Département de l'Yonne

Département de l'Yonne

Yonne (département)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Yonne.
Yonne
Drapeau fr département Yonne.svg

Logo 89 yonne.jpg

Localisation de l'Yonne en France
Administration
Région Bourgogne
Préfecture Blason ville fr Auxerre (Yonne).svg Auxerre
Préfet de département Pascal Lelarge
Président du
conseil général
Jean-Marie Rolland
Sous-préfecture(s) Blason Avallon 89.svg Avallon
Blason sens.svg Sens
Statistiques
Population totale 345 000 hab. (2005)
Densité 46 hab./km2
Superficie 7 427 km2
Subdivisions
Arrondissements 3
Cantons 42
Intercommunalités 28
Communes 454

Le département de l'Yonne est un département français. Il est traversé, du sud vers le nord, par la rivière qui lui a donné son nom, l'Yonne, affluent de la Seine, qui la rejoint à Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne). L'Insee et la Poste lui attribuent le code 89. Les habitants de l'Yonne sont appelés Icaunais et Icaunaises.

L’Yonne fait partie des départements attractifs de la métropole où les arrivées de population l’emportent sur les départs. Cette attractivité lui permet de rester le département le plus dynamique de la Bourgogne avec une croissance démographique de 0,41 % par an. L’Yonne bénéficie d’un niveau de revenu intermédiaire entre la Côte-d’Or d’une part, la Saône-et-Loire et la Nièvre d’autre part.

L'Yonne compte près de 345 000 habitants. C'est le 3ème département de la région Bourgogne. Auxerre est la préfecture et la première ville de l'Yonne (près de 40 000 habitants dans la commune, 90 000 dans l'agglomération)

Sommaire

Nom et étymologie

"Ica-Ona" ou "Icauna" est le nom pré-latin de la rivière Yonne. Au IIe siècle, l'Yonne se nomme Icauna ou Ica-ona, nom dans lequel on trouve le radical hydronymique pré-celtique ic- ou ica-, suivi du suffixe bien courant -onna, eau. Rivière aux grandes possibilités marchandes mais aussi sujette à de brusques colères, l'Yonne a été divinisée très tôt - la déesse Ica-Onna.

Histoire

Article détaillé : Histoire de l'Yonne.

Les deux quarts dudit département ont appartenu à l'oncle de Louis XVI, S.A.R François-Xavier de Saxe en 1771 jusqu'à ce que l'Yonne soit créée à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Bourgogne, d'une partie de la province de Champagne et de l'Orléanais.

Des villes comme Auxerre, ont le label « Ville d'art et d'histoire »

Sources : Chartes bourguignonnes

Blason Blasonnement
D’or au pairle d’azur, au chef parti : au premier d’azur semé de fleurs de lys d’or et à la bordure componée d’argent et de gueules, au second bandé d’or et d’azur de six pièces et à la bordure de gueules.
Commentaires : On reconnaît en chef les armoiries de la Bourgogne et le pairle d'azur représente l'initiale du département.

Géographie

Tour de l'Horloge, Auxerre


Article détaillé : Géographie de l'Yonne.

L'Yonne fait partie de la région Bourgogne. Elle est limitrophe des départements de l'Aube, de la Côte-d'Or, de la Nièvre, du Loiret et de Seine-et-Marne. Le département de l'Yonne couvre notamment les pays de Puisaye (sous-sol argileux, bocage) et de Forterre (sous-sol calcaire, champs ouverts).

Liste de communes : Communes de l'Yonne

Auxerre est la première ville du département ( 40 000 Habitants ), puis Sens ( 20 000 habitants) et Joigny ( 10 000 habitants)





Climat

Article détaillé : Climat de l'Yonne.

De tendance continentale, le climat de l'Yonne présente une forte amplitude thermique.

L'hiver est généralement plutôt froid.

L'été est souvent chaud. Ainsi, Auxerre a été la ville de métropole avec la température la plus élevée pendant la canicule de 2003 ( 43°C )

Nuvola apps kweather.png Relevés Auxerre Saint-Georges (Météo France) 1961-2007 [1]
Mois Janv Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc Année
Températures minimales moyennes (°C) 0,7 0,9 3,0 4,7 8,7 11,6 13,8 13,6 10,7 7,5 3,4 1,4 6,7
Températures moyennes (°C) 3,4 4,4 7,3 9,8 14,0 16,9 19,6 19,6 16,0 11,7 6,6 4,3 11,1
Températures maximales moyennes (°C) 6,1 7,9 11,6 14,8 19,3 23,2 26,4 25,2 21,3 15,9 9,8 6,9 15,6
Moyennes mensuelles de précipitations (mm) 54,6 52,5 47,1 50,8 69,9 66,4 50,7 56,4 60,9 70,8 61,8 60,4 702,3
Ensoleillement (heure) 63 87 142 166 212 206 236 244 171 111 68 51 1757

Administration

Avallon



Liste des préfets
Période Identité Parti Qualité
1837 Mr le Vicomte de Bondy [2] Auditeur au Conseil d'Etat
3/6/2009 Mr Pascal Lelarge [3] Ingénieur Général des Ponts et Chaussées



Transport

Le département est très bien desservit en transport. L'autoroute A6 traverse le département, et dessert Auxerre, ou bien encore Sens.

L’essentiel du trafic aérien s’effectue à partir de l’aéroport Auxerre-Branches même si l’activité de celui-ci est fortement limitée par la démographie d’une part, mais aussi par la proximité des aéroports de Paris. Les trajets effectués par l’équipe de football de l’AJ Auxerre s’effectue à partir d’Auxerre-Branches.

Le trafic ferroviaire s’effectue principalement depuis la gare SNCF d’Auxerre-Saint-Gervais : des trains quotidiens et réguliers relient Auxerre à Paris (gare de Lyon, gare de Bercy).


Fhuefhuehufheu.jpg

Article détaillé : Transport dans l'Yonne.

Démographie

Article détaillé : Démographie de l'Yonne.

Les habitants de l'Yonne sont les Icaunais.

Entre 1999 et 2005, l’Yonne a gagné 8 000 habitants. C’est le département le plus dynamique de la Bourgogne avec une croissance de population de 0,41 % par an.

Population : 345 000 habitants.

Culture

Article détaillé : Culture en Yonne.
  1. Langue régionale
  • Le bourguignon-morvandeau

L'Yonne est constituée de la Basse-Bourgogne (Auxerrois, Tonnerrois, Chablisien) et du Nord du Morvan, où l'on parle le bourguignon-morvandeau. C'est un dialecte de langue d'oïl mais qui se présente sous différentes variantes. Voir: dictionnaire de bourguignon.


  • Les parlers non bourguignon

Le restant du département possède des parlers qui ne font pas partie du bourguignon-morvandeau. Il y a du champenois, et des parlers d'origine du Centre.

Tourisme

Auxerre et l'Abbaye St-Germain
Article détaillé : Tourisme dans l'Yonne.

L'Yonne permet de découvrir des vestiges anciens, des monuments historiques et des musées, des vignobles et des spécialités culinaires, ainsi que de vastes espaces naturels dont celui de Boutissaint, au cœur de la Puisaye, et une partie du Parc naturel régional du Morvan, qui s'étend également sur la Côte-d'Or et de la Nièvre.

Politique

Article connexe : Conseil général de l'Yonne.

Administration

Article détaillé : Administration de l'Yonne.

Divers

Les résidences secondaires

Selon le recensement général de la population du 8 mars 1999, 15 % des logements disponibles dans le département étaient des résidences secondaires.

Ce tableau indique les principales communes de l'Yonne dont les résidences secondaires et occasionnelles dépassent 10% des logements totaux.

Personnalités liées au département

Ils sont nés dans l'Yonne:


Ils ont vécu ou vivent dans l'Yonne :

Ils sont décédés dans l'Yonne :

Anecdotes

L'Yonne a été le lieu de tournage de nombreux films et séries parmi lesquels Une femme d'honneur ; La Carapate à Auxerre ; Tatie Danielle à Auxerre ;

La grande vadrouille tournée en 1966 à Vézelay, Avallon, Noyers-sur-Serein et Pierre Perthuis.

Audiovisuel

Références

Liens externes

  • Portail de l’Yonne Portail de l’Yonne
  • Portail de la région Bourgogne Portail de la région Bourgogne

47°50′N 03°30′E / 47.833, 3.5

Ce document provient de « Yonne (d%C3%A9partement) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Département de l'Yonne de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Departement de l'Yonne — Admin ASC 2 Code Orig. name Département de l Yonne Country and Admin Code FR.A1.89 FR …   World countries Adminstrative division ASC I-II

  • Yonne (riviere) — Yonne (rivière) Pour les articles homonymes, voir Yonne. Yonne L Yonne à Auxerre. Caractéristiques …   Wikipédia en Français

  • Yonne [2] — Yonne, Departement im Innern Frankreichs, nach dem Fluß Y. benannt, umfaßt Teile von Burgund, Champagne und Orléanais, grenzt im NW. an das Depart. Seine et Marne, im NO. an Aube, im O. an Côte d Or, im S. an Nièvre, im W. an Loiret und hat einen …   Meyers Großes Konversations-Lexikon

  • Yonne (département) — Pour les articles homonymes, voir Yonne. Yonne …   Wikipédia en Français

  • Yonne (rivière) — Pour les articles homonymes, voir Yonne. Yonne L Yonne à Auxerre. Caractéristiques L …   Wikipédia en Français

  • Yonne — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. L Yonne est une rivière française, qui a donné son nom au département de l Yonne. Le département de l Yonne est un département français dont le gentilé… …   Wikipédia en Français

  • Yonne républicaine — L Yonne républicaine L Yonne républicaine est un quotidien régional français issu de la résistance , dont le siège se trouve à Auxerre. Il est diffusé dans le département de l Yonne, le nord du département de la Nièvre (Clamecy) et le sud du… …   Wikipédia en Français

  • Yonne (Departement) — Yonne (89) Region …   Deutsch Wikipedia

  • Yonne (Département) — Yonne (89) Region …   Deutsch Wikipedia

  • Département Yonne — Yonne Region Burgund …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”