- Roussines (Charente)
-
Pour les articles homonymes, voir Roussines.
Roussines
Le village vue de la mairieAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Arrondissement Confolens Canton Montembœuf Code commune 16289 Code postal 16310 Maire
Mandat en coursRoland Boiraud
2008-2014Intercommunalité Sans Site web http://www.commune-roussines.fr Démographie Population 311 hab. (2007) Densité 19 hab./km² Gentilé Roussinois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 147 m — maxi. 281 m Superficie 16,08 km2 Roussines (Rossinas en limousin, dialecte occitan) est une commune française, située dans le département de la Charente et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Localisation et accès
Roussines est une commune du département de la Charente, ou Charente limousine. Elle est à la fois limitrophe des départements de la Dordogne au sud-est et de la Haute-Vienne à l'est.
Elle est sur la rive droite de la Tardoire, qui fait la limite de départements.
Elle est située à l'extrémité sud-est du canton de Montembœuf dont elle est à 8 km du chef-lieu. Elle est aussi à 11 km au nord-est de Montbron, 37 km à l'est d'Angoulême, 33 km au sud de Confolens, 51 km à l'ouest de Limoges, 11 km à l'ouest de Saint-Mathieu[1].
À l'écart des grands axes routiers, elle est traversée par de petites routes départementales. La D.50 passe au bourg, va au nord-ouest vers Le Lindois et Montembœuf, et au sud-est vers la Dordogne (D.699 et Busserolles). La D.163 dessert aussi le bourg, et va de Montbron à Chabanais par Massignac et Sauvagnac. La D.398 rejoint la D.27 qui fait la limite nord de la commune, toute de Montemboeuf à Sauvagnac et Les Salles-Lavauguyon.
Hameaux et lieux-dits
La commune comprend de nombreaux gros hameaux parfois presque aussi importants que le bourg : Lavallade, Magnanon, la Madrinie, le Montizon, le Boin, Écossas, et de nombreux autres hameaux et fermes.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Comme toute la partie nord-est du département de la Charente qu'on appelle la Charente limousine, la commune appartient géologiquement à la partie occidentale du Massif central, composée de roches cristallines et métamorphiques, relique de la chaîne hercynienne.
La commune est principalement occupée par le massif granitique de Saint-Mathieu, ainsi que par du gneiss sur la partie sud[2],[3],[4].
L'altitude moyenne est de 220 m, et les dénivelés sont assez importants, entre le point le plus bas, 147 m, situé sur la Tardoire à sa sortie de la commune au sud, et le point culminant, 281 m, situé au nord à la limite du Lindois. Le bourg est à 238 m d'altitude.
Hydrographie
La commune est bordée au sud-est par la Tardoire, bassin de la Charente, qui fait la limite départementale, et qui coule du nord-est au sud-ouest. Le Suchés, affluent à l'est, prolonge vers le nord cette limite avec la Haute-Vienne.
D'autres ruisseaux affluents de la Tardoire traversent la commune du nord au sud : le ruisseau de Logeat, qui passe à l'est et que rejoint le ruisseau de la Peyre, limite avec Sauvagnac; et à l'ouest du bourg le ruisseau de Montizon qui descend du Lindois et des étangs de la Groie en limite avec cette commune et de Montizon.
Le sol imperméable est propice à de nombreuses petites retenues d'eau et étangs, disséminés dans la commune.
Climat
Comme cette partie orientale de la Charente qui fait partie du Limousin, le climat est océanique aquitain dégradé. Les températures y sont plus basses et les précipitations plus nombreuses que dans le reste du département
Végétation
La commune est assez boisée, à environ 50%. Les prés sont principalement occupés par de l'élevage de la vache limousine.
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité depuis 1989 Roland Boiraud SE Retraité de l'agriculture Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
L'évolution du nombre d'habitants depuis 1793 est connue à travers les recensements de la population effectués à Roussines depuis cette date :
Pyramide des âges
Économie
Agriculture
Commerces
Tourisme
Équipements, services et vie locale
Enseignement
L'école est un RPI entre Le Lindois, Mazerolles et Roussines. Roussines accueille l'école maternelle, et Le Lindois et Mazerolles les écoles élémentaires[10].
Lieux et monuments
- La forge de Pont Rouchaud date de 1792[11],[12]
- L'église paroissiale Saint-Jacques date des XIe et XIIe siècles
- Château de Bellat (ruiné)
Personnalités liées à la commune
- Jean Faure, jurisconsulte à Angoulême. Né à la Vallade vers 1300, avocat talentueux et érudit du XIVe siècle, il est mort en 1340 et enterré au couvent des Jacobins, à Angoulême, à l'emplacement de l'actuel Palais de justice[13],[14].
Voir aussi
Notes et références
- Distances orthodromiques prises sous ACME Mapper
- Visualisateur Infoterre, site du BRGM
- BRGM sous Géoportail Carte du
- BRGM, « Notice de la feuille de La Rochefoucauld » sur Infoterre, 1983. Consulté le 6 novembre 2011 [PDF]
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er août 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur Insee. Consulté le 1er août 2010
- Evolution et structure de la population à Roussines en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Résultats du recensement de la population de la Charente en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 1er août 2010
- Site de l'inspection académique
- Histoire de la forge de Pont Rouchaud », Site de la commune, 2008. Consulté le 11 avril 2010 J-M.Rabion, «
- Forge de Pont-Rouchaud, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Jules Martin-Buchey, Géographie historique et communale de la Charente, édité par l'auteur, Châteauneuf, 1914-1917 (réimpr. Bruno Sépulchre, Paris, 1984), 422 p., p. 306
- Jean Faure, né à Roussines, Catillus Carol, 2003. Consulté le 23 avril 2010
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Charente
Wikimedia Foundation. 2010.