- Train touristique de l'Albret
-
Train touristique de l'Albret
SociétéPays France Création 2004 Écartement de voie Voie normale 1435 mm Ligne exploitée Nérac-Mézin Site internet www.lafrancevuedurail.fr/ttalbret/ modifier Le Train Touristique de l'Albret circule sur 13 km de voie normale, entre Nérac et Mézin. Cette ligne de chemin de fer est situé au cœur de la Gascogne, à la frontière des départements du Lot-et-Garonne, du Gers et des Landes[1].
Sommaire
Offre touristique
La rame est composée d'une voiture encadrée par deux draisines, ce qui permet d'éviter le retournement. La capacité de l'ensemble est de 104 places assises et 20 places debout. Le train est sonorisé avec un commentaire en direct[2]. La circulation a lieu d'avril à octobre, au départ de Nérac et Mézin, le trajet est d'une heure entre les deux gares.
Historique
Ligne Nérac-Mézin
En 1890 a lieu l'inauguration de la section Nérac-Mézin du chemin de fer de Nérac - Mont-de-Marsan (compagnie du Midi), en 1938 la ligne, exploitée par la SNCF est fermée au trafic voyageurs, l'exploitation marchandises, se poursuit avec quelques trains de transport de céréales jusqu'en 2007. Cette même année, la SNCF arrête son exploitation et le Réseau Ferré de France, propriétaire de l'emprise, décide de ne faire l'entretien de la ligne qu'avec une contrepartie financière[3].
Entreprise « Train Touristique de l'Albret »
Le Train Touristique de l'Albret appartient à la petite entreprise privée créée par monsieur Francis Combes[4]. Inauguré le 24 avril 2004[4], le train circule sur la ligne Nérac-Mézin gérée par la SNCF. En 2007, l'arrêt de l'exploitation par la SNCF et le manque d'entretien de la ligne remettent en question l'existence du train touristique. Un montage financier incluant divers partenaires : le Conseil Général du Lot-et-Garonne, la ville de Mézin, la commune de Nérac, la Communauté de communes des Coteaux de l'Albret, la Communauté de communes du Mézinais, la Communauté de communes du Val d'Albret, et l'exploitant, permet la réalisation des travaux indispensables[5], à son exploitation, par le Réseau Ferré de France[6].
Matériel roulant ferroviaire
- 2 Draisines Diesel type DU 65 SNCF de 1970
- 1 Wagon plat K 50 SNCF, transformé en voiture à voyageurs, couverte et vitrée.
Notes et références
- Train touristique de l'Albret Sur la France vue du rail,
- Dépêche du Midi, article du 27/07/2006, lien article en bibliographie
- Dépêche du Midi, article du 19/02/2008, lien article en bibliographie
- Dépêche du Midi, article du 11/04/2005, lien article en bibliographie
- Notamment le remplacement de traverses
- Christian Bataille, Publié dans : Activités au Conseil général Ma lettre d'information cantonale 2007.
Bibliographie
- Bulletin des Amis du Vieux Nérac numéro spécial, Train en Albret - Histoire de la ligne de chemin de fer de Nérac.
- La Dépêche du Midi
- Article du 11/04/2005, La ligne réellement sur les rails, NERAC (47) - Tourisme. Après une saison d'exercice, le petit train de l'Albret, qui relie Nérac à Mézin, vient d'être officiellement inauguré. (article sur La Dépêche)
- Article du 27/06/2006, Audrey Montilly, Tourisme ludique en petit train Tourisme. Voyage culturel et ludique avec le petit train de l'Albret. (article sur La Dépêche)
- Article du 19/02/2008, Nérac. Le train touristique sifflera une nouvelle fois (article sur La Dépêche)
Voir aussi
Articles connexes
- Liste des chemins de fer touristiques de France
- Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées (UNECTO)
- Gascogne
Liens externes
Catégories :- Chemin de fer touristique de France
- Tourisme en Lot-et-Garonne
- Ligne ferroviaire de Lot-et-Garonne
- Pays d'Albret
Wikimedia Foundation. 2010.