- Groupe GL
-
Logo de Groupe GLCréation 1917 Fondateurs Georges Legros Forme juridique Société au capital de 400 000 € Slogan « Bijouterie tradition, mode & griffes depuis 1917 » Siège social Le Cheylard (Ardèche) (France)
Direction Pierre Legros, Michel Mottard Activité Bijouterie Produits Bijoux, bagues, colliers Société mère Groupe GL (Siège), 6-8 avenue de Saunier, 07160 Le Cheylard France, Tél : +33 (0)4 75 29 02 11, Fax : +33 (0)4 75 29 75 03, Email : contact@groupe-gl.com
Effectif 1 500 personnes Site web www.groupe-gl.com modifier Ce groupe est spécialisé dans la fabrication et la vente de bijoux plaqués or et argent. Il a été fondé en 1917 par Georges Legros, d'où provient le sigle GL.
Sommaire
Composition
Groupe GL n'est pas la raison sociale, c'est son nom d'usage. La société holding "Etablissements Georges Legros SA" rassemble plusieurs entreprises et comporte deux actionnaires familiaux Pierre Legros et Madeleine Chomarat (ex, Legros):
- Altesse, créée en 1905 : fabrication et distribution de bijoux en or, argent et plaqué or.
- GL Paris, créée en 1917 : fabrication et distribution de bijoux argent, or et acier.
- SLAM, créée en 1977 : bijoux argent et plaqué or, lunetterie, accessoires,...
- Crézyor, créée en 1980 : vente de bijoux plaqué or, or 375‰, argent et acier
- Mondial Bijoux, créée en 1983 : vente de bijoux plaqué or, argent, vermeil, acier
- SMV (Thailand), créée en 1990 : fabrication bijoux plaqué or, argent
- GL Diffusion : distribution de bijoux en argent et plaqué or en grands magasins (BHV, Galeries Lafayette et Printemps) sous les noms d'enseignes Présence et TOO.
Dans son ensemble, le Groupe GL compte 1 500 employés, représente 89 millions d’euros de chiffre d'affaires avec 10 millions de bijoux produits dont 2 300 kilomètres de chaîne, 2 200 prototypes créés, 13 millions de pierres serties.
Implantation
Le siège du Groupe GL est installé au Cheylard en Ardèche.
Vers 1850, M. Murat, bijoutier parisien qui vise un poste de sénateur en Ardèche, crée une entreprise locale et demande à la famille Legros d’en prendre la direction.
Très vite les Legros prennent leur indépendance et créent leur propre entité à Saint-Martin-de-Valamas et au Cheylard. La société héritera ainsi des initiales et surtout du talent de son fondateur Georges Legros. Au cours des années, le Groupe GL n’a cessé de connaître une croissance solide et durable, se hissant au rang des leaders sur le marché européen de la bijouterie plaqué or et argent. Le Groupe GL est aujourd’hui présidé par son petit-fils : Pierre Legros.
Avec le rachat de la société Altesse en 1998, le Groupe entreprend un politique de délocalisation intense, récemment accentuée par un plan social qui a conduit au départ de plus de 130 personnes en 2009 et d'une trentaine en 2011[1]
Marques
Le Groupe GL propose des bijoux des grandes marques suivantes sous licences Kenzo, Paul & Joe, Ted Lapidus, Ines de la Fressange.
En marque propre, le groupe GL commercialise les marques Altesse, GL Paris, Vallès Dordal, XC38.
Notes et références
- Bijoux GL pourrait supprimer 135 emplois en Ardèche » Article L'Usine NouvelleMike Brown, «
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Ardèche Attitude vol. 2, Comité Départemental du Tourisme de l'Ardèche
Catégories :- Entreprise de l'Ardèche
- Entreprise française du secteur du luxe
Wikimedia Foundation. 2010.