- Mazerolles (Aveyron)
-
Najac
Najac Administration Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Villefranche-de-Rouergue Canton Najac Code Insee abr. 12167 Code postal 12270 Maire
Mandat en coursRaymond Rébellac
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Najac Démographie Population 751 hab. (2006) Densité 14 hab./km² Gentilé Najacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 198 m — maxi. 500 m Superficie 53,88 km² Najac est une commune française située à l'ouest du département de l'Aveyron dans la région Midi-Pyrénées. Elle fait donc partie de l'ancienne province du Rouergue où l'on communique grâce à une forme d'Occitan: le patois ou dialecte rouergat. Les habitants sont appelés les Najacois et les Najacoises.
Sommaire
Géographie
Le territoire de la commune d'une superficie 5 388 hectares matérialise une fraction sud du Massif Central. Il s'étend sur une partie des gorges de l'Aveyron sur une faille géologique.
Géologie
La commune de Najac est à l'extrémité Sud de la grande faille de Villefranche-de-Rouergue (Sud-Sud-Ouest, Nord-Nord-Est) qui oriente le cours de l'Aveyron.
Les roches affleurantes sont réparties en compartiments délimités par la faille de Villefranche et une seconde moins étendue qui lui est parallèle. On trouve perpendiculairement aux failles (de l'Est vers l' Ouest) des terrains imperméables[1] :
- des roches métamorphiques et magmatiques;
- des schistes et grès du carbonifère. Ces roches, prélevées sur place, ont servi à bâtir la base du château;
- des poudingues, grès et argilites (mélange d'argile et de quartz) du Trias et de l'Infra-Lias. Situées en rive droite de l'Aveyron, ces roches ont été acheminées de l'autre côté de la rivière pour la construction de la partie supérieure du château.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de NAJAC Castanet Monteils Sanvensa Ginals La Fouillade Verfeil Laguépie Saint-André-de-Najac Economie
Agriculture
Avec plus de 50 fermes, l'économie de la commune est caractérisée par une agriculture traditionnelle extensive basée sur l'élevage pour la production de veaux et agneaux destinés à l'engraissement, pour la production laitière de vache et de brebis. Une diversification existe tournée vers l'apiculture, la production de bois de chauffe et le tourisme rural. La mission d'Etat qu'est la chasse, indispensable à la perenité de l'agriculture et de la flore en ce qui concerne le grand gibier, se pratique à partir de Septembre.
Tourisme
Les loisirs influent également sur l'économie communale: équitation, locations saisonnières de meublés, piscine municipale, camping, randonnée, vélo tout terrain, découverte nature, pêche de parcours 1ère catégorie
La commune est classée comme Pays d'Art et d'Histoire. Elle est membre de l'Association des Sites Remarquables du Goût et est gratifiée de deux labels: "Station Verte" et, pour son bourg, plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine architectural de qualité.
La fête votive de la commune a lieu lors de la Saint-Barthélémy (3e fin de semaine d'août).
La spécialité culinaire est l'Astet Najacois et, comme partout en Aveyron, la Fouace.
Histoire
Le bourg chef-lieu de la commune est l'une des cinq Bastides du Rouergue.
Construction du château
Article détaillé : Château de Najac.Le bourg est dominée par un impressionnant château, construit en deux périodes très distinctes :
- le XIIe siècle : la base de la Tour Carrée, construite par les comtes de Toulouse;
- le XIIIe siècle : les autres parties du château, construites par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis, alors devenu comte de Toulouse de par son mariage avec l'unique fille du dernier comte de Toulouse, Jeanne de Toulouse, mariage arrangé par Blanche de Castille, mère de Saint-Louis.
Ce château a été construit surtout pour impressionner les habitants du pays. Dans une période assez instable, où les cathares sont encore persécutés, où le comté de Toulouse vient de tomber entre les mains du royaume de France, un donjon de plus de 40 mètres de haut avec des archères de 6 m 80, impressionne grandement. C'est ainsi que pendant plus d'un siècle, aucune révolte n'est à signaler et ce, jusqu'à la guerre de cent ans, lorsque le bourg tomba entre les mains des Anglais.
Les guerres de religion
Pendant 10 ans, les Anglais occupèrent le territoire et son château, mais un soir, les Najacois réussirent à pénétrer dans le château par ruse, tuèrent la garnison anglaise et récupérèrent le château.
Jusqu'aux guerres de religion, la population et son château vécurent calmement. Najac était alors le chef-lieu d'un important bailliage du Rouergue, s’étendant sur le territoire de six cantons actuels de l'Aveyron et du Tarn-et-Garonne.
Mais pendant cette période sombre où protestants et catholiques s'entre-tuaient, le château fut occupé par le seigneur de Morlhon, un protestant mais cela ne dura guère, les catholiques entreprirent le siège du château et au bout de quelques mois, les assiégés étant à bout de vivres et d'eau, le siège prit fin.
Ruine du château
Après cette période, le château de Najac ne fut plus utilisé, on le laissa dépérir, se délabrer, et ce n'est qu'à la révolution française qu'il reprit un rôle assez important, mais désastreux pour le patrimoine français. Vendu comme bien national en 1794, le château fut racheté pour douze francs [2] par un aubergiste du pays qui s'en servit comme carrière de pierre pour construire des maisons. Selon certains témoignages, au milieu du XIXe siècle un accident où trois ouvriers périrent entraîna l'arrêt des travaux de démolition. Le château fut ensuite laissé à l'abandon.
Rénovation
A la fin du XIXe, le château fut rénové un petit peu par l'abbé Brunis qui le revendit à la famille de Montalivet. Celle-ci le rénova entièrement et en fit un lieu touristique incontournable de l'Aveyron.
En définitive, le château n'a jamais été attaqué, n'a jamais été pris, c'était un bijou architectural de l'époque.
Héraldique
Blasonnement des armes traditionnelles de la ville de Najac :
« De gueules, à la tour d'argent, au chef cousu d'azur, à trois fleurs de lis d'or. »— Malte-Brun, la France illustrée (1882)
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité [[| ]] [[|]] [[| ]] [[|]] Bach [[| ]] [[|]] [[| ]] [[|]] Philémon Boussaguet 1935 1944 Mazières 1944 1945 Georges Bories 29 avril 1945 1953 Georges Bories 1953 28 mars 1965 Jean Laroussinie 28 mars 1965 23 mars 2008 Hubert Bouyssière UMP 23 mars 2008 en cours Raymond Rébellac non affilié Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
- Au début du XXe siècle, la commune comptait 1 660 habitants[2].
- Absorbe en 1965 Villevayre.
Lieux et monuments
- Forteresse royale, chef-d'œuvre de l'architecture militaire du XIIIe siècle
- Église Saint-Jean (XIIIe siècle)
- Fontaine monolithe du XIVe siècle
- Pont Saint Blaise du XIIIe siècle
- Fontaine du XIVe siècle
- Maison du Gouverneur (en cours de restauration)
Personnalités
- Vital d'Audiguier, écrivain, né sur la commune vers 1565
- Alain Peyrefitte, homme politique français né sur la commune en 1925.
- Jean-Henri Meunier, réalisateur français.
Références
- ↑ Hydrogéologie du département du Lot et des Causses du Quercy - Carte au 1/100000e avec fond topographique de l'IGN - Dressée par J.C. Soulé, J. Astruc et R. Vernet - Editions BRGM
- ↑ a et b Le Lot partie Centres d'excursions p.260-261 - Armand Viré - Réédition de l'ouvrage de 1907 - ISBN 274550049X
- ↑ Najac sur le portail de Cassini
Livres
- Najac en Rouergue, 1000 ans d'histoire et de vie économique, - Marcel Gauchy - 4e trimestre 1982
- Najac en Bas Rouergue - Christian-Pierre Bedel - octobre 1996 - ISBN 2862660892
- Au pays de Najac de clocher en clocher - Geneviève Saurel et Michel Lombard - 126 pages - juillet 1997 - ISBN 2862662224
- Le bourg castral de Najac au Moyen âge: formation et évolution d'un paysage urbain en Rouergue occidental - Élodie Cassan - Société des Amis de Villefranche et du Bas-Rouergue, 2006
Films
- La Vie comme elle va sur AlloCiné de Jean-Henri Meunier (2003)
- Ici Najac, à vous la Terre sur AlloCiné de Jean-Henri Meunier (2006)
Etudes sur le bailliage de Najac
- Jean-Louis Dega : Une contribution à l’étude de l’habitat rural et de l’onomastique dans le bailliage de Najac à la fin du XVe siècle dans Actes du colloque « Terre et paysannerie en Rouergue » organisé à Rodez le 4 et 5 juin 2004 par la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron et la Société centrale d’agriculture de l’Aveyron , pp. 79-95
- Jean-Louis Dega : L’évolution des habitats ruraux et le repeuplement du bas-Rouergue méridional ( XIVe et XVe siècles), Colloque CTHS « Terres et hommes du Sud », Université Toulouse-Le Mirail, avril 2001, publié dans « Habitats et territoires du Sud», CTHS, 2004, pp. 215-233
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Najac Tribune (actualités de la commune et du canton de Najac)
- Comité des Fêtes de la commune
- Racines Vagabondes (festival de Land Art à Najac)
- Toute l'actualité de la commune de Najac et de son canton
- Portail de l'office de tourime de la commune de Najac - site en construction
- Sur Najac
- Portail de l’Occitanie
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de l'Aveyron | Bastide médiévale | Localité labellisée «Plus beau village de France»
Wikimedia Foundation. 2010.