- Haute Isle
-
Haute-Isle
Haute-Isle Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Magny-en-Vexin Code Insee 95301 Code postal 95780 Maire
Mandat en coursLaurent Skinazi
2008-2014 Maires-adjoints Alain Errard, Mathieu de La Rochefoucauld, Béatrice PaysantIntercommunalité Communauté de communes Vexin - Val de Seine Coordonnées
géographiquesAltitudes moyenne : 43 m
minimale : 13 m
maximale : 148 mSuperficie 2,57 km² (257 ha) Population sans
doubles comptes333 hab.
(2005)Densité 115 hab./km² Gentilé Hautillois(es) Site Aucun Haute-Isle est une commune française, située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France. Ses habitants se nomment les Hautillois(es).
Le village était presque entièrement troglodytique jusqu'au XIXe siècle et possède la seule église d'Île-de-France (et l'une des rares du pays, 5 en France) à être entièrement creusée dans une falaise.
Sommaire
Géographie
Le village est situé à 65 km à l'ouest de Paris, entre la vallée de la Seine et le plateau du Vexin, au pied de falaises calcaires escarpées. La situation du village entre fleuve et falaise rend son territoire sujet à des risques d'inondations et de glissements de terrain[1].
Le village est accessible par l'autoroute A13 - sortie n°11, direction Limay, puis Vétheuil et arrivée à Haute-Isle, en 55 minutes environ.
La territoire de la commune offre de remarquables panoramas dans un site naturel préservé. Du haut des falaises de craie s'offre une vaste vue sur la Seine qui serpente entre les îles. Au sein du parc naturel régional du Vexin français et bénéficiant d'une réserve naturelle en cours de création en 2009, la commune offre au promeneur la pratique du tourisme vert (chemins dans les coteaux, en bord de Seine...).
Les communes limitrophes sont Vétheuil, La Roche-Guyon, Chérence (Val d'Oise) et Moisson (Yvelines).
Histoire
Anciennement Autile, le nom provient peut-être du Gaulois attegia, cabane, ou de haute île.
Haute-Isle est un rare village troglodytique, dont les premières habitations remontent à la période préhistorique. Au Moyen Âge, les habitations troglodytiques implantées à flanc de coteau se multiplient. C’est alors le développement du cœur ancien du village de Haute-Isle essentiellement constitué d’un habitat troglodytique, les « boves », s’étirant en amphithéâtre au-dessus de la Seine. L’habitat troglodytique s’implante également en contre-haut du hameau de Chantemesle, où un prieuré de l’abbaye de Saint Denis s’était établi dont il reste certaines traces et des noms de lieux-dits.
Le village est rattaché à la paroisse de Chérence jusqu'en 1670, date à laquelle son seigneur, Nicolas Dongois, greffier en chef du Parlement de Paris et neveu de Boileau par sa mère, demande son érection en paroisse. L'église est alors creusée dans le roc. Au plan administratif, Haute-Isle, petite seigneurie, dépendait alors du duché de La Roche-Guyon, bourgade voisine ayant notamment obtenu le droit de tenir un marché. La seigneurerie de Haute-Isle avait été cédée par les seigneurs de La Roche-Guyon au sieur Dongois, son titulaire, en juillet 1672 puis fut rachetée en mai 1749 par le duc Alexandre de La Rochefoucauld qui continua sa restructuration par le remembrement des terres, l'adduction d'eau et la création de nouveaux colombiers.
Le village vit de la viticulture jusqu'au début du XXe siècle. L'habitat est essentiellement formé des boves qui sont alors abandonnées (seules quelques habitations troglodytiques sont encore en usage).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2008 2014 Laurent Skinazi SE . Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Héraldique
Haute-Isle - D'argent au chevron de gueules accompagné de trois mouches de sable
- Le blason est aux armes de Nicolas Dongois.
Monuments et lieux de visite
Le territoire de Haute-Isle constitue un site classé en zone naturelle (une partie des vallées de la Seine et de l'Epte), hormis la zone bâtie du village, site inscrit. L'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques[4].
L'église troglodytique de l'Annonciation fut creusée dans la falaise de craie en (1670/1673) aux frais de Nicolas Dongois. Seul le petit clocher carré émerge du sol enherbé qui recouvre la falaise. Unique exemple d'un édifice religieux troglodytique en Île-de-France depuis la destruction en 1749 de l'église de Mousseaux, elle est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1926. À l'intérieur, une nef unique est voûtée d'un berceau en plein cintre. Elle est éclairée par quatre fenêtres taillées dans la roche. Le chœur, creusé, dans le prolongement de la nef, est clos d'une clôture en bois, provenant pense-t-on de la chapelle du Palais de justice de Rouen. Le retable en bois sculpté du XVIIe siècle, remarquable, s'insère harmonieusement dans cet univers austère et minéral. L'édifice qui avait été fermé au public en 1999 à cause de menaces d'éboulement fit l'objet d'un projet de restauration et de confortation de sa façade, abandonné à la demande des hautillois car dénaturant l'église et le site[5].
L'église est aujourd'hui rouverte et demeure l'un des lieux de culte du secteur pastoral de Magny-en-Vexin accueillant régulièrement les offices et cérémonies religieux.
Le long de la falaise, les boves sont des excavations creusées dans la falaise. Constituant le village initial, elles sont aujourd'hui essentiellement utilisées comme garages ou ateliers.
Il subsiste du château disparu au milieu du XVIIIe siècle deux bâtiments aux toits dits à la Mansard dans l'enclos du domaine de Haute-Isle.
Personnalités liées à la commune
L'écrivain Nicolas Boileau (1636-1711) vint chez Nicolas Dongois (1634-1717) qu'il nomme élogieusement son illustre neveu, au cours de mois d'été, se reposer au château de Haute-Isle. Amateur de ce lieu de campagne aux abords de Paris, il a laissé, sous la forme des quarante premiers vers de l’épître VI de 1677 à Lamoignon, une ravissante description du village (C’est un petit village ou plutôt un hameau, Bâti sur le penchant d’un long rang de collines, D’où l’œil s’égare au loin dans les plaines voisines...)
Le peintre anglais Charles Conder (1868-1909) s'installe quelques années au village, au hameau de Chantemesle, et y peint une partie de son œuvre.
Le docteur Gaudichard (1879-1955) découvre le village dans les années 1930. Il y rachète plusieurs boves souvent abandonnées depuis le XIXe siècle. Passionné du Haut Moyen Âge, il fait bâtir à proximité de l’église une maison d'inspiration architecturale mérovingienne. Il est inhumé au cimetière du village où un monument fut élevé en reconnaissance à ce grand amateur de Haute-Isle par la « société des amis de Haute-Isle ».
Le peintre et sculpteur Alexandre-Mathurin Pêche (1872-1957) fut élève de Millet, Moreau-Vauthier, Gautier et de l'atelier Thomas à l'École des Beaux-Arts. Il fut reçu membre de la société des Artistes français en 1904. L'artiste dont certaines des œuvres figurent dans des musées (Galliera) fut aussi un éminent pastelliste. C'est dans cette dernière discipline qu'il fixa avec vigueur les formes et les couleurs des paysages de Haute-Isle, où il eut son atelier.
Voir aussi
Liens internes
Notes, sources et références
- ↑ Haute-Isle : Plans de prévention des risques naturels. [pdf]
- ↑ http://cassini.ehess.fr/ Population avant le recensement de 1962
- ↑ INSEE: Population depuis le recensement de 1962
- ↑ Ministère de la culture - Base Mérimée
- ↑ Le Courrier de Mantes : La restauration de l’église d'Haute-Isle controversée
- Portail du Val-d'Oise
Catégories : Commune du Val-d'Oise | Commune du Parc naturel du Vexin français
Wikimedia Foundation. 2010.