Parmigiano Reggiano

Parmigiano Reggiano
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne un fromage italien traditionnel. Pour l'artiste peintre, voir Parmigianino.
Parmigiano reggiano
Parmigiano reggiano piece.jpg

Pays d’origine Drapeau d'Italie Italie
Région, ville provinces de Parme, de Reggio d'Émilie, de Modène, partie de celle de Mantoue située sur la rive droite du , partie de celle de Bologne située sur la rive gauche du Reno
Lait de vache
Pâte fromage à pâte pressée cuite
Appellation, depuis 1996, Denominazione di Origine Protetta (DOP)

Le parmigiano reggiano, francisé en parmesan, est un fromage italien traditionnel de lait de vache reggiana, à pâte pressée cuite, produit dans une zone limitée en Émilie-Romagne[1].

Depuis 1996, l'appellation parmigiano reggiano est protégée par le label de qualité européen Denominazione di Origine Protetta (DOP).

Sommaire

Histoire

L'origine du parmigiano reggiano est attestée par de nombreuses sources historiographiques[réf. souhaitée] qui en attribuent la paternité aux abbayes bénédictines. Aux cours des siècles, ces traditions consolidées se sont étendues à des zones autres que les deux appellations toponymiques d'origine Parmigiano (Parme) et Reggiano (Reggio d'Émilie).

« Le « roi des fromages italiens », très ancien puisqu'il est né en Toscane au XIe siècle (…). » Larousse gastronomique, 1996[2].
« L'histoire du parmigiano (…) remonte au XIIe siècle, lorsque la plaine du Pô fut asséchée pour devenir une zone de pâturages fertiles (…). » La Bonne Cuisine italienne des Carluccio, 1998[1].

Le mot parmesan

Son lieu d'origine, sa date d'apparition (vers 1200)[réf. souhaitée] et son appellation française sont controversés. Émile Littré[3] et Pierre Larousse[4] donnent comme lieu d'origine la ville de Lodi, située en Lombardie. D'autres[Qui ?] indiquent la ville de Reggio ou même de Bibbiano, près de Parme, dans la province de Reggio d'Émilie[précision nécessaire]. Littré comme Larousse affirment que le nom parmesan vient de ce que c'est la duchesse de Parme qui le fit connaitre à Paris ; d'autres disent que le nom vient simplement de la région de Parme.

Le Robert Dictionnaire historique de la langue française retrouve un premier emploi du mot en français en 1414[5].

Fabrication du parmigiano reggiano

Aire géographique

Aire de production du Parmigiano Reggiano.

Elle est limitée aux provinces de Parme, de Reggio d'Émilie, de Modène, à la partie de celle de Mantoue située sur la rive droite du , et à la partie de celle de Bologne située sur la rive gauche du Reno[1].

Fabrication

« Autrefois, le parmigiano reggiano ne se fabriquait qu'entre le 1er avril et le 11 novembre (…) ; aujourd'hui, [il] (…) est produit toute l'année. Cependant, les vaches fournissant le lait destiné au parmigiano reggiano ne peuvent être nourries qu'à l'herbe et au foin. [1]»

Fabriqué avec du lait de vache cru écrémé[6] à 32 % de matières grasses[2], c'est un fromage à pâte pressée cuite, à croûte naturelle, avant 2005, graissée[2],[7]. Ses meules de 35 à 40 cm de diamètre et de 20 à 26 cm d'épaisseur pèsent de 30[8] à 40 kg[2]. Il est fabriqué sans additif destiné à favoriser la fermentation[1].

Organisation de la production

Il est fabriqué par des établissements spécialisés, les caseifici, regroupés dans un consortium ; on en dénombre 437 regroupant 4 291 élevages[9]. Le consortium autorise l'apposition, par piquage, de la marque parmigiano reggiano sur le bord de la meule.

Le consortium, pour faire face à la vente de fromage usurpant le nom de parmesan sur le marché allemand, a saisi la cour de justice européenne qui, en février 2008, a confirmé que le fromage « parmesan » ne peut être que du parmigiano reggia­no garantissant ainsi l'appellation d'origine[9] ; la Cour a cependant refusé de sanctionner l'Allemagne car il « n'y a pas obligation pour un État membre de prendre d'office les mesures nécessaires en vue de sanctionner, sur son territoire, les atteintes à ces appellations provenant d'un autre État membre [10]».

Caractéristiques

Parmigiano reggiano dans une fromagerie, Gênes.
Sculptures dans une vitrine de Little Italy, New York.

Ce fromage de garde jouit d'une renommée mondiale. Il doit son goût inimitable au lait des vaches de la race reggiana.[réf. souhaitée]

Friable, il présente une saveur fruitée et un piquant unique. Il se coupe avec un couteau spécial pour donner des copeaux.

Sa période de dégustation optimale s'étale d'avril à octobre[réf. souhaitée] après un affinage de 12 mois minimum (les plus anciens sont affinés 48 mois), mais il se mange toute l'année, comme fromage de table, ou râpé, et intervient dans de nombreuses recettes de cuisine.

Le grana padano a une zone de production différente et plus vaste, des règles de production du lait moins contraignantes et un procédé de fabrication proche[1] du parmigiano reggiano. Leurs saveurs sont très différenciées[1].

« (…) [le parmigiano reggiano] a une saveur lactique boucanée, fruitée, salée, parfois piquante. [2]»
« (…) [le grana padano] a une texture granuleuse et très dure, et un goût boucané, légèrement rance. [11]»

Le parmesan est un fromage très gras (100 g390 kcal)[12] et a une teneur en calcium de 1,16 g pour 100 g[13].

Les différentes étapes de la fabrication

Annexes

Notes et références

  1. a, b, c, d, e, f et g Antonio et Priscilla Carluccio, La Bonne Cuisine italienne des Carluccio, Paris, Hachette, 1998 (ISBN 2-01-236265-6), p. 242 ; Londres pour l’édition originale anglaise, Quadrille, 1997.
  2. a, b, c, d et e Larousse gastronomique, éd. Larousse, Paris, 1996, entrée Parmigiano reggiano, p. 764.
  3. Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1873.
  4. Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle.
  5. « Le mot est relevé dans la première traduction du Décaméron de Boccace, dans l'expression fromage permigean, (…) ; enfin, il est substantivé sous sa forme actuelle avant la fin du XVIe s. (1596). » Alain Rey (dir.), Le Robert Dictionnaire historique de la langue française, Paris, Dictionnaires Le Robert, nouvelle édition janvier 1994, tome II, p. 1433.
  6. « l'écrémage partiel du lait par décantation dans des cuves à ciel ouvert », Journal officiel de l'Union européenne, annexe du règlement n° 1571/2003 de la commission du 5 septembre 2003 modifiant des éléments du cahier des charges de la dénomination figurant à l'annexe du règlement (CE) n° 1107/96 (Parmigiano Reggiano).
  7. « La possibilité, pratiquement jamais utilisée du reste, d'huiler l'extérieur de la meule est désormais supprimée ; cette opération représentait seulement un inconvénient pour la commercialisation du produit. », Journal officiel de l'Union européenne, annexe du règlement n° 1571/2003 de la commission du 5 septembre 2003 modifiant des éléments du cahier des charges de la dénomination figurant à l'annexe du règlement (CE) n° 1107/96 (Parmigiano Reggiano).
  8. « poids dont le minimum est fixé à 30 kilos, Journal officiel de l'Union européenne, annexe du règlement n° 1571/2003 de la commission du 5 septembre 2003 modifiant des éléments du cahier des charges de la dénomination figurant à l'annexe du règlement (CE) n° 1107/96 (Parmigiano Reggiano).
  9. a et b Gazzetta di Parma du 27 février 2008, p. 39.
  10. Journal Le Monde, 26 février 2008.
  11. Grana padano in Larousse gastronomique, p. 538.
  12. Larousse de la cuisine, Paris, éd. Larousse, 1994 (ISBN 2-03-507003-1), p. 530.
  13. Parmigiano Reggiano, Le caratteristiche alimentari.

Bibliographie

  • Louis Bourdeau, Histoire de l’alimentation, Alcan, 1894
  • Adolphe Chéruel, Dictionnaire historique des institutions, mœurs et coutumes de la France, 2e partie, Paris, Hachette, 1855
  • Prosper Montagné, Larousse gastronomique, Paris, Larousse, 1938
  • Dictionnaire de l’académie des gastronomes, Paris, Prisma, 1962
  • Christian Plume, Le livre des fromages avec le dictionnaires des fromages du mondeéd. des Deux Coqs d'or, 1968
  • Robert J. Courtine, Dictionnaire des fromages, Paris, Larousse, 1972
  • Léone Bérard, Guide des fromages et de leurs à-côtéséd. de la Courtille, 1978
  • Collectif, Guide des fromages de France et d’Europe, Paris, Sélection du Reader's Digest, 1995

Liens internes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Parmigiano Reggiano de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Parmigiano-Reggiano — Herkunft Italien (Modena, Parma, Reggio nell’Emilia, Mantova (südlich des Po), Bologna (westlich des Ren …   Deutsch Wikipedia

  • Parmigiano Reggiano — Herkunft Italien (Modena, Parma, Reggio nell’Emilia, Mantova (südlich des Po), Bologna (westlich des Ren …   Deutsch Wikipedia

  • Parmigiano-Reggiano — Infobox Cheese name = Parmigiano Reggiano othernames = country = Italy regiontown = Provinces of Parma, Reggio Emilia, Modena, Bologna (west of the Reno), Mantua (south of the Po River) region = town = source = Cows pasteurised = No texture =… …   Wikipedia

  • parmigiano-reggiano — ¦ ̷ ̷  ̷ ̷ ¦ ̷ ̷ (ˌ) ̷ ̷  ̷ ̷ ˈ ̷ ̷ (ˌ) ̷ ̷ noun Usage: usually capitalized P&R Etymology: Italian, short for formaggio parmigiano reggiano, literally, cheese of Parma and Reggio nell Emilia more at parmigiana reggiano : reggiano …   Useful english dictionary

  • Parmigiano — Reggiano Herkunft Italien (Modena, Parma, Reggio nell’Emilia, Mantova (südlich des Po), Bologna (westlich des Ren …   Deutsch Wikipedia

  • parmigiano — par·mi·già·no agg., s.m. CO 1. agg., di Parma | agg., s.m., nativo o abitante di Parma Sinonimi: parmense. 2. s.m., parmigiano reggiano: una forma di parmigiano, grattugiare il parmigiano, condire la pasta con burro e parmigiano {{line}}… …   Dizionario italiano

  • parmigiano — {{hw}}{{parmigiano}}{{/hw}}A agg. ; anche s. m.  (f. a ) Di Parma | Alla parmigiana, detto spec. di preparazioni gastronomiche basate su verdure affettate, infarinate e fritte, che poi vengono disposte a strati e condite con pomodoro, parmigiano… …   Enciclopedia di italiano

  • reggiano — reg·già·no agg., s.m. CO 1. agg., di Reggio Emilia | agg., s.m., nativo o abitante di Reggio Emilia 2. s.m., solo sing., spec. con iniz. maiusc., il territorio intorno a Reggio Emilia 3. s.m., parmigiano reggiano {{line}} {{/line}} DATA: av. 1598 …   Dizionario italiano

  • Parmiggiano Reggiano — Parmigiano Reggiano Herkunft Italien (Modena, Parma, Reggio nell’Emilia, Mantova (südlich des Po), Bologna (westlich des Ren …   Deutsch Wikipedia

  • Pamesello — Parmigiano Reggiano Herkunft Italien (Modena, Parma, Reggio nell’Emilia, Mantova (südlich des Po), Bologna (westlich des Ren …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”