- Appellation d'origine protégée
-
L'appellation d'origine protégée, ou AOP, est la dénomination en langue française d'un signe d'identification européen. Créé en 1992, ce label protège « la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté »[2].
Caractéristiques
Les caractéristiques des produits ainsi protégés sont essentiellement liées au terroir. Le logo AOP européen, rendu obligatoire, assure cette identification. Le règlement européen no 510/2006 du 20 mars 2006 vise en priorité à établir un régime communautaire de protection garantissant des conditions de concurrence égales entre les producteurs de produits portant ces mentions. Cette réglementation européenne devrait garantir la réputation des produits régionaux, adapter les protections nationales existantes pour les rendre conformes aux exigences de l'Organisation mondiale du commerce et informer les consommateurs que les produits portant le logo d'appellation d'origine protégée respectent les conditions de production et d'origine spécifiées par cette appellation. Cette règlementation concerne certains produits agricoles et denrées alimentaires pour lesquels il existe un lien entre les caractéristiques du produit ou de la denrée et son origine géographique : ce peut être des vins, des fromages, des jambons, des saucissons, des olives, des bières, des fruits, des légumes et même des pains régionaux.
Les aliments tels que le gorgonzola, le parmigiano-reggiano, le fromage asiago, le camembert de Normandie et le champagne peuvent être labellisés en tant que tels s'ils proviennent uniquement de la région désignée. Pour être désigné comme roquefort, par exemple, le fromage doit être fait à partir de lait provenant d'une certaine espèce de brebis et affiné dans une grotte naturelle près du bourg de Roquefort-sur-Soulzon dans le département français de l'Aveyron, où le produit est ensemencé avec les spores de moisissures (Penicillium roqueforti) qui se développent dans ces grottes.
Ce système visant à « fédérer » est similaire aux anciennes appellations de divers pays européens (liste non exhaustive) :
- Appellation d'origine contrôlée (AOC) utilisée en France
- Denominazione di Origine Controllata (DOC) pour les vins italiens
- Geschützte Ursprungsbezeichnung (g.U) et Qualitätswein bestimmter Anbaugebiete (QbA) en Allemagne
- Districtus Austriae Controllatus (DAC) en Autriche
- Denominación de Origen Calificada (DOCa) en Espagne
- Denominação de Origem Controlada (DOC) au Portugal
En Suisse romande on utilise également la terminologie française AOC.
Le précédent de la feta grecque
La feta est aujourd'hui protégée par une appellation d'origine protégée, ce qui pendant longtemps n'avait pas été le cas. Dans l'Union européenne, 90 % de la feta était produite hors de Grèce, particulièrement en France, en Allemagne et au Danemark, ces pays considérant que le terme « feta » était une appellation générique.
En octobre 2005, la Cour européenne de justice reconnaissant que seule la feta produite en Grèce a droit à cette dénomination, confirme la décision de la Commission européenne en estimant que ce fromage est « le fruit de la tradition ancestrale du pâturage extensif et de la transhumance » et que « la flore spécifique » de « certaines régions de Grèce » lui confère « une saveur et un arôme particulier ».
Les industriels laitiers des pays utilisant le terme « feta » ont eu jusqu'à octobre 2007 pour éliminer totalement le mot « feta » de leur production. Parmi eux, le groupe laitier français Lactalis producteur de « feta » sous la marque « Salakis ».
Harmonisation européenne
La Commission européenne ayant souhaité harmoniser les « signes officiels de qualité », on ne peut plus créer de label régional. Ils sont actuellement au nombre de six. Ainsi les IGP (Indication géographique protégée) correspondent à l'échelle européenne aux labels régionaux. Parallèlement, les AOC ont pour équivalent européen les AOP (appellation d'origine protégée). Depuis 2002, un label ou une AOC ne peut exister sans être automatiquement inscrit respectivement en IGP ou en AOP. D'ici fin 2011 tout les Vins AOC passeront en AOP ainsi que la plupart des AOVQS ce qui entrainera la disparition de ces appellations. Les dénominations Vin de Pays et Vin de Table passeront aussi en dénomination IGP comme les AOC et AOVQS d'ici fin décembre 2011.
Protection et mise en application
Seuls les produits qui remplissent les divers critères géographiques et qualitatifs peuvent utiliser le label.
Objectifs de la protection
Le premier objectif est de mettre en avant et protéger la typicité du terroir que l'on retrouve dans le produit protégé : l'origine géographique des ingrédients entrant dans sa composition, ou le mode de production. Le deuxième objectif est de permettre le contrôle : respect des origines des ingrédients et respect des modes opératoires. Enfin, le troisième objectif est de protéger le produit et son appellation des imitations évitant ainsi une concurrence déloyale.
Régime général
Relations avec la loi des marques commerciales
Régimes spéciaux
Boissons aromatisées
Fromages, beurres et crèmes
Plus de 170 fromages, beurres et crèmes européens bénéficient de ce label de qualité, dont 44 français. Ces produits sont conçus dans une aire géographique délimitée, selon un savoir-faire spécifique et ancestral spécifique à chaque pays.
- Les 44 AOP françaises enregistrées sont : Abondance, Banon, Beaufort, Beurre et Crème d'Isigny, Beurre Charentes-Poitou, Bleu d'Auvergne, Bleu de Gex haut Jura, Bleu des Causses, Bleu du Vercors-Sassenage, Brie de Meaux, Brie de Melun, Brocciu, Camembert de Normandie, Cantal, Chabichou du Poitou, Chaource, Chevrotin, Comté, Crottin de Chavignol, Époisses (fromage), Fourme d'Ambert, Fourme de Montbrison, Laguiole, Langres, Livarot, Mâconnais, Maroilles, Mont-d'or, Morbier, Munster, Neufchâtel, Ossau-Iraty, Pélardon, Picodon, Pont-l'évêque (fromage), Pouligny Saint-Pierre, Reblochon, Rocamadour, Roquefort, Saint-nectaire, Sainte-Maure-de-Touraine, Salers, Selles-sur-cher, Tome des Bauges, Valençay;
- Les deux AOP belges sont : Fromage de Herve et Beurre d'Ardenne.
- Les quatorze PDO britanniques sont : Beacon Fell traditional Lancashire cheese, Bonchester cheese, Buxton blue, Dovedale cheese, Single Gloucester, Staffordshire Cheese, Swaledale cheese / swaledale ewes' cheese, West Country Farmhouse Cheddar Cheese, White Stilton Cheese / Blue Stilton Cheese
- Les DOP italiennes sont :
Article connexe : Liste des dénominations italiennes d'origine protégée.- Les 18 DOP espagnoles sont : Cabrales, Idiazabal, Mahon-Menorca, Picon Bejes-Tresviso, Queso de l'Alt Urgell y la Cerdanya, Queso de la Serena, Queso de Murcia, Queso de Murcia al vino, Queso Ibores, Queso Majorero, Queso Manchego, Queso Nata de Cantabria, Queso Palmero ou Queso de La Palma, Queso Tetilla, Zamorano, Quesucos de Liébana, Roncal, Torta del Casar
- Les 20 ΠΟΠ grecques sont :
- Les 15 DOP portugaises sont :
Article connexe : Liste des dénominations portugaises d'origine protégée.- La seule PDO irlandaise est : Imokilly Regato
- La seule SAN suédoise est :
- Les six g.U autrichiennes sont : Gailtaler Almkäse, Tiroler Almkäse / Tiroler Alpkäse, Tiroler Bergkäse, Tiroler Graukäse, Vorarlberger Alpkäse et Vorarlberger Bergkäse.
- Les quatre g.U allemandes sont : Allgäuer Bergkäse, Allgäuer Emmentaler, Altenburger Ziegenkäse et Odenwälder Frühstückskäse.
- Les trois CNP polonaises sont : Bryndza podhalańska, Oscypek
- Les deux BOB danoises sont :
Traduction dans les langues officielles de l'Union européenne
S'agissant d'une réglementation commune aux États de l'Union européenne, la mention « appellation d’origine protégée » a fait l'objet d'une traduction dans les 23 langues officielles de l'Union, ainsi que le sigle correspondant que le consommateur européen est susceptible de rencontrer sur les emballages des produits[3].
Langue Mention Sigle BG ES denominación de origen protegida DOP CS chráněné označení původu CHOP DA beskyttet oprindelsesbetegnelse BOB DE geschützte Ursprungsbezeichnung g.U. ET kaitstud päritolunimetus KPN EL προστατευόμενη oνομασία προέλευσης ΠΟΠ EN protected designation of origin PDO FR appellation d’origine protégée AOP GA IT denominazione d’origine protetta DOP LV aizsargāts cilmes vietas nosaukums ACVN LT saugoma kilmės vietos nuoroda SKVN HU oltalom alatt álló eredetmegjelölés OEM MT denominazzjoni protetta ta’ oriġini DPO NL beschermde oorsprongsbenaming BOB PL chroniona nazwa pochodzenia CHNP PT denominação de origem protegida DOP RO Denumirea de origine protejată DOP SK chránené označenie pôvodu CHOP SL zaščitena označba porekla ZOP FI suojattu alkuperänimitys SAN SV skyddad ursprungsbeteckning SUB Notes et références
- règlement (CE) 628/2008 sur http://eur-lex.europa.eu. Logo extrait du [PDF]
- Agriculture et développement rural » sur http://ec.europa.eu. Source de la définition : Commission européenne, «
- Règlement (CE) n° 1898/2006 de la Commission du 14 décembre 2006 portant modalités d’application du règlement (CE) n° 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires, Journal officiel de l’Union européenne L 369/1 du 23-12-2006. Consulté le 13 janvier 2011. [PDF]
Voir aussi
Liens externes
- Site de la Commission européenne sur http://ec.europa.eu.
- Site officiel des fromages AOP sur http://www.fromages-aop.com.
Articles connexes
- Appellation d'origine
- Appellation d'origine contrôlée (AOPC)
- Indication géographique protégée
- Spécialité traditionnelle garantie
- Liste des appellations européennes de fruits, légumes et céréales
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail du droit
- Portail de l’Union européenne
Catégories :- Label de qualité européen
- Agriculture
- Fromage AOP
Wikimedia Foundation. 2010.