- Communaute de communes du Pays du Cheylard
-
Communauté de communes du Pays du Cheylard
Communauté de communes
du Pays du CheylardAjouter une image
Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Ardèche Date de création 23 décembre 2002 Président Jacques Chabal Siège Le Cheylard Statistiques Superficie 173,26 km² Population 6 552 hab. (1999) Densité 37,82 hab./km² Subdivisions Communes 14 La communauté de communes du Pays du Cheylard est une structure intercommunale française, située dans le département de l'Ardèche. Elle a été créée le 23 décembre 2002 et son président actuel est Jacques Chabal, également maire du Cheylard.
Sommaire
Objectifs
La finalité de cette communauté de communes est d'aménager le territoire de manière cohérente. Ce regroupement vise à privilégier le développement économique des communes et à mettre en place des équipement pour les familles et la jeunesse. Mais la communauté oeuvre également pour promouvoir le Tourisme avec notamment la base nautique Eyrium installée au Cheylard ou encore différents équipement sportifs comme des parcours de santé et autres sentiers. De plus, la communauté de communes participe à l'assainissement et à la distribution de l'eau ainsi qu'au développement de la culture et du savoir, particulièrement au Cheylard, une Arche des Métiers a été construite. Elle apporte beaucoup d'informations sur les savoir-faires et les connaissances de la région des Boutières.
Composition
Cette communauté est composée de 14 communes, soit près de 17 326 hectares de terrain et environ 6723 habitants en 2006 (source INSEE). Elle emploi actuellement 18 salariés dont 4 techniciens, 4 animateurs, 5 secrétaires, 1 agent du patrimoine, 1 assistant de conservation et 2 surveillants de baignade[1].
Communes
La communauté regroupe les communes d'Accons, Dornas, Jaunac, Le Chambon, Le Cheylard, Les Nonières, Mariac, Saint-Christol, Saint-Andéol-de-Fourchades, Saint-Barthélemy-le-Meil, Saint-Cierge-sous-le-Cheylard, Saint-Genest-Lachamp, Saint-Julien-Labrousse et Saint-Michel-d'Aurance.
Compétences
Historique
Sources
Notes et références
- ↑ Atlas des communautés de communes, Mars 2006
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de l’Ardèche
Catégorie : Communauté de communes de l'Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.