- Labrit
-
Labrit
Mairie de LabritAdministration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Mont-de-Marsan Canton Canton de Labrit Code commune 40135 Code postal 40420 Maire
Mandat en coursDominique Coutière
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays d'Albret Démographie Population 841 hab. (2007) Densité 12 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 70 m — maxi. 113 m Superficie 72,18 km2 Labrit est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
La commune de Labrit se situe dans l'Albret landais, au cœur du massif forestier des Landes et faisant partie du Parc naturel régional des Landes de Gascogne.
Hydrographie
L'Estrigon, affluent droit de la Midouze, traverse la commune, ainsi que son tributaire, le Bernin, qui conflue sur la commune.
Toponymie
Labrit est l'une des formes primitives, citée en 1316 pour la réforme de Mixe et dans la chanson basque du couronnement de Jean d'Albret à Pampelune en 1494 : Labrit eta errege / Aita seme dirade..., "Labrit et le roi sont père et fils". Cette dernière attestation plaide en faveur d'une origine patronymique, par exemple le nom germanique Liudbret, les familles nobles choisissant généralement des noms de baptême inspirés des Francs. Il est très probable que la seule difficulté de prononcer le nom a fait très tôt de Liudbert, "Labrit" comme celle a fait "Chlodoweg", Clovis.
Lebret, Le Bret, A Le Bret, Albret (métathèses) sont d'autant de formes orales non étymologiques qui doivent seulement signaler que le vieux nom de baptême Liudbert était déjà tombé en désuétude depuis longtemps et n'était plus compris de la population qui l'a altéré sous l'influence du gascon bret, "bègue" ou Bret, "breton". Il peut s'agir d'un nom de personne d'origine germanique dérivé d'Adalberht, devenu Albrecht en allemand (alémanique ou alsacien) et puis Albert, Aubert et Adalbert en français ainsi que la forme occitane Albertet.
Histoire
Labrit était le centre de la seigneurie d'Albret, fief de la Maison d'Albret, dont sera issu Henri IV.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Dominique Coutière PS Conseiller général Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Économie
Équipements, services et vie locale
Lieux et monuments
- Château de Labrit, vestiges d'un château de terre et de bois construit dans les années 1100, constituant le berceau des seigneurs d'Albret, noble famille gasconne qui, à partir de là, étendra son influence au cours des siècles, jusqu'à l'accession d' Henri IV au trône de France.
- Monument aux morts. L'un des détails les plus marquants du monument aux morts commandé par la ville de Labrit entre 1918 et 1920 est la « landaise au capulet », dont le visage est celui de l'épouse du sculpteur, Robert Wlérick.
- Église Saint-Médard de Labrit, de style néogothique.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 6 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Labrit sur INSEE. Consulté le 6 février 2010
Liens externes
Catégories :- Commune du Parc naturel régional des Landes de Gascogne
- Commune des Landes
- Maison d'Albret
Wikimedia Foundation. 2010.