- Communaute d'agglomeration du Pays de Montbeliard
-
Communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard
Communauté d'agglomération
du Pays de MontbéliardAdministration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Forme d'intercommunalité Communauté d'agglomération Date de création 1999 Président Pierre Moscovici Site internet http://www.agglo-montbeliard.fr/ Siège Montbéliard Statistiques Superficie 179 km² Population 121 000 hab. (1999) Densité 676 hab./km² Subdivisions Communes 29 La Communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard est une structure intercommunale française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
La Communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard a été créée en 1999 par la transformation du District urbain du Pays de Montbéliard en Communauté d'Agglomération. C'est la première structure de ce type créée en France. Il en existe aujourd'hui environ 150.
Entre ville et département, la communauté d'agglomération est un échelon intermédiaire créé par la loi Chevènement du 12 juillet 1999. Elle agit sur un territoire cohérent qui ne tient pas compte des limites communales mais des modes de vie des habitants. C'est le cas du Pays de Montbéliard où une même personne travaille, habite et profite de ses loisirs dans des communes différentes.
La Communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard rassemble 29 communes et 121 000 habitants sur 179 km². Elle exerce au total une quarantaine de responsabilités (ou compétences) : transports urbains, distribution et assainissement de l'eau, construction du pôle universitaire local, développement économique, collecte des ordures ménagères ou encore tri des déchets. Le regroupement de 29 communes permet d'abord de consacrer un budget plus important à ces services et de coordonner leur mise en place à l'échelle du territoire.
Sommaire
Fonctionnement
L'assemblée délibérante
Le Conseil d’agglomération est composé 68 membres. Même si ceux-ci ne sont pas élus directement par les citoyens, ils sont tous conseillers municipaux dans l’une des 29 villes ou villages qui forment la Communauté d’Agglomération du Pays de Montbéliard.
Le Conseil d’agglomération fonctionne sur le même modèle que celui d’un conseil municipal. Les élus se réunissent régulièrement afin de débattre de la politique à mettre en œuvre dans le Pays de Montbéliard dans les domaines où la Communauté d’Agglomération est compétente.
Le Conseil élit son président et ses vice-présidents, l’équivalent du maire et des adjoints dans une mairie.
Le Président
Elu par le Conseil, le Président est l'organe exécutif de la communauté d'agglomération : il prépare et exécute les délibérations du Conseil. Le Président est aussi l'ordonnateur des recettes et des dépenses, c’est-à-dire qu'il donne l'ordre au comptable public de payer les dépenses et de recouvrer les recettes. Il dispose également du pouvoir de nomination des agents de la Communauté d'Agglomération. Enfin, le Président est le chef des services et est chargé de représenter la Communauté d'Agglomération en justice. Il peut, dans une certaine mesure et sous sa responsabilité, déléguer certains de ses pouvoirs aux vice-présidents ou au directeur général des services.
Entre 1989 et 2008, la présidence de la Communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard est occupée par Louis Souvet (UMP), également sénateur du Doubs, vice-président de la commission des affaires sociales du Sénat. Il y a notamment rapporté la loi de cohésion sociale de Jean-Louis Borloo. Suite aux élections municipales de mars 2008, la gauche l'emporte dans le Pays de Montbéliard. Pierre Moscovici (PS), député de la quatrième circonscription du Doubs et membre du conseil municipal de Valentigney, accède à la présidence de la Communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard en avril 2008.
Compétences
Histoire
Le Pays de Montbéliard, région d'art et d'histoire
De la ville romaine d'Epomanduodurum au Pays de Montbéliard tel que nous le connaissons aujourd'hui, notre région a connu un passé historique riche en rebondissements. C'est cette histoire qui lui donne son identité si particulière, en même temps industrielle et innovante, protestante et cosmopolite. Voici quelques repères pour mieux la comprendre.
De l'Antiquité à la Révolution : la naissance d'une identité
De la Rome antique au Moyen Âge
Les premières traces archéologiques de l'histoire locale remontent au début de l'ère chrétienne. Epomanduodurum, future Mandeure, est un port fluvial prospère. Mais cette prospérité disparaît avec l'Empire romain lors des invasions barbares. De cette époque, il ne reste plus qu'un théâtre romain de grande taille. Le millénaire qui suit voit invasions, famines, guerres et épidémies se succéder. Malgré tout, la vie agricole se développe. Les maîtres successifs du territoire construisent leur place forte sur l'actuelle acropole du château de Montbéliard. C'est en 935 qu'apparaît pour la première fois le nom de Montem Billiardae.
Du Moyen Âge à la Réforme
Durant les premiers siècles du nouveau millénaire, Montbéliard et ses environs se développent. Les fermes alentour se transforment en villages, tandis que la ville-centre se dote d'une administration puis d'un maire. La région devient un centre économique important, lieu de grandes foires. Malgré les guerres seigneuriales, la bourgeoisie affirme son pouvoir en se libérant des servitudes les plus lourdes et en s'associant à la gestion de la ville. Mais malgré cette modernité, Montbéliard n'échappe pas à la grande crise socio-politique qui mènera à la Renaissance.
C'est dans ce contexte qu'en 1397 Henriette, fille du comte de Monfaucon, reçoit en héritage le comté de Montbéliard. Des alliances politiques conduisent à son mariage en 1407 avec Eberhard de Wurtemberg, prince de l'Empire germanique.
Suite à ce mariage, le Pays de Montbéliard devient une principauté indépendante en 1495. Ses rapports étroits avec l'autre côté du Rhin transforment la ville : l'administration et l'urbanisme se modernisent, mais surtout la réforme protestante s'impose.
De la Réforme à la Révolution
Enclave protestante dans une France catholique, Montbéliard accueille de nombreux huguenots persécutés tandis que les pasteurs alphabétisent la population. C'est à cette époque que l'architecte Heinrich Schickhardt redessine la ville : on lui doit, entre autres, le faubourg de Besançon, le bâtiment des Halles et le temple Saint Martin. Cette identité forte permet au Pays de Montbéliard de résister aux occupations successives du Roi de France.
Mais en 1792, les idées révolutionnaires ont raison de la monarchie Würtembourgeoise : la Principauté de Montbéliard se rattache à la République Française. Conservant son identité luthérienne, elle développe rapidement un tissu économique prospère basé sur l'horlogerie et le textile.
De la Révolution industrielle à nos jours : l'automobile et au-delà
De la Révolution industrielle aux 30 Glorieuses
Le XIXe siècle et la révolution industrielle sont marqués par les familles Japy et Peugeot. L'industrie s'implante à Montbéliard et les premières automobiles au Lion apparaissent à la fin du siècle. Le droit et l'accès à l'éducation progresse.
En 1910, Peugeot installe sa première usine sur le site de Sochaux qui reste aujourd'hui son principal centre de production. La Première Guerre mondiale consacre la production de masse : le site produit 9 000 voitures en 1913, 50 000 en 1937. Ces capacités seront tristement mises à profit par l'Allemagne nazie qui annexe l'usine de 1940 à 1944. Du lendemain de la guerre au milieu des années 1970, l'industrie automobile constitue le cœur du tissu économique du Pays de Montbéliard, amplifiant le phénomène d'immigration apparu vers 1920. Mai 1968 se traduit sur place par un mouvement social d'une ampleur exceptionnelle. En 1980, Peugeot compte 40 000 salariés.
Du choc pétrolier à nos jours
La crise pétrolière met fin à l'âge d'or de l'automobile. L'exigence de rentabilité pèse lourdement sur l'emploi qui doit être de plus en plus qualifié. En vingt ans, les effectifs de Peugeot sont divisés par deux tandis que les populations immigrées sont incitées au retour. Le Pays de Montbéliard doit désormais diversifier ses assises économiques. Cette mutation doit s'effectuer dans le contexte nouveau de la globalisation et de la concurrence entre territoires.
Pour faire face à cette nouvelle donne, l'intercommunalité s'impose très rapidement. Dès 1959, le District urbain du Pays de Montbéliard (DUPM) est créé pour mettre en commun ce qui ne peut être assuré par les communes : lutte contre l'incendie, transports en commun et ramassage des déchets. Mais au-delà, le Pays de Montbéliard veut renforcer son attractivité : il faut redessiner le paysage urbain, développer la vie culturelle, créer des équipements nouveaux et offrir de nouvelles formations tout en intégrant l'agglomération dans la France et l'Europe.
Pour s'en donner les moyens, le District se transforme le 28 octobre 1999 en Communauté d'Agglomération ; le DUPM devient la première structure intercommunale de France à franchir ce cap. Après le basculement à gauche du Pays de Montbéliard en mars 2008, l'idée d'un projet d'agglomération à l'horizon 2020 émerge. Le processus est en cours.
Composition
La communauté d'agglomération du Pays de Montbéliard regroupe 29 communes:
- Allenjoie
- Arbouans
- Audincourt
- Badevel
- Bart
- Bavans
- Bethoncourt
- Brognard
- Courcelles-lès-Montbéliard
- Dambenois
- Dampierre-les-Bois
- Dasle
- Étupes
- Exincourt
- Fesches-le-Châtel
- Grand-Charmont
- Hérimoncourt
- Mandeure
- Mathay
- Montbéliard
- Nommay
- Sainte-Suzanne
- Seloncourt
- Sochaux
- Taillecourt
- Valentigney
- Vandoncourt
- Vieux-Charmont
- Voujeaucourt
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Franche-Comté
- Portail du Doubs
Catégories : Communauté d'agglomération | Intercommunalité du Doubs | Doubs | Montbéliard
Wikimedia Foundation. 2010.