- Gares & Connexions
-
Création 7 avril 2009 Fondateurs SNCF Forme juridique Branche de la SNCF Siège social Paris (France) Direction Sophie Boissard Activité Gestion des 3000 gares de France, conception de Gares et immobilier Filiales AREP, A2C, Parvis Effectif 1 200 (2010)[1] Site web www.gares-connexions.com Chiffre d’affaires 1,1 milliards d'euros (2010)[1] modifier Gares & Connexions est une branche de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) créée en 2009 pour gérer et développer les gares voyageurs du réseau national.
Sommaire
Création
En réponse aux conclusions du rapport Keller[2], le groupe SNCF crée le 7 avril 2009 une nouvelle entité pour gérer les gares voyageurs. La direction de cette nouvelle branche est confiée à Sophie Boissard[3], normalienne, qui a intégré le groupe SNCF en septembre 2008.
Rôle et missions
En partenariat avec les collectivités locales, elle a pour mission de maintenir, d’aménager et de développer les gares. Notamment en prévision de l’arrivée de nouveaux opérateurs sur le marché du transport ferroviaire et de l'augmentation du nombre des voyageurs.
Organisation
Gares & Connexions comprend 2 filiales : Le groupe AREP (Architecture - Urbanisme - Ingénierie - Design), et sa filiale PARVIS (Assistance à maîtrise d’ouvrage - Conduite d’opérations immobilières et d’aménagement des gares) ; et A2C pour la commercialisation des espaces en gare.
Chiffres clés
- 3 026 gares et haltes ferroviaires en France (hors Corse)
- 1,5 milliards de voyageurs en 2008
Notes et références
- Rapport d'activité 2010.
- page permettant le téléchargement du rapport en pdf Gare ensemble, Rapport de la mission
- lire en ligne (consulté le 26 avril 2011). Site Usine nouvelle, La SNCF lance l'activité Gares et Connexions, par Olivier Cognasse, le 7 avril 2009
Voir aussi
Articles connexes
- Les quatre autres branches du groupe SNCF : SNCF Infra • SNCF Proximités • SNCF Voyages • SNCF Geodis
- AREP
- ARAF, l'autorité de régulation du secteur ferroviaire
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.