- L'Ardéchoise
-
L'Ardéchoise est une course cycliste créée en 1992. Elle se déroule en Ardèche et rassemble chaque année plus de 14 000 coureurs cyclistes et de nombreux bénévoles. Le record d'inscriptions a été établi lors de la vingtième édition en 2011 avec 15956 cyclistes. L'Ardéchoise a lieu aux alentours du 21 juin et dure jusqu'à 3 jours. Cette course cycliste se décompose en plusieurs parcours de durée variable : 1, 2, 3 puis 4 jours.
Sommaire
Les parcours
L'Ardéchoise propose actuellement de nombreux circuits. Tous les départs et toutes les arrivées se font dans le village de Saint-Félicien. Les parcours vont de 85 à 647 km avec des dénivelés de 1 081 m à 11 067 m[1]. Jusqu'en 2010, le petit parcours du Doux faisait 66 km, mais le tracé de la fin de la boucle a été changé en 2011, le versant le plus raide et étroit du col de Buisson ayant été remplacé par le col de Lalouvesc. Tous les parcours forment des boucles et ont des difficultés plus au moins importantes.
Les courses sont organisées selon 3 formules :
- randonneur en 2,3 et 4 jours
- cyclotouriste en une journée
- cyclosportive en une journée
Le bénévolat
L'Ardéchoise fait avant tout appel aux bénévoles (environ 5 500 personnes chaque année). La majorité des villages traversés par L'Ardéchoise sont décorés et des ravitaillements en eau ou en nourriture sont proposés. C'est avant tout l'occasion de rassembler les habitants du village et de se retrouver pour partager un bon moment.
Les couleurs
L'Ardéchoise est une course cycliste qui parcourt l'Ardèche. Pour rendre hommage aux beaux paysages du département, les coureurs ainsi que les villages traversés arborent deux couleurs bien spécifiques. Il s'agît du jaune et du violet. Le jaune est la couleur des fleurs du genêt, cet arbuste est également appelé balai à cause de la forme de ces branches. Le violet quant à lui est la couleur des myrtilles, elles sont bien souvent appelées les airelles et sont ramassées encore aujourd'hui grâce à un peigne.
L'économie
L'Ardéchoise est très importante pour le département, elle attire plus de 14 000 coureurs chaque année. Les retombées économiques sont estimées à plus de 15 millions d'euros[2].
Notes et références
- Les parcours de l'Ardéchoise sur le site http://www.ardechoise.com
- Le guide Superbe l'Ardéchoise avec Bernard Vallet, édiion 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Le guide Superbe l'Ardéchoise avec Bernard Vallet, édition 2008
Catégories :- Compétition cycliste en France
- Cyclisme en Ardèche
Wikimedia Foundation. 2010.