Calebasse

Calebasse
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Caleb et gourde.
Aide à la lecture d'une taxobox Calebasse
 Lagenaria siceraria
Lagenaria siceraria
Classification classique
Règne Plantae
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Ordre Violales
Famille Cucurbitaceae
Genre Lagenaria
Nom binominal
Lagenaria siceraria
(Molina) Standl., 1930
Classification phylogénétique
Ordre Cucurbitales
Famille Cucurbitaceae
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

La calebasse, ou gourde, est une plante herbacée annuelle de la famille des Cucurbitacées, cultivée comme plante potagère pour son fruit, la calebasse, parfois consommée à l'état frais comme légume ou plus souvent utilisée à l'état sec pour fabriquer divers objets. Elle est originaire d'Afrique (Zimbabwe).

Nom commun : calebasse, gourde, gourde pèlerine, cougourde, cougourdon (surtout dans la région niçoise), courge-bouteille. de : Flaschenkürbis, en : calabash gourd, bottle gourd, es : calabaza, cajombre.

Nom scientifique : Lagenaria siceraria (Molina) Standl., famille des Cucurbitacées, tribu des Benincaseae.

Synonymes :

  • (=) Cucurbita lagenaria L., c'est le nom encore utilisé par les jardiniers
  • (=) Cucurbita leucantha Duchesne
  • (=) Cucurbita longa hort.
  • (≡) Cucurbita siceraria Molina (basionyme)
  • (=) Lagenaria lagenaria (L.) Cockerell, nom. inval.
  • (≡) Lagenaria leucantha Rusby
  • (=) Lagenaria vulgaris Ser.

Sommaire

Description

C'est une plante annuelle, rampante ou grimpante, à longues tiges ramifiées munies de vrilles rameuses opposées aux feuilles. Les feuilles, alternes, simples, arrondies, sont pileuses, mais douces au toucher.

Les fleurs monoïques, blanches, s'ouvrent au crépuscule.

Le fruit charnu, de forme variable, sphérique ou allongé, souvent ressemblant à une bouteille ou à une amphore, avec une partie renflée et un col plus ou moins long. Il peut atteindre 1 m de long, voire plus. Le péricarpe du fruit se dessèche et se lignifie à maturité et devient dur comme du bois.

Origine et distribution

Cette espèce est originaire des régions tropicales. Son aire d'origine est inconnue, en Afrique (Zambie), en Thaïlande ou au Pérou, où on a retrouvé des restes archéologiques datés de 12 000 ans avant Jésus-Christ, selon les auteurs.

La culture de cette plante et l'utilisation de ses fruits comme récipients est très ancienne. C'est une plante qui est citée par Pline l'Ancien et qui figurait sous le nom de cucurbita parmi les plantes potagères recommandées dans le capitulaire De Villis au Moyen Âge.

Culture

champ de calabasses au Mali

Préfère un sol frais et meuble, bien fumé.

La multiplication se fait par semis, au printemps, en godets, dans un endroit abrité et maintenu au chaud (20 °C) ; les jeunes plants sont repiqués lorsque le risque de gelée n'est plus à craindre et la terre suffisamment réchauffée, vers le 15 mai.

La croissance est très rapide. Prévoir un palissage pour permettre à la plante de grimper.

calebasses

La récolte des jeunes fruits tendres destinés à la consommation se fait environ deux mois après le semis. les fruits mûrs destinés à être séchées se récoltent en fin de saison avant les gelées d'automne.

De gros fruits se cultivent en Afrique, au Mali, dans la région qui borde le fleuve Niger et sont principalement destinés à la fabrication d'ustensiles de cuisine et le transport de denrées et d'eau. Le fruit se présente avec un diamètre qui peut varier de 150 à 600 mm, une fois coupé en deux est vidé de ses graines sèches, il est prêt à l'usage.

Principales variétés

Il existe de très nombreuses variétés.

  • Gourde de pèlerin
  • Gourde siphon
  • Gourde massue
  • Gourde de Corse

Utilisation

Calebasse servant à boire le pito.
Calebasse à lampe.

Les fruits jeunes, de goût plutôt fade, se préparent comme des courgettes. Ce légume est surtout consommé en Inde et en Extrême-Orient. Certaines variétés, trop amères à cause de leur teneur en cucurbitacines, ne sont pas comestibles.

Les fruits séchés sont utilisés pour la fabrication de divers objets traditionnels, notamment ustensiles de cuisine (récipients, gourdes, coffrets, étuis) ou instruments de musique (kora, berimbau, maracas, sanza, sitar, oporo entre autres). Parmi les usages traditionnels, citons la fabrication d'étuis péniens chez certaines peuplades de Nouvelle-Guinée ou d'Afrique, le brassage et le transport de bières traditionnelles, ainsi que la préparation du maté.

La plante est aussi utilisée comme plante grimpante ornementale pour décorer treilles et tonnelles.

Le fruit, une fois vidé, peut être utilisé comme nid pour oiseau.

Autres calebasses

Le calebassier est un grand arbre tropical de la famille des Bignoniacées, dont le fruit ligneux est également utilisé comme récipient.



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Calebasse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • calebasse — [ kalbas ] n. f. • 1572; esp. calabaza ♦ Fruit du calebassier, et par ext. de certaines plantes de la famille des cucurbitacées. Appos. Courge calebasse, fruit du faux calebassier. ⇒ gourde. ♢ Récipient formé par ce fruit vidé et séché; par méton …   Encyclopédie Universelle

  • calebasse — CALEBASSE. s. f. Fruit des les, qui croît en forme de citrouille, et dont on extrait une liqueur, qu on regarde comme specifique contre les maux de poitrine. Sirop de calebasse.Calebasse. Espèce de bouteille faite d une courge séchée et vidée. Il …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • calebasse — CALEBASSE. s. f. Espece de bouteille faite d une courge sechée & vuidée. Il n y avoit pas un soldat qui n eust sa calebasse pleine de vin. On s en met aussi sous les aisselles pour apprendre à nager, quand elles sont vuides & bouchées. Nager avec …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Calebasse — (fr.), s. Calabas u. Calabasse …   Pierer's Universal-Lexikon

  • calebasse — (ka le ba s ) s. f. 1°   Nom du fruit de plusieurs espèces de cucurbitacées, mais en particulier du baobab (malvacées). Les calebasses vidées et séchées servent à contenir des liquides. •   Les vases dans lesquels on nous servit le vin étaient… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • CALEBASSE — s. f. Nom qu on donne aux fruits des diverses espèces de courges, et de quelques autres plantes, lesquels ont à peu près la forme d une bouteille, et servent, lorsqu on les a vidés et séchés, à contenir des boissons, etc. Chaque voyageur était… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • CALEBASSE —     Ce fruit, gros comme nos citrouilles, croît en Amérique aux branches d un arbre aussi haut que les plus grands chênes.     Ainsi Matthieu Garo qui croit avoir eu tort en Europe de trouver mauvais que les citrouilles rampent à terre, et ne… …   Dictionnaire philosophique de Voltaire

  • calebasse — n.f. Tête : Un coup sur la calebasse …   Dictionnaire du Français argotique et populaire

  • calebasse zombi — kvapusis sausminas statusas T sritis vardynas apibrėžtis Moliūginių šeimos dekoratyvinis, vaisinis augalas (Sicana odorifera), paplitęs Pietų Amerikoje. atitikmenys: lot. Cucurbita evodicarpa; Cucurbita odorifera; Sicana odorifera angl.… …   Lithuanian dictionary (lietuvių žodynas)

  • CALEBASSE — n. f. Nom donné aux fruits des diverses espèces de courges et de quelques autres plantes, lesquels ont à peu près la forme d’une bouteille et servent, lorsqu’on les a vidés et séchés, à contenir des boissons et à divers autres emplois …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”