- Lembeye
-
Pour les articles homonymes, voir Lembeye (homonymie).
Lembeye Administration Pays France Région Aquitaine Département Pyrénées-Atlantiques Arrondissement Pau Canton Lembeye
(chef-lieu)Code commune 64331 Code postal 64350 Maire
Mandat en coursJean-Michel Dessere
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Lembeye en Vic-Bilh Démographie Population 767 hab. (2007) Densité 91 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 175 m — maxi. 322 m Superficie 8,39 km2 Lembeye est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Le gentilé est Lembeygeois[1].
Sommaire
Géographie
Situation
Lembeye est une commune du Vic-Bilh, située au nord-est du département et de Pau.
Accès
Elle est desservie par les routes départementales 13, 142 et 943. Elle est reliée par autocar à Pau par la société Citram Pyrénées.
Hydrographie
Lembeye est traversée[2] par un affluent de l'Adour, le Léez, et par un tributaire de celui-ci, le ruisseaux le Petit-Lées, lui-même rejoint sur la commune par le ruisseau de Sourville. Un affluent du Larcis, le ruisseau du Boscq, coule également sur les terres de Lembeye.
Lieux-dits et hameaux
- Baradat[3]
- Cohe
- Euga
- la Ville
Communes limitrophes
- Corbère-Abères et Escurès au nord
- Bassillon-Vauzé à l'est
- Simacourbe à l'ouest
- Luc-Armau au sud-est
- Maspie-Lalonquère-Juillacq au sud-ouest
- Peyrelongue-Abos et Samsons-Lion au sud
Toponymie
Le toponyme Lembeye apparaît sous les formes Invidia (1286[3], registres de Bordeaux[4]), Lambeya (1318[3], titres de Béarn[5]), Lambeye (1367[3], notaires de Lucq[6]), Lembege (1402[3], censier de Béarn[7]), La vegarie de Lambege, Lembeya et Nostre-Dame de Lembeye (respectivement 1538[3], 1542[3] et 1684[3], réformation de Béarn[8]).
Son nom béarnais est Lenveja.
Baradat est une ferme de la commune, citée en 1863, par le dictionnaire topographique Béarn-Pays basque[3].
Histoire
Lembeye fut la capitale politique, commerciale et religieuse du Vic-Bilh (Vicus Vetullus c'est-à-dire : le vieux pays, la vieille contrée). Un consensus s'est dégagé sur l'étymologie du nom, pour en faire un " lieu bien situé qui suscite l'envie ". Mentionnée en 1286 sous le nom latin d'Invidia par Gaston VII, de nombreux dictons jouent sur le mot l'enveja qui signifie "l'envie" en occitan; Lembeye est la transcription française de la prononciation béarnaise.
Il s'agit d'une bastide apparue dès le XIe siècle qui était directement sous les ordres du vicomte. Plus tard vint s'adjoindre un abbé laïc qui était le baron de Samsons. Au XVIIe siècle, Lembeye était la 6e ville du Béarn.
Ce bourg eut à souffrir à plusieurs reprises de troubles et invasions, mais ce sont les troubles religieux qui vont le plus lui nuire. Lembeye, cité protestante, est ravagée en 1569; pillée et brûlée en partie par les troupes de Terride, capitaine de Catherine de Médicis, à la tête de l'armée catholique française, ce qui entraîna la décadence de la cité.
Paul Raymond[3] note qu'il y avait à Lembeye un couvent de récollets, fondé en 1676, et un hôpital dépendant de l'abbaye de Sainte-Christine (Espagne).
En 1385, Lembeye comptait cinquante-huit feux.- Le bailliage de Lembeye
En 1385 Lembeye était le chef-lieu d'un bailliage comprenant[3] les communes suivantes :
- Canton de Lembeye
- Arricau, Arrosès, Aurions-Idernes, Bassillon-Vauzé, Bordes, Cadillon, Castillon, Corbère-Abères-Domengeux, Coslédaà-Lube-Boast, Crouseilles, Escurès, Gayon, Gerderest, Lalongue, Lannecaube-Meillac, Lasserre, Lembeye, Lespielle-Germenaud-Lannegrasse, Luc-Armau, Lussagnet-Lusson, Maspie-Lalonquère-Juillacq, Monassut-Audiracq, Moncaup, Monpezat-Bétrac, Peyrelongue-Abos, Samsons-Lion, Séméacq-Blachon et Simacourbe.
- Canton de Garlin
- Canton de Thèze
- le canton de Lembeye
En 1790, le canton de Lembeye comptait[3] les communes de canton actuel moins celles d'Arricau, Arrosès, Aurions (sauf le village d'Idernes), Cadillon, Crouseilles et Lasserre.
Héraldique
Blasonnement D'or à une vache de gueules clarinée d'azur, brochant sur une tour du même surmontée d'un croissant de gueules.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1944 ---- Louis Paul Piarrette 1891-1976 1988 1995 Gérard Lasserre 1995 2001 Christine Bernadet 2001 2008 Christine Villacampa 2008 2014 Jean-Michel Dessere Toutes les données ne sont pas encore connues. Intercommunalité
Lembeye fait partie de quatre structures intercommunales :
- communauté de communes du canton de Lembeye en Vic-Bilh ;
- SIVU de la voirie du canton de Lembeye ;
- syndicat AEP de Crouseilles ;
- syndicat départemental d'électrification.
Jumelage
Démographie
Économie
La commune fait partie des zones d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du Madiran et du Béarn.
Culture et patrimoine
Patrimoine civil
Les vestiges d'un ensemble fortifié[10] datant partiellement de la fin du XIIIe siècle et ayant rassemblé un ouvrage d'entrée, un fossé, une église, une maison, une motte et une enceinte, témoignent du passé ancien de la commune.
Une porte de ville[11], datant du XIVe siècle, est recensée par les monuments historiques, tout comme la cloche[12] du début du XIXe siècle qu'elle recèle.
Place du Marché se dresse, outre une croix monumentale[13] érigée en 1773, un ancien couvent[14], maison de récollets, fondé en 1666. Ce couvent possède un calice[15] inscrit à l'inventaire général du patrimoine culturel. On trouve sur cette même place les vestiges d'une halle[16] datant de 1542. La mairie[17], ouverte vers 1852, s'y dresse également.
La commune présente un ensemble de maisons[18] des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles. L'une d'elles, située rue du Bourg, possède du mobilier[19] (lambris de revêtement, deux buffets et une fontaine de dévotion) inventorié par les monuments historiques.
Patrimoine religieux
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption ou de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie[20] date partiellement du XVe siècle. Elle recèle du mobilier[21], des tableaux[22], des statues[23], treize verrières[24] et des objets[25] inscrits à l'inventaire général du patrimoine culturel.
Patrimoine environnemental
Équipements
- Éducation
La commune dispose d'une école élémentaire et d'un collège (collège du Vic-Bilh).
- Sports et équipements sportifs
L'association sportive, l'Étoile sportive de Lembeye en Vic-Bilh, regroupe quatre disciplines sportives qui sont le rugby à XV, le basket-ball, la pelote basque et le cyclisme. La section rugby évolue en Fédérale 3, au sein du comité du Béarn (secteur Sud Ouest).
Personnalités liées à la commune
- nées au XVIIIe siècle
- Arnaud de La Porte, né vers 1706 à Lembeye et décédé en 1770 à Versailles, est un commissaire de la Marine ayant eu des responsabilités aux colonies françaises et père d'Arnaud de Laporte ministre de la Marine et intendant de la Liste civile sous Louis XVI ;
- Jean-Paul d'Angosse, né en 1732 à Lembeye et décédé en 1798 à Arthez-d'Asson, est un militaire, maître de forges et homme politique français ;
- Louis de Lacaze, médecin de Louis XV[réf. nécessaire] ;
- Johan Puyau, inventeur et ami de Louis XVI, y a vécu quelques années lors de ses études[réf. nécessaire] ;
- nées au XIXe siècle
- Jacques Amédée Doléris, né en 1852 à Lembeye et décédé en 1938 à Pau, est un médecin et homme politique français ;
- Charles Malégarie, né en 1886 à Lembeye et décédé en 1963, est un ingénieur français ;
- nées au XXe siècle
- Gilbert Duclos-Lassalle, né en 1954 à Lembeye, est un coureur cycliste français.
Notes
- Gentilé sur habitants.fr
- Notice du Sandre sur Lembeye, consultée le 15/12/08
- Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
- Bordeaux, publiés dans l'Histoire de Béarn de Pierre de Marca Extrait des registres de
- vicomté de Béarn - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Titres de la
- Lucq - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Notaires de
- XIVe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Manuscrit du
- XVIe siècle au XVIIIe siècle - Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques Manuscrit du
- Annuaire des villes jumelées
- Ministère de la Culture, base Mérimée - Notice sur l'ensemble fortifié
- Ministère de la Culture, base Mérimée - Notice sur la porte de ville
- Ministère de la Culture, base Palissy - Notice sur la cloche de la porte de ville
- Ministère de la Culture, base Mérimée - Notice sur la croix monumentale
- Ministère de la Culture, base Mérimée - Notice sur le couvent de récollets
- Ministère de la Culture, base Palissy - Notice sur le calice du couvent
- Ministère de la Culture, base Mérimée - Notice sur la halle
- Ministère de la Culture, base Mérimée - Notice sur la mairie
- [1][2][3][4][5][6][7][8][9][10][11][12][13][14][15][16][17][18][19][20] Ministère de la Culture, base Mérimée - Notices sur les maisons anciennes de la commune
- Ministère de la Culture, base Palissy - Notice sur le mobilier de la maison de la rue du Bourg
- [21][22] Ministère de la Culture, base Mérimée - Notices sur l'église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie
- [23][24][25][26][27][28][29] Ministère de la Culture, base Palissy - Notices sur le mobilier de l'église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie
- [30][31] Ministère de la Culture, base Palissy - Notices sur les tableaux de l'église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie
- [32][33] Ministère de la Culture, base Palissy - Notices sur les statues de l'église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie
- Ministère de la Culture, base Palissy - Notice sur les verrières de l'église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie
- [34][35][36] Ministère de la Culture, base Palissy - Notices sur les objets référencés de l'église de l'Assomption-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie
Voir aussi
Articles connexes
Catégorie :- Commune des Pyrénées-Atlantiques
Wikimedia Foundation. 2010.