Chartes bourguignonnes

Chartes bourguignonnes

Région à la fois riche et disputée, la Bourgogne a donné lieu à de nombreuses chartes au Moyen Âge. De nos jours, les paléographes s'attachent à les réunir et à les étudier.

Sommaire

Le programme d'études Chartae Burgundiae Medii Aevi

Le programme d'études Chartae Burgundiae Medii Aevi (CBMA – Chartes de la Bourgogne du Moyen Âge) est en cours depuis octobre 2004, au sein de l'équipe ARTeHIS-UMR 5594 (http://www.artehis-cnrs.fr/). Il s'agit de la réalisation d'une base de données réunissant les chartes bourguignonnes éditées avant 1300. Ce projet s'est élargi et aujourd'hui il s'oriente vers plusieurs directions : des synthèses et articles-notices sur des fonds particuliers, un programme d’études des manuscrits inédits, un projet de mise à disposition d'une documentation en mode image, des journées d'études[1].

Les institutions ecclésiastiques de Bourgogne, comme d'ailleurs de toute l'Europe, ont entrepris, en général à partir du XIe siècle, et souvent jusqu'au XVIe, de recopier les actes conservés dans leurs archives sur des registres que l'on appelle cartulaires. À partir de la fin du XVIe siècle, et surtout du XVIIIe, l'approche de ces documents s'est modifiée, ce sont des érudits qui se sont intéressés à ces "vieux documents", et qui ont entrepris de les classer, des les recopier, de les étudier et de les publier. Finalement, en français, on utilise le terme de cartulaire de manière indifférenciée, pour désigner les registres médiévaux et les éditions modernes, qui peuvent reprendre soit ces registres, soit des ensembles de chartes ou autres documents (on parle alors aussi de "recueils de chartes").

En Bourgogne, ce mouvement de publications imprimées, lent et incertain aux XVIe-XVIIIe siècles, a pris son envol à partir du milieu du XIXe siècle. L'arrivée de l'informatique a apporté des possibilités techniques révolutionnaires, en rendant possible une manipulation automatisée complexe des textes (chaînes de caractères). L'étape intermédiaire nécessaire et déterminante est la numérisation en mode texte (par OCR ou dactylographie).

Cartulaires et recueils d'actes

Depuis le début du programme, 11000 actes ont été enregistrés, issus des éditions libres de droits suivantes :

  • Arbois : L. STOUFF, Les comtes de Bourgogne et leurs villes domaniales. Etude sur le régime communal, forme de l’exploitation seigneuriale d’après le cartulaire de la ville d’Arbois, suivie du texte de ce Cartulaire, de pièces annexes, de notes et de table. XIIIe et XIVe siècles, Paris, 1899.
  • Auberive : Ch. ROYER, Chartes concernant l’abbaye d’Auberive, Bulletin de la Société historique et archéologique de Langres, 2 (1886), p. 124-130.
  • Autun, Évêché : A. de CHARMASSE, Cartulaire de l'Evêché d'Autun, Paris, 1880.
  • Autun, Église : A. de CHARMASSE, Cartulaire de l'Eglise d'Autun, Paris, 1865-1900.
  • Autun, Saint-Martin : J.-G. BULLIOT, Essai historique sur l'Abbaye de Saint-Martin d'Autun, de l'ordre de saint Benoît, Autun, 1849.
  • Beaujeu, Notre-Dame  : M.-C. GUIGUE, Cartulaire de l’église collégiale Notre-Dame de Beaujeu, Lyon, 1864.
  • Bellary, Chartreuse de Bellary : abbé Lucien Charrault, "La chartreuse de Bellary (1209-1793)", in Bulletin de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, 22 (1908), p. 541-632.
  • Chalon, Hugues de Chalon : B. PROST., S. BOUGENOT, Cartulaire de Hugues de Chalon (1220-1319), Lons-le-Saunier, 1904 (Publications historiques et archéologiques de la Société d'émulation du Jura).
  • Cluny : A. BERNARD, A. BRUEL, Recueil des chartes de l'abbaye de Cluny, 6 vol., Paris, 1876-1903.
  • Cluny : P. SIMON, Bullarium sacri Ordinis cluniacensis, complectens plurima privilegia per summos pontifices tum ipsi cluniacensi abbatiae, tum ei subditis monasteriis hactenus concessa, Lyon, Jullieron, 1680.
  • Corbigny : A. de CHARMASSE, Chartes de l'abbaye de Corbigny, Autun, 1889.
  • Dijon : CHEVRIER G., CHAUME M., Chartes et documents de Saint-Bénigne de Dijon : prieurés et dépendances, des origines à 1300. Tome 1 : VIe-Xe siècles, Dijon, 1986 (Analecta Burgundica).
  • Gigny : B. GASPARD, Histoire de Gigny, au département du Jura, de sa noble et royale abbaye, et de Saint-Taurin, son patron, suivie de pièces justificatives, Lons-le-Saunier, 1843.
  • Jully-les-Nonnains : E. PETIT, Cartulaire du prieuré de Jully-les-Nonnains, Auxerre, 1881.
  • La Charité-sur-Loire : R. de LESPINASSE, Cartulaire du prieuré de la Charité-sur-Loire (Nièvre), ordre de Cluni, Nevers, 1887.
  • La Ferté-sur-Grosne : G. DUBY, Recueil des pancartes de l’abbaye de la Ferté-sur-Grosne : 1113-1178, Gap : Impr. Louis Jean, 1953 (réimpression anastatique, Bruxelles, 2000 , Bibliothèque du Moyen Âge, 17).
  • Mâcon, Saint-Vincent : Camille Ragut, Cartulaire de Saint-Vincent de Mâcon : connu sous le nom de Livre enchaîné, Mâcon, 1864.
  • Mesves-sur-Loire : R. de LESPINASSE, « Titres du prieuré de Mèves-sur-Loire, XIIe-XVIIIe s. », Bulletin de la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts , 7 (1899), p. 196-198.
  • Mores : Ch. LALORE, Chartes de l’abbaye de Mores, Troyes, 1873 (Mémoires de la Société académique de l’Aube , 37, p. 5-112).
  • Nevers, Saint-Cyr : R. de LESPINASSE, Cartulaire de Saint-Cyr de Nevers, Paris, Champion, 1916.
  • Nevers, Saint-Étienne, R. de LESPINASSE, "Les chartes de Saint-Etienne de Nevers", in Bulletin de la Société nivernaise des lettres, sciences et arts, 22 (1907), p. 51-130.
  • Paray-le-Monial : U. CHEVALIER, Chartularium prioratys beatae mariae de Paredo monachorum, Montbéliard, 1891.
  • Saint-Benoît-sur-Loire : PROU M., VIDIER A., Recueil des chartes de l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire , Paris, 2 tomes, 1907-1912 (Documents publiés par la Société archéologique du Gâtinais ; 5-6).
  • Saint-Marcel-lès-Chalon, Saint-Marcel : P. CANAT de CHIZY , Cartulaire du prieuré de Saint-Marcel-lès-Chalon , Chalon-sur-Saône, Marceau, 1894.
  • Tannay, Saint-Etienne : H. de FLAMARE, Les anciennes chartes de la collégiale de Tannay, Paris, 1891, 8 p. (Extrait du Bulletin historique et philologique du Comité des Travaux Historiques et Scientifiques, 1891, p. 1-8).
  • Tonnerre, Saint-Pierre : M. JOLIVOT, "Chartes de l’église Saint-Pierre de Tonnerre", Bulletin de la société des sciences historiques et naturelles de l’Yonne, 36 (1882), p. 191-194.
  • Tournus, Saint-Philibert : P. JUENIN, Nouvelle Histoire de l'abbaye royale et collégiale de Saint-Filibert et de la ville de Tournus, Dijon, 1733, Preuves.
  • Val-Suzon : G. Desjardins, Cartulaire de l’abbaye de Conques en Rouergue, Paris, 1879, n° 445-447, 458, 483-484, 488-490 et 539.
  • Yonne : M. QUANTIN, Cartulaire général de l'Yonne, 2 vol. et supplément, Auxerre, 1854-1860 et 1873.

Les sites offrant des chartes médiévales en accès libre sont rares, celui-ci est, jusqu'à présent, le seul qui propose le téléchargement direct des fichiers. Actuellement, avec ses 10500 chartes disponibles, il s'agit d'un des sites les plus importants au monde dans le domaine de la diplomatique médiévale.

Les projets

D'un côté, il reste quelques recueils à traiter. Mais surtout, les responsables (Eliana Magnani et Marie-José Gasse-Grandjean) mettent ce corpus à disposition dans des formats divers, et proposent son interrogation à l'aide d'un logiciel de fouille de textes puissant (http://www.artehis-cbma.eu). D'autres outils sont disponibles en ligne comme les reproductions de manuscrits inédits ou des éditions anciennes (Page documentaire CBMA : http://www.artehis-cnrs.fr/page-documentaire-CBMA)>.

Signalons qu'un considérable travail de repérage et d'indexation a été effectué à l'Institut de recherche et d'histoire des textes (I.R.H.T.-C.N.R.S.), grâce auquel on peut se faire une idée précise de la nature et de la localisation de tous les documents de cette nature, classés par ordre topographique (http://www.cn-telma.fr/cartulR/).

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chartes bourguignonnes de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chartes — Charte Les chartes sont des actes juridiques. Les chartes peuvent être de nature différente : les chartes royales, par exemple la Grande Charte de Jean sans Terre en 1215 ; les chartes de franchise ; les chartes de commune.… …   Wikipédia en Français

  • Charte — Les chartes sont des actes juridiques signés par plusieurs acteurs pour définir un objectif et parfois des moyens communs. Les chartes sont de natures variées : les chartes royales, par exemple la Grande Charte de Jean sans Terre en… …   Wikipédia en Français

  • Charte de franchises — Charte Les chartes sont des actes juridiques. Les chartes peuvent être de nature différente : les chartes royales, par exemple la Grande Charte de Jean sans Terre en 1215 ; les chartes de franchise ; les chartes de commune.… …   Wikipédia en Français

  • Commune (Moyen Âge) — Pour les articles homonymes, voir Commune (homonymie). Au Moyen Âge, le terme de commune désigne : Soit l’organisation politique des villes du nord de l Italie qui, quoique faisant théoriquement partie du Saint Empire romain germanique,… …   Wikipédia en Français

  • Charte communale — Commune (Moyen Âge) Au Moyen Âge, le terme de commune désigne : soit l’organisation politique des villes du nord de l Italie qui, quoique faisant théoriquement partie du Saint Empire romain germanique, était de facto indépendantes et… …   Wikipédia en Français

  • Commune (Moyen-Âge) — Au Moyen Âge, le terme de commune désigne : soit l’organisation politique des villes du nord de l Italie qui, quoique faisant théoriquement partie du Saint Empire romain germanique, était de facto indépendantes et contrôlaient la campagne… …   Wikipédia en Français

  • Commune (Moyen Age) — Commune (Moyen Âge) Au Moyen Âge, le terme de commune désigne : soit l’organisation politique des villes du nord de l Italie qui, quoique faisant théoriquement partie du Saint Empire romain germanique, était de facto indépendantes et… …   Wikipédia en Français

  • Mouvement communal — Commune (Moyen Âge) Au Moyen Âge, le terme de commune désigne : soit l’organisation politique des villes du nord de l Italie qui, quoique faisant théoriquement partie du Saint Empire romain germanique, était de facto indépendantes et… …   Wikipédia en Français

  • Abbaye De Cluny — Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul de Cluny Vue générale de l édifice Latitude Longitude …   Wikipédia en Français

  • Abbaye de Cluny — Pour les articles homonymes, voir Cluny. Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul de Cluny Présentation …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”