- Décibulles
-
Décibulles Genre Rock Lieu Neuve-Église France Coordonnées
géographiquesPériode Juin Capacité environ 16 000 Date de création 1992 Statut juridique Association Organisateurs Association Décibulles Site web www.decibulles.com Décibulles est un festival de musique qui se déroule chaque année vers la fin du mois de juin ou le début du mois de juillet dans la commune de Neuve-Église (Bas-Rhin). Il se déroule sur 3 jours et accueille une vingtaine de groupes de musiques actuelles à chaque édition.
Le festival
L'association Décibulles
Le festival est organisé par l'association Décibulles dont le siège social se trouve à Neuve-Église. C'est en 1992 que germe dans l'esprit des jeunes du cercle Saint-Nicolas l'idée de créer une nouvelle manifestation, en phase avec leurs goûts et aspirations.
L'association, qui propose déjà plusieurs activités sportives et culturelles, lance un projet de festival rock, combiné avec une fête de la bière. Pour un festival où les décibels s'allieraient aux bulles, Décibulles semblait être le nom approprié.
Aujourd'hui, l'association compte 2 salariés, 70 membres actifs et près de 300 bénévoles qui contribuent à la réussite de cet événement.
La devise : "Brasseur de Rock" !
À l'image du processus du brassage dans la fabrication de la bière, et du brassage culturel, le mélange éclectique des genres devient une devise du festival. Le but est de faire naviguer le public entre les différents styles musicaux : pop, rock, metal, funk, punk, musiques du monde, ska, reggae, hip hop,... et les diverses bières du monde entier.
Le mariage du rock et de la bière s'est avéré un concept intéressant, se dégageant des fêtes du vins, ou des fêtes de la bière locales. ce même concept a peu à peu fait adhérer le public qui peut goûter à plus de 40 sortes de bières, connues ou plus rares, provenant des quatre coins du monde.
Un bar dédié à la restauration est également à disposition des festivaliers et propose des tartes flambées, sandwichs, crèpes et autres mets préparés sur place.
Localisation du festival
Décibulles a choisi de planter sa tente au cœur de l'Alsace, à mi-chemin entre Strasbourg et Mulhouse. Il a lieu à Neuve-Eglise, petit village de sept cents habitants, dans un cadre champêtre, celui de la vallée de Villé.
Chaque année, des centaines de tentes envahissent le camping des festivaliers, situé à quelques pas du site où le festival a lieu.
Une programmation musicale festive et conviviale
Les groupes à l'affiche sont parfois connus d'un large public, mais le plus souvent d'un public d'initiés. L'objectif est de proposer des groupes de qualité, qui "donnent" lorsqu'ils sont sur scène.
Si la première édition en 1992 a accueilli exclusivement des groupes de la région, les suivantes ont progressivement inscrit sur leurs affiches des groupes de notoriété nationale, voire internationale.
Certains groupes ont même vu leur carrière exploser après leur passage à Décibulles. Parmi les groupes ayant foulé la scène "Décibulles", on peut citer Horace Andy, Sergent Garcia, Bill Wyman, Roger Hodgson, Les Ogres de Barback, Matmatah, La Rue Ketanou, Sinsemilia, Popa Chubby, Silmarils, Marcel et son orchestre…
Au fil des années, Décibulles est devenu un des plus grands festivals d'Alsace en plein air et un rendez-vous incontournable de l'Est de la France.
Objectif Scène - Le Tremplin des Jeunes Artistes
En parallèle de la programmation d'artistes régionaux, le Tremplin Décibulles "Objectif Scène", mis en place depuis 2004, offre la possibilité à deux jeunes formations musicales régionales (implantées en Alsace et ayant moins de 3 ans d'existence) de se produire sur scène lors du festival.
Organisé chaque année au courant du mois de mars et en partenariat avec le café-concert Freppel à Saint-Martin, le tremplin a permis à de jeunes groupes comme Skannibal Schmitt, Zool, Soulbender, Monsieur Koala, Crocodiles, Melissmell, Los Disidentes Del Sucio Motel, Plus Guest, The Electric Suicide Club, Mitch and The Buccanons, Secretive et Dead Duck de jouer au festival Décibulles.
Historique des différentes éditions
Édition de 1992
La 1re édition, plutôt modeste, a accueilli 700 spectateurs. Le festival se déroulait sur deux journées (samedi et dimanche), la seconde étant gratuite.
- Blue Bridge
- Night Bird
- Gospel
- Graphic Sticks
Édition de 1993
- Scum Boys
- Blues Experience
- Tania
- Altrace
- Stain Doll
- Les Sales Gosses
Édition de 1994
Les deux premières éditions couplaient un samedi soir "rock", payant, avec un dimanche après-midi "champêtre", gratuit. Mais la formule ne fit pas succès. Elle fut donc modifiée pour la 3e édition. Le dimanche après-midi devient lui aussi "rock" et payant. Malgré une affiche musicale attractive, le public était bien moins nombreux que la veille au soir.
- The Barking Dogs
- Sylvain & les Barzingueurs
- Nightbird
- Hazard
- You
- Francis Decamps
- Rock Traffic
- Dubs
- Superfreak
Édition de 1995
Pour sa 4e édition, le festival a trouvé sa formule idéale : deux soirées "rock", le vendredi et le samedi.
- Red Cardell
- Soul Connexion
- Soul Prayer
- Buob
- Happy Drivers
- Bill Thomas
- Lisa De Luxe
- Oil-Len
Édition de 1996
- Fou
- Spina
- Dolly
- Pink Lady
- EV
- Out
- Quicksilver Blues Band
- Les Pères de Famille
Édition de 1997
C'est pour la 6e édition que le festival devient indépendant au sein d'une nouvelle structure organisatrice, l'Association Décibulles.
- Burning Heads
- La Strada
- Les Hurleurs
- Y Front
- Shaï No Shaï
- Oobik & the Pucks
- Divin'O
- Quintana Roo
Édition de 1998
Le festival grandit et compte 5 000 festivaliers pour cette 7e édition.
- Marcel et son Orchestre
- Sinsemilia
- Treponem Pal
- Armens
- In & Out
- Shag
- Useless
- Jefh
Édition de 1999
- Popa Chubby
- Les Hurlements d'Léo
- Scapin
- The Blue Spirits
- Irishtambul
- Djoloff
- Candie Prune
- Peulvens
Édition de 2000
Le festival a poursuivi sa progression avec 6 000 entrées pour sa 9e édition, marquées par les premiers "sold-out", la plupart des billets ayant trouvé preneurs en location.
Édition de 2001
La 10e édition fut une réussite totale ( 7 000 entrées ) avec une décoration de fête et des cadeaux d'anniversaire: des feux d'artifices musicaux chaque soir et un grand groupe "surprise" pour clôturer le festival. Le nom de celui-ci ne fut dévoilé qu'à son entrée sur scène, "Matmatah".
- La Rue Ketanou
- Maximum Kouette
- Matmatah
- Em Remes Sini Band
- Phoenix
Édition de 2003
La 11e édition marque un nouveau tournant puisque le festival s'installe sur un nouveau site plus grand. C'est le lieu-dit «le Chena» dans le Vallée de Villé. La programmation est multipliée par deux grâce au rajout d'une scène. Ainsi, 16 groupes de renommée locale et internationale, se sont succédé sur les scènes "Galopins" et "La chope". Résultat : 12 000 festivaliers !!
- Mass Hysteria
- Mes Souliers Sont Rouges
- Kyo
- Merzhin
- Toxic Kiss
- Greedy Guts
- Artsonic
- Package
Édition de 2004
- Roger Hodgson
- Les Ogres de Barback
- Lofofora
- K2R Riddim
- Prototypes
- La Mala Suerte
- Nedgeva
- Zool
- Sergent Garcia
- Horace Andy
- La Grande Sophie
- Autour de Lucie
- Skew Siskin
- Grave de Grave
- Ampm
- Skannibal Schmitt
Édition de 2006
Le festival adopte le slogan "Brasseur de rock" et passe sur 3 jours du vendredi soir au dimanche soir. 10 000 personnes ont assisté à la 13e édition du festival.
- Nada Surf
- Toots & the Maytals
- AS Dragon
- Jamait
- Kansas of Elsass
- As de Trêfle
- Hakiliman Si
- Les Wampas
- Mass Hysteria
- Les Fatals Picards
- Kaly Live Dub
- Therapy?
- Soulbender
- Bad Puppy Psycho
- Louis Bertignac
- Femi Kuti
- Jim Murple Memorial
- N&SK
- Crucified Barbara
- Enneri Blaka
- Monsieur Koala
Édition de 2007
Deux journées de têtes d'affiches laissent ensuite la place à une journée du dimanche qui se veut plus familiale et grand public, notamment grâce à un tarif plus attractif, des découvertes et artistes montants de la scène française ou régionale. 16 000 festivaliers assistent à cette édition.
- Trust
- Fishbone
- The Skatalites
- Karpatt
- Twan & Riddim Village
- Manialine
- Java vs Winston McAnuff
- M.A.P.
- Simeo
- Bredelers
- No Cex Apple
- Le Train de 7h45
Édition de 2008
- The John Butler Trio
- Le Peuple de l'Herbe
- Massilia Sound System
- Fancy
- Sparkling Bombs
- Los Disidentes Del Sucio Motel
- La Phaze
- Orange Blossom
- Lareosol
- Enneri Blaka
- Karavan Orchestra
- Lyre le Temps
Édition de 2009
La 16e édition a accueilli 16 000 festivaliers.
- les Ogres de Barback
- Pascale Picard Band
- Pep's
- Marcel et son Orchestre
- Caravan Palace
- Mitch and the Buccanons
- Asian Dub Foundation
- Puppetmastaz
- Cold War Kids
- Babylon Circus
- Plus Guest
- The Electric Suicide Club
- La Chanson du Dimanche
- Les Touffes Kretiennes
- Les Garçons Trottoirs
- Tribuman & Jazzomatix
- Les Sales Timbanques
- Art District
Édition de 2010
Sous un soleil de plomb, la 17e édition a accueilli 13 500 festivaliers.
- Goran Bregovic
- Micky Green
- Yodelice
- Pulpalicious
- Coming Soon
- Secretive
- Oai Star
- La Fanfare en Pétard
- Colt Silvers
- Jesers
- Roberdam
- Mua'dib & The Awakening
Édition de 2011
La 18e édition s'est déroulée les 24, 25 et 26 juin 2011. Environ 14 500 personnes étaient présentes cette année.
- Gentleman
- Lee Scratch Perry + Max Romeo
- Les Hurlements D'Léo
- Thomas Fersen
- Hilight Tribe
- Kings Love Jacks
- Stupeflip
- Beat Torrent
- dEUS
- Absynthe Minded
- Lilly Wood and the Prick
- The Wolfgangs
- DJ Shadow
- John Butler Trio
- Skip The Use
- The Inspector Cluzo
- Claudio Capéo
- Charles Pasi
Édition de 2012
La 19e édition aura lieu les 6, 7 et 8 juillet 2012.
Décibulles Worldwide Company
En 2010, l'association a décidé d'organiser des manifestations (concerts, cinéma, etc) en parallèle du festival Décibulles. Le but étant de favoriser la création de soirées en partenariat avec les différents acteurs locaux. Pour les différencier du festival, ces soirées sont nommées avec auto-dérision les Décibulles Worldwide Company (DWC).
Janvier 2010
La 1re édition des DWC est organisée en partenariat avec la MJC le Vivarium de Villé.
- Projection du film Good Morning England.
- Les Escrocs du swing
- Flying Orkestar
Octobre 2010
La 2e édition des DWC, également organisée en partenariat avec la MJC le Vivarium de Villé, s'est déroulée au courant du mois d'octobre 2010.
- Projection du documentaire "When You're Strange" sur le groupe The Doors.
- Boom psychédélique Seventies
- Concert "Dub Freak Show" - EyeShot vs Digital Chemist
- Sleepy Head - DJ
Janvier 2011
La 3e édition des DWC s'est déroulée au courant du mois de janvier 2011 et a affiché complet le samedi soir.
- Projection du film "Chat Noir Chat Blanc" d’Emir Kusturica.
- Cabadzi (chanson française hip-hop)
- Gadjo Michto (musique tzigane)
Octobre 2011
La 4e édition des DWC s'est déroulée les 27, 28 et 29 octobre 2011.
- Conférence sur le Hip-Hop, par Christophe BRAULT.
- Projection du film Lascars.
- Cherzo (chanson rock hip-hop)
- Syrano (chanson festive hip-hop)
Liens externes
Catégories :- Festival de rock
- Festival de musique en France
- Musique en Alsace
- Fondation en 1992
- Fête de la bière
Wikimedia Foundation. 2010.