de
- Titres de l'hôpital de Gabas - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques
- XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Manuscrit du
- Collection manuscrite du XVIe au XVIIIe siècles - Archives des Pyrénées-Atlantiques
- Fiche de Geteu sur le site du projet Cassini de l'EHESS
- Annuaire des villes jumelées
- Manex Goyhenetche, Histoire générale du Pays basque - tome 3, Elkarlanean 2001 (ISBN 2 9131 5634 7), page 25. Le même ouvrage de Manex Goyhenetche indique (page 284) qu'il faut compter une moyenne démographique de 5.5 par feu. Journal de Pierris Casalivetery, transcrit et publié par Jean de Jaurgain dans les Archives historiques de la Gascogne, 1909, cité par
- Site du collège Les Cinq-Monts
Voir aussi
- Liste des communes des Pyrénées-Atlantiques
- Artouste
- Col du Pourtalet
- Pic de Ger
- Route nationale 134bis
- Route nationale 618
- Vallée d'Ossau
Liens externes
Catégories :- Commune des Pyrénées-Atlantiques
- Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle
- Vallée d'Ossau
- le ruisseau l'Arrioutort et son affluent :
Wikimedia Foundation. 2010.