- Paille (boisson)
-
Pour les articles homonymes, voir Paille (homonymie).
Une paille, ou chalumeau, est un tube léger, généralement fait en plastique, dont on se sert pour aspirer, et le plus souvent boire, un liquide.
Elle se présente généralement sous la forme d'un cylindre, droit ou parfois articulé avec une charnière en accordéon. Il existe également des formes plus fantaisistes, avec des courbes et des boucles.
L'utilisation de pailles pour boire les sodas minimise le contact de la boisson avec les dents, et permet ainsi de réduire le risque de carie[1].
Quand elle est vendue avec une boisson à emporter, la paille est considérée comme un emballage (directive européenne 94/62/CE devenue 2004/12) et soumise à la contribution "Point Vert". C'est le cas par exemple de toutes les pailles dans un petit sachet collé sur le flanc des petites briques de boisson.
Sommaire
Histoire
D'après Horst Dornbusch, les premières pailles ont été inventées par les Sumériens au IVe millénaire av. J.-C., pour boire la bière[2]. Un sceau datant d'environ 3100 av. J.-C. a en effet été découvert sur le site de l'ancienne cité sumérienne d'Ur ; il représente deux hommes utilisant une paille pour boire de la bière contenue dans une cruche. Les pailles des classes aisées étaient faites d'or et de lapis-lazuli, à l'image de celle qui fut retrouvée dans la tombe de Puabi.
Cette manière de consommer est toujours utilisée par certaines ethnies aujourd'hui, afin de boire leurs bières traditionnelles. Les Berlinois continuent également quant à eux de déguster leur Berliner Weiße à l'aide d'une paille.
Fonctionnement
Vide et ouverte à ses deux extrémités, la paille est remplie d'air. Si elle trempe dans un liquide, l'aspiration à l'autre extrémité attire d'abord tout l'air qui s'y trouve, avant d'aspirer le liquide lui-même. C'est pourquoi le diamètre d'une paille doit être suffisamment petit pour que les poumons de l'utilisateur puisse emmagasiner l'air qui s'y trouve pendant les quelques secondes durant lesquelles il boit le liquide.
Autres utilisations
La paille peut aussi être utilisée pour expirer de l'air. Dans ce cas, celle-ci se transforme en sarbacane et peut projeter des projectiles insérés à l'extrémité de la paille. La pression de l'air soufflé par la personne expulse l'objet.
Références
- (en) Miranda Hitti, « Sipping Soda Through a Straw May Cut Cavities » sur WebMD, 17 juin 2005. Consulté le 13 janvier 2009.
- (en) Horst Dornbusch, « Which Came First ... the Bread or the Beer? » sur BeerAdvocate.com, 23 juin 2004. Consulté le 13 janvier 2009.
Voir aussi
- Sarbacane.
- Bombilla : En Amérique du Sud, la bombilla est une sorte de paille métallique équipée d'une crépine (filtre) à l'extrémité destinée à être trempée, utilisée pour boire le maté, sans avaler les brindilles de l'herbe qui infuse.
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la bière
- Portail de la physique
Catégories :- Ustensile de cuisine
- Accessoire à bière
- Emballage
- Décoration pour cocktail
Wikimedia Foundation. 2010.