- Neuville-en-Ferrain
-
Pour les articles homonymes, voir Neuville.
Neuville-en-Ferrain
Hotel de Ville
DétailAdministration Pays France Région Nord-Pas-de-Calais Département Nord Arrondissement Lille Canton Tourcoing-Nord-Est Code commune 59426 Code postal 59960 Maire
Mandat en coursGérard Codron
2008-2014Intercommunalité Lille Métropole Démographie Population 9 731 hab. (2008) Densité 1 575 hab./km² Gentilé Neuvillois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 30 m — maxi. 52 m Superficie 6,18 km2 Neuville-en-Ferrain est une commune française, située dans le département du Nord (59) et la région Nord-Pas-de-Calais.
Géographie
Commune frontalière avec la Belgique (ville de Mouscron) et, en France, limitrophe d'Halluin, Roncq et Tourcoing.
Communes limitrophes
Histoire
Les origines
Son nom vient du latin villa (ferme, domaine agricole), de neuf (construction nouvelle au Moyen Âge), et du nom du pays, le ferrain (sol fertile).
XIe siècle et XIIe siècle
Fondation de la ville due au grand défrichement, aux progrès agricoles et à l’augmentation de la population de la région du Nord.
XVIIe siècle
En 1609, un acte autorise les habitants à fabriquer des ouvrages de bourgeterie (fabrication d'étoffe de laine en patois lillois). Le village devient français en 1668, avec le traité d’ Aix-la-Chapelle
XVIIIe siècle
La ville est envahie par les Prussiens en 1792 et en 1793 la bataille de Tourcoing touche la ville. Elle se soldera par une victoire des Tourquennois en 1794.
XIXe siècle
La frontière avec la Belgique fut créée en 1820. Après 1830, l’afflux d’immigrants belges fît passer le statut du village à celui de ville. Plus des ¾ de la population est belge en 1876.
XXe siècle
Après la Seconde Guerre mondiale la contrebande de tabac, pétrole, café, chocolat, dentelles, animaux d’élevage et d’essence se fait de la Belgique vers la France mais aussi en sens inverse du fait de l'interdiction du parfum et de l’alcool en Belgique.
Héraldique
Les armes de Neuville-en-Ferrain se blasonnent ainsi : « D'or à trois bandes de gueules ».
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1792 1792 Joseph Cau révolutionnaire 1792 1795 Jean-Baptiste Lepers révolutionnaire Officier municipal 1795 1797 Jean-Baptiste Joseph Seynave conservateur Agent municipal 1798 1804 Charles-François Capelle conservateur Agent municipal 1804 1816 Ferdinand-Joseph Catteau conservateur 1816 1830 Pierre-Joseph Dewitte conservateur 1830 1831 Auguste Roussel conservateur 1831 1856 Alexandre-Joseph Ghestem conservateur 1856 1860 Jean-François Mullié-Catteau conservateur 1860 1866 Louis Alexandre Ghestem conservateur 1866 1880 Charles Ghestem-Leroux conservateur 1880 1881 M. Cau-Carette conservateur intermède 1881 1886 Carlos Dewitte-Vandebeulque conservateur 1886 1896 Auguste Dewitte conservateur 1896 1919 Charles Phalempin-Rousselle conservateur 1919 1919 Alexandre Ghestem conservateur 1920 1935 Édouard-Joseph Coone socialiste 1935 1944 Rodolphe Kesteloot socialiste 1944 1944 Georges Dhalluin communiste Président de la délégation municipale 1945 1947 Georges Dhalluin communiste 1947 1953 Rodolphe Kesteloot socialiste 1953 1959 Georges Ménart MRP Fernand Lecroart mars 1977 2000 Pierre Myter sans étiquette 2000 en cours Gérard Codron sans étiquette Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Neuville-en-Ferrain depuis cette date :
Pyramide des âges
Lieux et monuments
- L'église Saint-Quirin (1500), en centre ville. Elle est fermée en 1793 par le gouvernement révolutionnaire, démolie puis reconstruite entre 1860 et 1873. Elle est aussi occupée durant les deux guerres mondiales.
- Le presbytère, près de l'église Saint-Quirin, demeure l'un des bâtiments remarquables de la commune. De construction XVIIIe siècle, il a subi plusieurs remaniements ; un « jardin de curé » subsiste à l'arrière, ultime morceau de jardins plus vastes que les plans de conception d'époque dessinent à la française. La façade est surélevée par rapport à la rue et dessine une espèce de quai ; cette élévation rappelle que par le passé, le presbytère était entouré d'une douve emplie d'eau.
- La ferme du vert bois (XIXe siècle), qui est un exemple de ferme que l’on peut trouver un peu partout dans le Ferrain.
- Les maisons de tisserands, qui datent du milieu du XIXe siècle. Elles servaient de lieu de travail et d’habitation.
- L’église Sainte-Thérèse 1928, dans le quartier du Risquons-Tout (lieu-dit « Le Berquier ») limitrophe de la ville de Mouscron (Belgique), qui était à l’origine un poste de douane créé en 1815. Il devint église pour faciliter l'accès des paroissiens à la messe, l’église de Neuville se situant à 30 minutes de marche à pieds.
- Le Bourloire du cercle Saint-Joseph, 20 place Roger-Salengro, inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 2006[7].
Il y avait, jusqu'à récemment, la Ferme des Caudreleux construite au Moyen Âge et qui a été rasée en 2001 afin de laisser place à des terrains de tennis et à un espace public paysager. De l'ancienne ferme, subsiste le pont (rénové) enjambant une partie de la douve se trouvant originellement à l'arrière des bâtiments, auquel on accédait par un étroit passage entre le corps de logis et les bâtiments agricoles. Il reste aussi, isolé dans un espace herbeux, l'un des piliers de l'entrée de la cour, couvert de lierre.
Une autre ferme remarquable a disparu ; située au lieu-dit « Le petit Menin », limitrophe de la commune de Roncq, on y accédait par un chemin pavé conduisant du quartier des Orions, à Tourcoing, vers le centre du village. Elle a été rasée après le rachat des terrains en vue de l'extension d'un centre commercial proche. Le porche, de construction estimée XVIIe siècle, conservait dans sa partie intérieure sa conception originelle dite « en rouges barres », alternance de lits de briques et de moellons calcaires. Un chaînage de grès ourlait l'entrée principale vers la cour intérieure. La façade du porche supportait une fleur de lys métallique sertie dans la brique, de même que le blason des Preud'homme d'Ailly, seigneurs de Neuville durant près de deux siècles (écu de sinople -vert- portant un aigle écartelé d'argent becqué et membré de gueule -bec et serres de couleur rouge. L'écu était surmonté d'un tortil, couronne baronnale autour de laquelle était passé en spirale un collier de perles).
Personnalités liées à la commune
Honorée de la fête du pain
Sports
La ville a une intense activité sportive (football, handball, tennis, tennis de table, basket-ball, taekwondo, judo...)
Le club de football (FAN 96) avec ses 804 licenciés est le plus important de la Région Nord-Pas-de-Calais.
Culture
- Il existe un festival de la biographie qui a toujours lieu le dernier week-end de septembre.
- Une fête des craquelins (début juillet).
- Un marché aux puces le 1er mai au centre ville et un autre au Risqons-Tout le 8 mai.
- Une bibliothèque associative Bibliothèque pour tous (les anciennes bibliothèques paroissiales).
- Un festival de théâtre en avril-mai organisé par Les Enfants de la Chimère.
- Un festival des chorales « Les Floréales » qui a lieu en mai en l'Église Saint-Quirin. Celui-ci a pour but de promouvoir le chant choral et de faciliter les échanges entre les chœurs et le public.
- Il y a aussi à Neuville-en-Ferrain, une école de musique et des ateliers d'arts plastiques.
Usages - Population
L'ancien village, qui a connu des modifications substantielles au cours des ans, subsiste néanmoins, développé autour du centre-ville et sur les axes menant à la ville voisine, Tourcoing, ou en direction d'Halluin dans la vallée de la Lys. À partir des années 1960, une majorité des terres agricoles a disparu au profit de nombreux lotissements. La population est très peu diversifiée.
Activité économique
Jusque dans les années 1880 le tissage à domicile domine, puis il est remplacé par le travail à l’usine. Actuellement, l'activité est dominée par l'industrie et le commerce de gros (présence d'une zone industrielle directement accessible depuis l'autoroute, sur l'axe Lille-Gand). Le commerce y est actif.
Enseignement
Il y a plusieurs établissement scolaires:
- Groupe scolaire Jules Ferry - Édouard Branly.
- Collège Jules Verne.
- Collège Saint-Joseph (privé).
- École Saint-Joseph (privé)
- École maternelle Paul Claudel.
- École Primaire Sacré cœur (privé).
- Groupe scolaire Lacordaire (privé).
- Groupe scolaire européen Lamartine.
- Groupe scolaire Ambroise Paré.
- Groupe scolaire Camille Claudel.
Accès
Elle est au cœur d’un important nœud autoroutier. Voisine de l'A22
Tourisme
- Elle possède deux hôtels, l'hôtel des Acacias ainsi que l'Altia Hotel 3* (anciennement Novotel).
- Une agence de location de véhicules.
Fleurissement - Esthétique
Elle est très fleurie. Le service technique assure son fleurissement
Spécialité neuvilloise
Le Craquelin.
Voir aussi
Notes et références
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 30 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur Insee. Consulté le 8 février 2011
- Évolution et structure de la population à Neuville-en-Ferrain en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population du Nord en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 30 juillet 2010
- Bourloire du cercle Saint-Joseph, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
- Site officiel de la ville
- Histoire et généalogie locales
- Les écoles de la ville
- le conseil municipal actuel de Neuville-en-Ferrain Nom des conseillers et fonctions
Catégories :- Commune du Nord
- Flandre romane
- Lille Métropole
Wikimedia Foundation. 2010.