- Cercle Celtique
-
Cercle celtique
Un Cercle celtique, Kelc'h Keltieg en breton, est une association dont l'objectif est de collecter, étudier, transmettre et faire connaître les arts et traditions populaires en Bretagne, en particulier les danses bretonnes. Un groupe est souvent connu par son groupe spectacle. Il en existe entre 200 et 300[réf. nécessaire] dont la plupart sont localisés dans les 5 départements bretons, mais il y en a aussi à Toulouse, à Clermont-Ferrand, à Boulogne-sur-mer, à Paris et en Île-de-France, en Guadeloupe, à New York, à Pékin…
Sommaire
Les Fédérations
- La plupart des groupes sont affiliés à l'une des deux confédérations, Kendalc'h ou War 'l Leur, qui organisent chacune des concours ou évaluations, des stages de danses et de chorégraphie, publient des magazines... Les deux organisations sont sensiblement identiques avec une confédération régionale et des fédérations départementales.
Kendalc'h
- La fédération Kendalc'h (« Maintenir ») est constituée fin 1950 à Quimper. Elle est présidée par le résistant Pierre Mocaër jusqu'à sa mort en 1961. Elle regroupe tous ceux qu'intéresse la culture bretonne. Polig Montjarret en fut le secrétaire général.
Elle ne prend quelque importance qu'à partir de 1956 du fait de l'appoint de la Jeunesse étudiante bretonne et de la Fondation culturelle bretonne, venues renforcer ses éléments initiaux (le Bleun Brug, Ar Falz, Bleimor et la Bodadeg ar Sonerion).
Elle compte aujourd'hui 180 associations bretonnes (dont 30 hors de Bretagne) : groupes de danse, musique, chorales, sports traditionnels, centres culturels.
Elle organise des concours de danses par département appelés Emvod et des concours pour les groupes de première catégorie à Quimper. Elle organise chaque année des concours régionaux, et un concours spécial pour les 1ères catégories (DANS) qui sert de qualificatif à une finale nationale où est décerné le titre de Champion de Bretagne au meilleur des groupes de première catégorie de la fédération Kendalc'h. Cette grande manifestation a lieu tous les ans le week-end qui suit le 15 août, à Guinguamp dans les Côtes-d'Armor, dans le cadre des fêtes "La Saint-Loup".
Des Emvodoù sont organisés dans les départements (les cinq de la Bretagne historique), un autre pour les groupes Kendalc'h hors Bretagne.
Les champions de Bretagne
Kendalc'h- 2009 : Eostiged Ar Stangala (Quimper)
- 2008 : Bro Gwenrann (Guérande)
- 2007 : Eostiged Ar Stangala (Quimper)
- 2006 : Eostiged Ar Stangala (Quimper)
- 2005 : Kanfarded Sant Evarzeg (Saint-Évarzec)
- 2004 : Kanfarded Sant Evarzeg (Saint-Évarzec)
- 2003 : Eostiged Ar Stangala (Quimper)
- 2002 : Brug ar Menez (Spézet)
- 2001 : Brug ar Menez (Spézet)
- 2000 : Pas de championnat
- 1999 : Kevrenn Alre (Auray)
- 1998 : Eostiged Ar Stangala (Quimper)
- 1997 : Kevrenn Alre
- 1996 : Kevrenn Alre
- 1995 : Eostiged Ar Stangala (Quimper)
- 1994 : Eostiged Ar Stangala (Quimper)
- 1993 : Eostiged Ar Stangala (Quimper)
- 1992 : Kevrenn Alre
- 1991 : Kevrenn Alre
- 1990 : Kevrenn Alre
- 1989 : Kevrenn Alre
- 1988 : Kevrenn Alre
- 1987 : Kevrenn Alre
- 1986 : Kevrenn Alre
- 1985 : Kelc'h Keltieg Meriadeg (Mériadec)
- 1984 : Korrolerien Montroulez (Morlaix)
- 1982 : An Droug Hirnez (Clichy)
- 1978 : Mesaerien ar Menez (Poissy)
- 1965 : Eostiged ar Stangala (Quimper)
War'l Leur
- War'l Leur (Sur le sol) est l'autre fédération de cercles celtiques.
Elle a été créée vers 1965/1967 à partir d'une scission de Kendalc'h. Elle fut alors présidée par Paul Morin. Sa différence principale avec l'autre fédération est son attachement à une mise en scène de la danse plus respectueuse de la tradition ainsi que des chorégraphies techniquement pointues mais évitant une théâtralisation excessive.Les cercles War'l Leur sont cependant très ouverts aux évolutions, mais cherchent plus leur inspiration dans des danses traditionnelles étrangères (tango, danses africaines, orientales, rock, Pays de l'est) que dans le théâtre. War'l leur s'attache à collecter, étudier et transmettre les arts et traditions populaires en Bretagne. Aussi organise-t-elle des stages de danses, musique, chants et broderie dirigés par des référents ainsi que des expositions et des conférences. Elle organise également des festivals et des fêtes, en Bretagne et ailleurs, notamment l'été, comme Kalon an Dans en 1997, Dans ar Vuhez en 2000 ou Ding Dingue Dans en 2007, un spectacle créé à l'occasion de ses 40 ans avec 100 danseurs et 20 musiciens sur scène.
Les champions de Bretagne
War'l Leur- 2008: Quic en Groigne (Saint-Malo)
- 2007: Ar Vro Vigouden (Pont L'Abbé)
- 2006: Quic en Groigne (Saint-Malo)
- 2005: Quic en Groigne (Saint-Malo)
- 2004: Quic en Groigne (Saint-Malo)
- 2003: Ar Vro Vigouden (Pont L'Abbé)
- 2002: Ar Vro Vigouden (Pont L'Abbé)
- 2001: Ar Vro Vigouden (Pont L'Abbé) et Quic En Groigne (Saint-Malo) ex aequo
- 2000: Ar Vro Vigouden (Pont L'Abbé)
- 1999: Ar Vro Vigouden (Pont L'Abbé)
- 1998: Ar Vro Vigouden (Pont L'Abbé)
- 1997: Ar Vro Vigouden (Pont L'Abbé)
- 1996: Ar Vro Vigouden (Pont L'Abbé)
- 1995: Ar Vro Vigouden (Pont L'Abbé)
- 1994: Ar Vro Vigouden (Pont L'Abbé)
- 1993: Ar Vro Vigouden (Pont L'Abbé)
Liste des groupes War 'Leur
War'l Leur1re catégorie
- Quic-en-Groigne (Saint-Malo)
- Ar Vro Vigouden (Pont L'Abbé)
- Giz’Kalon (Quimperlé)
- Beuzec Cap Sizun
- Larmor Plage
- Cesson Sévigné
- Clisson
- Landrévarzec
- Concarneau
- Elliant
- Le Croisty
- Riec Sur Belon
- Vannes
- Perros Guirec
2e catégorie
- Fouesnant
- Brest, Strollad
- Bannalec
- Forêt Fouesnant
- Lorient, Bugale
- Melrand
- Orléans (Dep 45)
- Pays d’Iroise
- Quimper, Danserien
- Cercle d'Outre Ille (Saint Grégoire)
- Languidic
- Le Croisic
3e catégorie- Combrit
- Crozon
- Locoal Mendon
- Lorient, Armor Argoat
- Nantes
- Querrien
- Quimper, Korriganed
- Saint Brieuc
- Ancenis La Javelle
- Bordeaux (dép 33)
- Chartres de Bretagne
- La Baule
- Malestroit
- Kelc'h al lann (Pont Péan)
- Batz Sur Mer
- Guérande
- Lesneven
- Lorient, Brizeux
- Ploemeur
- Plouvien
- Vern Sur Seiche
4e catégorie
- Caen (dép 14)
- Equeurdreville
- Ploemel
- Plouedern
- Lyon (dép 69)
- Penmarc’h
Groupes non classés
- Ancenis Aremberge
- Brest, Danserien
- Clermont-Ferrand (dép 63)
- Douarnenez
- Goussainville (dép 95)
- Groix
- Le Havre
- L’Hermitage
- Danserien Kemperle
- Rouen (dép 76)
- Saint André des Eaux
- Saint Julien de Genevois (dép 74)
Groupes stagiaires
- Danserien Ruiz
Les spectacles de danses bretonnes
Par le biais de spectacles et représentations en costumes traditionnels, l'objectif, en plus de se faire plaisir en dansant, est de faire partager la culture bretonne au public. Les spectacles revêtent plusieurs aspects : chorégraphies, défilés, représentation de danses traditionnelles, présentation de costumes...
- Les chorégraphies
Lors des fêtes, c’est un moment attendu par de nombreux spectateurs. Car une chorégraphie, à la différence d'une simple présentation de danses, est conçue pour surprendre et ravir le public. C'est un savant mélange de plusieurs ingrédients : danse, musique, costumes, mise en scène...
Chaque année, les groupes mettent en scène une nouvelle chorégraphie. Celle-ci est évaluée annuellement par la confédération qui décide alors de placer le groupe dans une catégorie de la première à la quatrième. Les grands moments pour admirer ses spectacles des meilleurs ensembles sont :- Lagad Tan durant le Festival de Cornouaille pour la fédération War'leur.
- Le Championnat de Bretagne de danses bretonnes durant le Festival de la Saint Loup à Guingamp.
- Les défilés
Les défilés permettent de présenter aux spectateurs la diversité des costumes. C'est une parade en cortège dans la ville, où danseurs et musiciens marchent, dansent et jouent. Les plus impressionnants sont ceux de Quimper durant le Festival des Cornouaille et de Lorient pendant le Festival interceltique.
- Les présentations des costumes bretons
Cette présentation est particulièrement intéressante pour les personnes qui découvrent les costumes de Bretagne. Ils y apprennent par exemple qu'il existe autant de coiffes que de clochers c’est-à-dire des milliers, que l'on peut connaître la ville, l'époque, la classe sociale de la personne rien qu'en voyant son costume, que lorsqu’une femme devenait veuve elle teignait son châle en noir...
- Les présentations de danses traditionnelles bretonnes
Cette présentation a pour objectif de montrer au public les danses telles qu'elles se pratiquaient autrefois en Bretagne. La forme, le style et la musique des danses présentées se veulent les plus fidèles possible à la tradition bretonne.
Le groupe spectacle
- Les danseurs et danseuses
Un cercle est composé de 15 à 80 danseurs et danseuses, de tous âges et de milieux sociaux souvent très différents, mais ils ont tous une passion commune : la danse bretonne. Les membres d'un cercle répètent leurs suites de danses généralement une fois par semaine au minimum et certains groupes travaillent également un week-end par mois pour parfaire leurs chorégraphies : un travail intensif qui permets à quelques groupes de première catégorie d'approcher un niveau technique et artistique proche de celui d'une compagnie professionnelle. En plus des répétitions des suites de danses présentées en spectacle, danseurs et danseuses travaillent aussi régulièrement les danses sous leurs formes traditionnelles et participent à des stages pour parfaire leur technique et leur style.
- Les musiciens
En collaboration avec la commission chorégraphie, les musiciens du cercle écrivent et composent tous les thèmes musicaux des spectacles et en assurent les arrangements. Puis tout au long de l'année, le cercle se produit avec les musiciens pour les défilés, les danses traditionnelles et les chorégraphies. Les cercles celtiques s'associent souvent avec un Bagad pour créer des spectacles communs : cet ensemble s'appelle alors une Kevrenn comme celle d'Auray ou l'ensemble Quic-en-Groigne de Saint-Malo par exemple.
Les Cercles enfants
Dés l'âge de 6 ans, un enfant peut prendre des cours de danse. La plupart des groupes proposent plusieurs niveaux de cours. Les enfants portent des costumes d'époque et défilent parfois avec le cercle adulte. Des petites chorégraphies sont également mises en place, c'est en quelques sortes l'équivalent du bagadig pour les bagadoù.
Ceux-ci se produisent plusieurs fois par an, souvent en défilé avec le cercle adulte. le cercle enfant présente soit des danses traditionnelles de différents terroirs, soit une chorégraphie. Les enfants portent des costumes différents de ceux des adultes.
Les autres activités des cercles celtiques
Les cercles celtiques ont pour activité première l'enseignement de la danses bretonnes. Mais d’autres enseignements voient le jour : chant à répondre, à danser, les techniques de chant typique de la Basse-Bretagne (kan ha diskan), broderies, musique, couture, tressage des franges… De plus, les commissions costumes, musique et chorégraphie peuvent être considérées comme des lieux d’enseignement spécialisés dans leur domaine.
Les costumes bretons
Kant bro, kant giz, « Cent pays, cent costumes » dit un dicton breton. Les bretons portaient le costume de leur terroir (ou pays). Le costume était plus ou moins élaboré et/ou différencié selon la classe sociale, le métier, le lien de vie, la situation familiale des personnes qui le portaient, ainsi que selon les circonstances et les époques. Dans les cercles, une commission costume est chargé de reproduire les costumes traditionnels de sa commune pour les danseurs des cercles (adultes et enfants). La majeure partie du budget de l'association est consacré à la création de costumes. Des adhérents des cercles participent à la recherche puis à la reconstitution de costumes bretons anciennement portés dans la commune du cercle celtique et ses environs. Ces costumes des années 1700 jusqu'aux années 1950 sont portés par les danseurs lors de leurs spectacles.
Son travail consiste à rechercher des costumes authentiques par plusieurs moyens : -Le collectage : Il consiste à rechercher des costumes authentiques chez des particuliers ou dans des brocantes. Ce procédé nous fournit toutes les informations nécessaires à la fabrication du costume (patron, nature du tissu et de couleurs). -Les photos : C’est en majorité des cartes postales anciennes ou des photos de famille. C’est la source d’information la plus abondantes, mais les photos ne nous fournissent ni la couleur ni la nature du tissu. -Les témoignages : Ils sont très utiles pour orienter et valider nos travaux de recherche. C’est aussi eux qui nous apportent les méthodes d’entretien et de port des différents éléments du costume : coiffe, tablier, châle, etc.
Puis à rechercher la manière première pour l’élaboration Pour trouver le bon tissu, la bonne teinte, la bonne texture, la bonne robustesse.
Ensuite, il faut créer les costumes C’est en majorité des couturières bénévoles du cercle ou extérieures qui confectionnent les pièces des costumes. Pour certains travaux, l'intervention de couturiers professionnels est nécessaire.
Par la suite, il faut entretenir, réparer, enrichir les pièces des costumes.
Liens internes
- Portail de la danse
- Portail de la Bretagne
Catégories : Danse bretonne | Culture bretonne
Wikimedia Foundation. 2010.