- British Museum
-
British Museum Informations géographiques Pays Royaume-Uni Ville Londres Adresse The British Museum
Great Russell Street
London WC1B 3DGCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1753/1759 Collections Afrique
Océanie
Amériques
Proche-Orient antique
Asie
Grande-Bretagne et Europe
Égypte ancienne
Antiquités gréco-romaines
Antiquités japonaises
Monnaies et médailles
Dessins et gravuresNombre d’œuvres 50 000 en exposition Superficie 13,5 hectares Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 4 600 000 (en 2006) Site web www.britishmuseum.org Géolocalisation sur la carte : Londres
modifier Le British Museum (qui peut être traduit par « Musée britannique » même s’il est couramment désigné par son nom original), est un musée de l’histoire et de la culture humaine, situé à Londres, au Royaume-Uni. Ses collections, constituées de plus de sept millions d’objets, sont parmi les plus importantes du monde et proviennent de tous les continents. Elles illustrent l’histoire humaine de ses débuts à aujourd’hui.
Le musée a été fondé en 1753 mais ouvert au public qu'en 1759. Son statut de non-departmental public body lui permet d’être financé par le ministère britannique de la culture, des médias et du sport. Comme dans tous les musées et galeries d’art nationaux du Royaume-Uni, l’entrée n’est pas payante, à l’exception de certaines expositions temporaires ; toutefois les dons sont encouragés. Le British Museum compte six millions de visiteurs par an et s'affiche comme le site touristique le plus fréquenté de Grande-Bretagne.
Sommaire
Histoire
Le British Museum fut créé en 1753, à partir notamment des collections du médecin et scientifique Sir Hans Sloane. Le musée est ouvert au public le 15 janvier 1759 à la Montagu House à Bloomsbury, au même emplacement qu’aujourd’hui et comptait alors quelque 80 000 objets. Les collections s’enrichirent notamment avec les contributions du capitaine Cook, ou de William Hamilton (archéologue et diplomate britannique). La défaite de Napoléon en Égypte (Campagne d'Égypte) permit d’acquérir des pièces d'art égyptiennes dont la Pierre de Rosette. Puis au début du XIXe siècle, Lord Elgin, ambassadeur à Constantinople, déplaça des sculptures du monde grec.
En 1865, un nouveau bâtiment fut construit à Great Russell Street dans le quartier de Tottenham Court pour remplacer l’ancien (Montagu House) devenu trop petit et qui fut détruit. Le bâtiment comporte une vaste salle de lecture (reading room) dans laquelle nombre d'écrivains, philosophes ou savants illustres ont travaillé, par exemple Charles Dickens et Karl Marx. L'écrivain Angus Wilson fit une partie de sa carrière dans cette salle où il exerça les fonctions de Deputy Superintentendent dont il démissionna en 1955 pour se consacrer à l'écriture. Le musée proprement dit a alors le même aspect qu’aujourd’hui.
Les collections d’histoire naturelle furent déplacées dans un nouveau musée (Musée d'histoire naturelle de Londres, Natural History Museum) à South Kensington en 1880. Jusqu’en 1997, le British Museum avait la particularité d’héberger dans le même bâtiment un musée et une bibliothèque nationale (la British Library est depuis cette date située près de la Gare de Saint-Pancras). Enfin en décembre 2000, on ajouta au musée la « grande cour » (photo)[1].
Organisation
Le musée compte dix départements de recherche et de collection :
- Afrique, Océanie, Amériques,
- Égypte et Soudan antiques,
- Asie,
- Pièces et médailles,
- Conservation et scientifique,
- Grèce et Rome,
- Moyen-Orient,
- Portable Antiquities & Treasure,
- Préhistoire et Europe,
- Impressions et dessins.
Bâtiment
Les ailes contenant les collections sont situées autour de la Grande cour Elisabeth II, qui est la plus grande place couverte d'Europe[2].
-
La salle de lecture du British Museum située au centre de la Grande Cour
Voir aussi
Les différentes salles
Les différentes salles sont regroupées en six grandes régions auxquelles il faut rajouter les expositions thématiques (horloges, monnaie) et d’autres qui sont temporaires.
Asie
La section Asie est constitué de plusieurs ensembles. La plus grande salle présente un groupement d'œuvre de toute l'Asie: Chine, mais surtout Inde et Asie du Sud-est, puis d'autres salles sont plus spécifiquement conçues pour le Japon, la Corée et une salle en particulier conserve une immense collection de céramiques chinoises récoltées par Sir Percival David.
Égypte antique
Le British Museum héberge la plus grande collection mondiale d’Art de l'Égypte antique après le Musée égyptien du Caire[réf. nécessaire]; ses objets proviennent de toutes les périodes et de nombreux sites.
Les sept galeries égyptiennes permanentes du musée, dont sa salle la plus grande (salle 4 : sculptures monumentales), exposent seulement 4% des objets possédés. On y trouve la statuaire et l’architecture des décors pharaoniques historiques, souvent inscrits avec des hiéroglyphes. Beaucoup d’autres aspects de la culture égyptienne antique sont représentés : les cercueils et les momies, mais aussi des meubles, bijoux et autres objets trouvés dans les sépultures. Ils reflètent la pratique des enterrements somptueux pour les plus riches, dont la famille royale et les représentants du gouvernement[3].
Voici quelques pièces remarquables de ces collections :
- la Pierre de Rosette (-196),
- statue en calcaire d’un mari et femme (-1300),
- grand buste de Ramsès II (-1250),
- grande tête en granite d’Aménophis III (-1350),
- grande tête provenant d’une statue d’Amenhotep III (-1350),
- grand buste en calcaire d’Amenhotep III (-1350),
- morceau de la barbe du Sphinx de Gizeh (-1300),
- la momie « Ginger » (environ -3300),
- liste des rois d’Égypte provenant du Temple de Ramsès II (-1250),
- fausse porte en calcaire du mastaba de Ptahchepsès (-2380),
- statue en granite de Sésostris III (-1850),
- momie de Cléopâtre de Thèbes (-100),
- 95 des 382 lettres d'Amarna,
- obélisque du pharaon Nectanébo II (règne de -360 à -343),
- nombreuses momies et sarcophages.
-
Grande tête en granite d’Aménophis III (-1350)
-
Grand buste de Ramsès II (-1250)
-
La Pierre de Rosette (-196)
Moyen-Orient
Rome et Grèce antique
Avec 24 salles, ce secteur est le plus important du musée. Pour le monde grec, les collections proposent des objets allant du début de la préhistoire jusqu’à l’ère byzantine[4].
Voici quelques pièces remarquables de ces collections :
-
Des fragments du Mausolée d'Halicarnasse
-
Une des cariatides de l’Érechthéion
Notes et références
- (fr)Le British Museum, guide souvenir, édition en français de 2007
- Explication et vue panoramique à 360°
- (en)Page de l’Égypte antique sur le site du musée
- (en)Page de la Grèce antique sur le site du musée
Annexes
Articles connexes
Bibliographie
- (en) Marjorie Caygill, The Story of the British Museum, The British Museum Press, Londres, 2002 (3e éd.), 80 p. (ISBN 0-7141-2772-8)
- (en) Marjorie Caygill, The British Museum: 250 Years, The British Museum Press, Londres, 2006
- (en) Rupert Smith, The British Museum : behind the scenes at the British Museum, BBC Books, Londres, 2007, 191 p. (ISBN 978-0-563-53913-1)
- (en) John Reeve, The British Museum: Visitor's Guide, The British Museum Press, Londres, 2003
- (fr) Anna Vondracek, La transformation managériale dans les musées : une étude comparée du changement au British Museum et au musée du Louvre à travers l'analyse des usages d'études de publics, Institut d'études politiques, Paris, 2008, 121 p. (Mémoire de Master recherche)
Liens externes
- (en) Site officiel
- (fr) "As choice a parcel of books as any in England" : la collection de manuscrits Harley, une collection fondatrice du British Museum (mémoire d'études ENSSIB par Mathilde Koskas, 2008, 100 p.)
Catégories :- Musée fondé en 1753
- British Museum
Wikimedia Foundation. 2010.