Cat Stevens

Cat Stevens
Cat Stevens (Yusuf Islam)
Yusuf Islam (Cat Stevens).jpg
Cat Stevens en 1976

Surnom Cat Stevens
Nom Steven Demetre Georgiou
Naissance 21 juillet 1948 (1948-07-21) (63 ans)
Drapeau du Royaume-Uni Londres,Royaume-Uni
Genre musical Folk rock
Pop
Instruments voix, guitare, guitare basse, mandoline électrique, bouzouki, claviers, clavecin, polymoog, flûte irlandaise, percussions
Années d'activité 1966-1978
depuis 2006
Labels Island Records A&M Records Polydor Mountain of Light Jamal Records

Steven Demetre Georgiou, né le 21 juillet 1948 à Londres et plus connu sous le pseudonyme de Cat Stevens entre 1966 et 1978, est un chanteur, musicien et auteur-compositeur britannique.

Après avoir rencontré un grand succès dans les années 1970, Cat Stevens se convertit à l'islam en décembre 1977 et prend le nom de Yusuf Islam. Il abandonne la musique pour se consacrer à diverses causes philanthropiques musulmanes. Il retourne à la musique en 2006, après un silence de vingt-cinq ans, et entame en 2010 une tournée internationale.

Sommaire

Biographie

Carrière musicale

Steven Demetre Georgiou est né le 21 juillet 1948 à Londres d’un père grec chypriote et d’une mère suédoise. Il fait ses études dans une école catholique, et il gardera une forte religiosité. Son père, Stavros, et sa mère, Ingrid, dirigent un restaurant et toute la famille vit au-dessus. Steven a un frère et une sœur plus âgés que lui, David et Anita. Sous l’influence de ses parents, il pratique très tôt la musique, tout d’abord le piano, puis la guitare. À 16 ans, il joue le soir dans les bars, où il se fera connaître, et à 17 ans il entre dans une école d’art.

À 18 ans, il se présente chez le producteur Mike Hurst qui lui demande de lui montrer ses compositions. Tout de suite conquis, Hurst veut connaître son nom[réf. nécessaire], il répond : « My name is Steven but they call me Cat » (ce surnom lui aurait été donné par une fille parce qu’elle trouvait qu’il avait des yeux de chat[1]. C’est désormais sous le nom de Cat Stevens qu’il sera connu.

Dès 1966, il publie un grand nombre de chansons. Il connaît rapidement le succès et la célébrité avec son premier titre, I Love My Dog. Il sort en 1967 son premier album, Matthew and Son. New Masters, sorti la même année, contient la chanson The First Cut Is the Deepest, dont P. P. Arnold fera un tube.

La carrière de Cat Stevens est interrompue en 1969, lorsqu'il contracte la tuberculose, qui l'oblige à une convalescence de plus d'une année : cette maladie aura une influence durable, le dirigeant vers ses premières réflexions existentielles et métaphysiques[2]. Il signe chez Island Records en 1970 et multiplie les succès, avec plusieurs hits comme Sad Lisa, Wild World ou Lady D’Arbanville, écrites en hommage à sa petite amie, l'actrice Patti D'Arbanville[3]. En 1971, il compose l’intégralité de la bande originale du film Harold et Maude de Hal Ashby, qui compte des morceaux tels que Don't Be Shy, Trouble ou encore If You Want to Sing Out.

En 1978, après sa conversion à l’islam, il abandonne sa vie de pop star. Il expliquera cette éclipse quelques années plus tard : « Je voulais en finir avec la vie de popstar. Je voulais apprendre, étudier, vivre et profiter d’une liberté que je n’avais jamais connue auparavant »[4]. L'islam aurait ainsi joué un rôle important dans sa décision d'arrêter la musique[4] : « j’ai trop longtemps écouté certaines voix conservatrices pour lesquelles l’utilisation d’instruments de musiques est prohibée dans le Coran. ». Il reviendra cependant au chant en 1985 pour participer au Live Aid à vocation humanitaire.

Environ trois décennies après avoir abandonné la vie d’artiste, Cat Stevens reprend le chemin de la musique en 2001 : après que son fils a amené une guitare chez lui, Cat Stevens se remet à jouer comme si « c'était la première fois »[1]. Le chanteur britannique décrit ainsi une sorte de révélation : « J'ai réalisé qu'il n'y avait pas de contradiction entre mon passé et mon présent. L'inspiration est revenue. ». Sur la lancée de cette redécouverte, il enregistre en 2006 un nouvel album qui vise à favoriser la compréhension entre les musulmans et l’Occident[5].

En 2001, chacun de ses albums Catch Bull at Four (1972) et Buddha and The Chocolate Box (1974) avaient cumulé des ventes à plus d’un million d’exemplaires aux États-Unis, Tea For The Tillerman (1970) et Teaser And The Firecat (1971) à plus de trois millions[6].

Conversion à l'islam

Alors qu'il a une vingtaine d'années, Stevens, nageant seul à Malibu, Californie, est emporté vers le large par un fort courant. Se voyant perdu, il dit alors « God, if you help me, i’ll work for you » (« Mon Dieu, si vous m'aidez, je travaillerai pour vous »)[7]. Au moment où il prononce ces mots, une vague le repousse vers le rivage. S'estimant miraculeusement sauvé, il se met en devoir d'honorer sa promesse et entame une recherche spirituelle. Au début des années 1970 il s'intéresse au Zen et au Yi Jing, à la numérologie, au tarot et à l'astrologie. Il ressort également sa Bible[7].

Son frère, David, qui visite Jérusalem et qui connaît l'intérêt de Stevens pour les religions, lui rapporte de Palestine une traduction du Coran. Stevens lira alors beaucoup sur l'islam et sera définitivement emballé ; « Je réalisais alors que celle-ci était la vraie religion »[7]. Il se tourne finalement entièrement vers l'islam, renonce par choix à sa vie d’artiste folk et prend le nom de Yusuf Islam en décembre 1977[7].Il épouse Fauzia Mubarak Ali le 7 septembre 1979 à Londres à la mosquée de Regent's Park. Il vit aujourd’hui au Royaume-Uni avec sa femme, ses filles et son fils. Il participe à des mouvements islamiques (il a fondé une association d’aide aux musulmans) et continue à chanter principalement des chansons religieuses (anasheed), ainsi que pour des opérations caritatives (comme pour le tsunami de 2004). Sa conversion l’amène à se questionner sur la compatibilité entre le business musical et la pratique rigoureuse de l’islam ; c’est pourquoi il arrête pendant des années de chanter des chansons autres que religieuses.

En 1989, interrogé sur ce qu’il pense de la fatwa appelant à l’assassinat de Salman Rushdie lors d'un colloque à Londres, il aurait affirmé être lui-même opposé aux écrits de l’écrivain et qu'il ne voyait aucune opposition à la fatwa : « Il doit être tué, le Coran dit clairement que quelqu'un qui diffame le Prophète doit mourir »[2]. L'indignation soulevée par cette déclaration le pousse à déclarer dans un communiqué qu'il n’encourage pas l'application de cette fatwa : « Comme la Bible, le Coran définit le blasphème sans repentir comme péché capital : c'est tout ce j'ai dit. La fatwa n'a rien à voir avec moi, je ne l'ai jamais approuvée ». Il affirme que ses propos, tenus devant des étudiants, et au départ peu clairs, auraient été mal interprétés et déformés. Par la suite il a toujours répété, à propos des attentats du 11 septembre 2001, que le Coran assimile le meurtre d’un innocent au meurtre de l'humanité tout entière.

En 2004, il se trouve dans une autre situation délicate, toujours à cause des craintes afférentes à sa religion : le 21 septembre, alors qu’il se rend de Londres à Washington, sur le vol 919 de United Airlines, les services de sécurité américains font atterrir d’urgence son avion à Bangor, dans le Maine, le système informatique (Computer Assisted Passenger Prescreening System (en)) ayant signalé que son nom figurait sur une « No Fly List ». Sans fournir de preuves, les autorités américaines l’accusent d’avoir financé le Hamas. L’entrée sur le territoire des États-Unis lui est interdite. À sa descente d'avion, le FBI le place en détention, puis il est renvoyé au Royaume-Uni quelques jours plus tard. Cela amène l’ex-ministre des Affaires étrangères britanniques Jack Straw à se plaindre auprès de son homologue Colin Powell, secrétaire d’État américain, à l’Organisation des Nations unies. Selon Cat Stevens, la personne figurant sur la liste se nomme Youssef Islam et il indique ne pas être l’homme recherché. En décembre 2006, soit deux ans plus tard, il est admis sans incident aux États-Unis.

Retour à la musique

Cat Stevens revient à la musique à partir des années 1990. Il sort en 2000 un album pour enfants, A Is for Allah. Six ans plus tard paraît An Other Cup, son premier album pop depuis 1978, suivi de Roadsinger en 2009.

Il déclare: "Lorsque j'ai vu Leonard Cohen se lancer dans une tournée mondiale, je me suis dit: «Pourquoi pas moi?» Cela a créé une certaine émulation. Nous avons le même agent qui a achevé de me convaincre."[8]

A l'occasion des révolutions dans les pays arabes, Yusuf Islam écrit une chanson en hommage aux insurgés (My People)[2], qu'il décrit comme une «  façon d'apporter mon soutien à tous les peuples qui tentent d'obtenir leur liberté en refusant de vivre sous des régimes répressifs ». Cette chanson, mise gratuitement en ligne[4], créée grâce au concours de milliers d'internautes qui, sur Facebook, ont posté leur enregistrement du refrain[1], contributions ensuite intégrées à l'enregistrement final de la chanson, représente « un message adressé au monde ».

En 2011, Il participe au festival Mawazine au Maroc, Rabat.

Discographie

En tant que Cat Stevens

Albums

  • 1966 : Matthew and Son
  • 1967 : New Masters
  • 1970 : Mona Bone Jakon
  • 1970 : Tea for the Tillerman
  • 1971 : Teaser and the Firecat
  • 1972 : Catch Bull at Four
  • 1973 : Foreigner
  • 1974 : Buddha and the Chocolate Box
  • 1974 : Saturnight (en concert, enregistré en 1974)
  • 1975 : Numbers
  • 1977 : Izitso
  • 1978 : Back to Earth
  • 2004 : Majikat (en concert, enregistré en 1976)

Singles

  • 1967 : Matthew and Son / I Love My Dog / A Bad Night / The Laughing Apple
  • 1967 : I’m Gonna Get Me a Gun
  • 1967 : A Bad Night
  • 1967 : Kitty
  • 1967 : The first cut is the deepest
  • 1968 : Lovely City (When Do You Laugh?)
  • 1968 : Here Comes My Wife / It’s a Super (Dupa) Life / I’m Gonna Get Me a Gun / School Is Out
  • 1969 : Where Are You / The View from the Top / Lady D’Arbanville / Time-Fill My Eyes
  • 1970 : Lady D’Arbanville / Time-Fill My Eyes Rubylove / Longer Boats
  • 1971 : Wild World / Sad Lisa / Wild World
  • 1971 : Moonshadow / Father and Son / Tuesday’s Dead / Miles from Nowhere
  • 1971 : Tuesday’s Dead
  • 1971 : Peace Train / Where Do the Children Play? / Morning Has Broken / Glad I’m Alive
  • 1971 : Morning Has Broken
  • 1972 : Can’t Keep It In
  • 1972 : Sitting / Crab Dance - Can’t Keep It In / Crab Dance
  • 1973 : The Hurt / Silent Sunlight / Oh Very Young / 100 I Dream
  • 1974 : Oh Very Young / 100 I Dream
  • 1974 : Another Saturday Night
  • 1974 : Ready
  • 1975 : Two Fine People / A Bad Penny
  • 1976 : Banapple Gas / Ghost Town Banapple Gas / Ghost Town
  • 1976 : Land O’ Freelove and Goodbye
  • 1977 : (Remember the Days of the) Old Schoolyard
  • 1977 : Was Dog a Doughnut
  • 1979 : Bad Brakes
  • 1979 : Last Love Song
  • 1979 : Randy
  • To Be a Star / How Can I Tell You? / Child for a Day / Kypros bzw. The Doves New York Times / Nascimento
  • Rubylove / Longer Boats

En tant que Yusuf Islam

  • 1995 : The Life of the Last Prophet
  • 1996 : Welcome to the Qur'an: Gateway to Faith
  • 1998 : Prayers of the Last Prophet
  • 1998 : I Have No Cannons That Roar
  • 2000 : A Is for Allah
  • 2001 : Bismillah
  • 2004 : I Look, I See
  • 2006 : An Other Cup
  • 2009 : Roadsinger

Notes et références

Annexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cat Stevens de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cat Stevens — Cat Stevens, 1976 Cat Stevens (* 21. Juli 1948 in London als Steven Demetre Georgiou) ist ein britisch zypriotischer Sänger und Songwriter. Seit seiner Konversion zum Islam Ende 1977 heißt er Yusuf Islam, als Künstler nennt …   Deutsch Wikipedia

  • Cat Stevens — Cat Stevens/Yusuf Islam Datos generales Nacimiento 21 de julio de 1948 …   Wikipedia Español

  • Cat Stevens — Infobox musical artist Name = Yusuf Islam/Cat Stevens Img size = Landscape = yes Background = solo singer Birth name = Steven Demetre Georgiou Alias = Cat Stevens, Yusuf Islam, Yusuf Born = birth date and age|df=yes|1948|7|21 Died = Origin =… …   Wikipedia

  • Cat Stevens' comments about Salman Rushdie — Following Ayatollah Khomeini s February 14, 1989 death threat fatwa against author Salman Rushdie, convert to Islam and former recording artist Yusuf Islam, aka Cat Stevens, made statements widely interpreted as endorsing the fatwa. This… …   Wikipedia

  • Cat Stevens discography — This article lists the discography of British singer songwriter Cat Stevens. It also includes the various albums he has released since his conversion to Islam and adopting the name Yusuf Islam.Albumstudio albums as Cat StevensAlbums as Yusuf… …   Wikipedia

  • The Very Best of Cat Stevens — Kompilationsalbum von Cat Stevens (heute Yusuf) Veröffentlichung 1990/2000 Label Island Records / …   Deutsch Wikipedia

  • Numbers (Cat Stevens album) — Numbers A Pythagorean Theory Tale Studio album by Cat Stevens Released November 30, 1975 …   Wikipedia

  • Gold (Cat Stevens) — Studioalbum von Cat Stevens (heute Yusuf) Veröffentlichung 2005 Label Universal / A M Records …   Deutsch Wikipedia

  • Gold (Cat Stevens album) — Infobox Album | Name = Gold Type = Compilation album Artist = Cat Stevens Released = November 15, 2005 Recorded = December 1, 1966 2005 Genre = Pop, Rock, Folk Length = 125:20 Label = A M/Chronicles/Universal Producer = Cat Stevens aka Yusuf… …   Wikipedia

  • Greatest Hits (Cat Stevens) — Greatest Hits Kompilationsalbum von Cat Stevens (heute Yusuf) Veröffentlichung 1975 Label Island Records / A M Records …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”