- Coarraze
-
Coarraze Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Pau Canton Nay-Est Code commune 64191 Code postal 64800 Maire
Mandat en coursJean Saint-Josse
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vath Vielha Démographie Population 2 115 hab. (2008) Densité 143 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 258 m — maxi. 450 m Superficie 14,84 km2 Coarraze est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Situation
Coarraze est située à l'est du département, à vingt kilomètres au sud-est de Pau.
Accès
La gare de Coarraze-Nay se trouve entre Pau et Lourdes sur la ligne Toulouse - Bayonne. La commune est desservie par les routes départementales 212, 412, 937 et 938.
Hydrographie
Les terres de la commune sont arrosées[2] par le gave de Pau, affluent de l'Adour, et par ses tributaires, le canal du Lagoin et les ruisseau de Siot et le Lagoin, lui-même rejoint sur la commune par les ruisseaux le Badé et d'Escaraude.
Lieux-dits
- Bellevue
- La Fontaine du Salut
- Frayrou
Communes limitrophes
Toponymie
Le toponyme Coarraze apparaît sous les formes Coarrasa et Caudarasa (respectivement 1100[3] et XIIe siècle[3], Pierre de Marca[4]), Coarasa (1227[3], registres de Bordeaux[5]), Coarrase et Coarase (respectivement 1385[3] et 1402[3], censier de Béarn[6]), la via Coarasola, la vie Coarasette et Couarraxe (respectivement 1540[3] pour les deux premières formes et 1675[3], réformation de Béarn[7]). Origine du nom: du pré indo-européen - KOW (butte, petite hauteur) et du gascon - ARRASA (rasé): probablement relatif au promontoire sur lequel se situe le château de Coarraze[8].
Son nom béarnais est Coarrasa.
Histoire
Paul Raymond[3] note qu'en 1385, Coarraze comptait trente-neuf feux, qu'elle dépendait du bailliage de Pau et qu'elle formait la quatrième grande baronnie de Béarn.
Dans son livre sur Henri IV, François Bayrou parle ainsi du château de Coarraze : « Henri de Navarre a grandi au château de Coarraze à quelque deux kilomètres à vol d’oiseau de ma maison natale [...]. J’ai beaucoup rêvé sur la devise qui orne encore aujourd’hui le portail du château : lo que ha de ser no puede faltar, 'ce qui doit arriver ne peut pas manquer'. »
Le 19 avril 1762 dans un cabaret de Coarraze, Raymond Blasy entre dans un cabaret pour se rafraichir et entame une partie de cartes avec trois comparses. Au bout d'un moment, Ménine sa femme arrive et prétextant que quelqu'un l'appelle au dehors, elle tente de le faire sortir du cabaret. Voyant que rien n'y fait elle se jette sur la table et déchire les cartes des joueurs et ramène son mari de force à la maison. Devant la passivité de Raymond face à sa femme, ses amis le menacent de faire courir l'âne. Et le surlendemain c'est le crieur public qui annonce que : "Le 24 jour du dimanche on fera courir l'asne et que quiconque voudroit y assister et voir le spectacle étoit invité." Le jour dit la parade commence, deux tambours, un groupe de garçons précédant un tombereau, les chansonniers déclament leurs commentaire rimé et ouvrent la voie aux deux figurants. Il s'agit d'un mélodrame déguisé avec des capes et des chapeaux, l'un des figurants monté sur un âne, jouant le rôle de l'homme et l'autre sur un cheval, jouant le rôle de la femme. Le figurant qui joue le rôle de la femme prend son partenaire aux cheveux et le jette à bas de son âne, puis il le roue de coups avec sa quenouille. Puis, sur le dos de l'âne est organisée une parties de cartes mais là encore, l'épouse survient, brouille le jeu avec sa quenouille et se saisit des cartes pour les déchirer[9].
Héraldique
Blasonnement D'or à deux brebis de sinople clarinées d'argent, passant l'une sur l'autre.Administration
Liste des maires de Coarraze Période Identité Étiquette Qualité 1856 Hippolite Pommies 1947 1977 Gaston Labau SFIO 1977 1989 Jean-Louis Ladagnous PS 1989 1995 Jean Penouil 1995 Jean Saint-Josse CPNT ancien député européen, ancien conseiller régional
Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
Coarraze appartient à six structures intercommunales :
- communauté de communes de la Vath Vielha
- sndicat AEP de la plaine de Nay
- syndicat d'assainissement Gave et Lagoin
- syndicat intercommunal de défense contre les inondations du gave de Pau
- syndicat départemental d'électrification
- syndicat intercommunal pour la construction du CES de Nay.
Démographie
Coarraze fait partie de l'aire urbaine de Pau.Économie
La commune fait partie de la zone d'appellation de l'ossau-iraty.
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
Le château de Coarraze[10] date partiellement du XVIe siècle.
Patrimoine religieux
La chapelle Sainte-Catherine[11] date de la première moitié du XVIe siècle, tout comme une partie de l'église Saint-Vincent-Diacre[12]. Cette dernière recèle du mobilier[13] classé aux monuments historiques.
Patrimoine environnemental
Équipements
- Éducation
La commune dispose d'une école primaire (école Henri IV[14]).
Personnalités liées à la commune
- nées au XIXe siècle
- Carl Einstein, né en 1885 à Neuwied et mort en 1940 à la frontière franco-espagnole, est un historien de l'art et écrivain allemand appartenant au courant de l'expressionnisme. Il est aussi le neveu du physicien Albert Einstein. Il est enterré dans le cimetière de Coarraze.
- nées au XXe siècle
- Jean Saint-Josse, né en 1944 à Coarraze, est un homme politique français ;
- Gabriel Haure-Placé, professeur de mathématiques, résistant et déporté, mort pour la France.[réf. nécessaire]
Notes
- Gentilé sur habitants.fr
- Notice du Sandre sur Coarraze, consultée le 14/06/09
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- Pierre de Marca, Histoire de Béarn D'après
- Bordeaux, publiés dans l'Histoire de Béarn de Pierre de Marca Extrait des registres de
- XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Manuscrit du
- XVIe siècle au XVIIIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Manuscrit du
- site officiel de la ville de Coarraze
- C. Daugé, Histoire de la vie privée, tome 3, collection Point Histoire, Seuil, Paris
- Ministère de la Culture, base Mérimée - Notice sur le château de Coarraze www.culture.gouv.fr
- Ministère de la Culture, base Mérimée - Notice sur la chapelle Sainte-Catherine
- Ministère de la Culture, base Mérimée - Notice sur l'église Saint-Vincent-Diacre
- [1][2][3] Ministère de la Culture, base Palissy - Notices sur le mobilier l'église Saint-Vincent-Diacre
- Site de l'école Henri IV
Pour approfondir
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.