- Bistro
-
Pour les articles homonymes, voir Bistro (homonymie).
Un bistro (ou bistrot) est un petit café, un débit de boissons et parfois un petit restaurant. À Paris notamment, mais aussi dans toute la France, notamment Lyon, des chefs cuisiniers connus ou célèbres ont dénommé « Bistrot » une ou plusieurs annexes de leur restaurant gastronomique, restaurant(s) à formule le plus souvent, où ils utilisent des produits moins coûteux et ne proposent qu'une carte relativement réduite.
Sommaire
Étymologie
L’origine du mot bistro est incertaine et discutée.
Il pourrait s’agir d’un régionalisme importé à Paris au XIXe siècle d’où il se serait diffusé à travers la France. Bistro viendrait peut-être du poitevin « bistraud », ou bien de « mastroquet » — dans le Nord de la France — ou « bistroquet » — dans le Sud — signifiant à l’origine un domestique, puis le domestique du marchand de vin, puis le marchand de vin lui-même[1].
Ce qui tend à renforcer cette hypothèse est que le mot « bistrot » signifiait, au début du XXe siècle, « tenancier d’un bistrot » aussi bien que « établissement où l’on sert du vin » :
« Sur le comptoir triomphait un gros bouquet. À cause de la fête du bistrot Martrodin. Un cadeau des enfants ! qu’il nous a annoncé lui-même (...) Le mari voulait absolument que le bistrot se mette à lui réciter les sous-préfectures du Loir-et-Cher parce que lui il les avait apprises et il les savait encore[2]. »
— Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit.
Certains ont rapproché bistro du mot « bistouille », mélange de café et d’alcool dans le nord de la France, qui aurait donné son nom à l’établissement où on le servait mais cela se heurte au fait que le sens premier n’était pas l’établissement mais celui qui servait[1],[3].
D’autres pensent qu’il dérive du mot argotique « bistingo » (cabaret), ce qui est peu vraisemblable car là aussi le sens premier historique n’était pas l’établissement.
Une étymologie populaire le fait dériver du russe bistro (en cyrillique : быстро) signifiant « vite » et datant de l’occupation russe qui a suivi la bataille de Paris de 1814. Les soldats russes n’avaient pas le droit de boire et étaient donc pressés de le faire, craignant l’arrivée d’un gradé. Énervés, ils criaient alors : « быстро, быстро ». Cette étymologie, avance Alain Rey, « doit être écartée pour des raisons chronologiques, en l’absence d’attestations du mot pendant près de trois quarts de siècle[4]. » La première attestation date en effet de 1884 dans les Souvenirs de la Roquette de Moreau.
Bistrots « tendance », annexes
Voulant se démarquer de son célèbre père, Raymond (Le Grand Véfour), le cuisinier et auteur de livres de recettes Michel Oliver fut l'un des premiers, au cours de la décennie 1960-1970, à utiliser le mot Bistrot pour désigner un établissement d'une tenue certaine proposant une cuisine plutôt bourgeoise, assez sagement tarifée (Le Bistrot de Paris au cadre « 1900 », rue de Lille). Il a repris l'idée à son père qui lui avait précédemment confié un « bistrot de chef », L'Oliveraie[5].
Des restaurants assez élégants, à prix raisonnable, au décor le plus volontairement passéiste, avec des clins d'œil contemporains, parfois résolument « tendance », allaient fleurir, donnant au terme « bistrot » une nouvelle connotation (le décorateur Slavik en fut spécialiste, suivi, notamment, par l'équipe Vavro au design plus contemporain après 1990). La mode des « annexes-bistrot », conviviales et un rien tendance fut notamment développée par Jean-Paul Lacombe à Lyon, à proximité de son établissement vedette, Léon de Lyon, par Michel Rostang et par Guy Savoy à Paris. L'usage se prit, notamment dans la presse et dans les milieux familiers de la restauration, d'opposer « le gastro » d'un chef reconnu à son ou ses « bistrots ».
Notes et références
- Bernard Cerquiglini dans l’émission Merci professeur ! sur TV5.
- Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Froissart, 1949 (1932).
- Selon le Dictionnaire du monde rural. Les mots du Passé de Marcel Lachiver (Fayard, 1997), en Saintonge, bistouille ou bistrouille signifiait « mauvais vin » ou « mauvaise eau-de-vie ».
- Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, 1998, p. 408.
- Histoire de la gastronomie émission La Fabrique de l'histoire, entretien avec Michel Oliver, le 22 novembre 2010
Liens externes
- Étymologie du mot bistrot par Bernard Cerquiglini dans Merci professeur ! sur TV5
- Livre : Parlez-vous bistrot ? Stéphane Pajot, éditions d'Orbestier, 2006.
- Portail de la bière
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de la France
Catégories :- Animation à Paris
- Restaurant par type
- Débit de boisson
- Brasserie (restaurant)
Wikimedia Foundation. 2010.