- Pontigny
-
Pour l’article homonyme, voir Condé-Northen.
Pontigny
Mairie de Pontigny.Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Arrondissement d'Auxerre Canton Canton de Ligny-le-Châtel Code commune 89307 Code postal 89230 Maire
Mandat en coursHubert Trapet Démographie Population 748 hab. (1999) Densité 63 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 102 m — maxi. 183 m Superficie 11,92 km2 Pontigny est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne. Elle abrite la célèbre abbaye de Pontigny.
Sommaire
Géographie
Histoire
La première implantation remonte à 1114 : ce sont des moines venus de Cîteaux qui défrichent une terre sur la rive du Serein, en limite de la paroisse de Venouse, pour y fonder une abbaye qui prend le nom de Pontigny (du nom du pont qu'ils construisent sur la rivière).
À partir de 1240, de nombreux pèlerins affluent vers les reliques de saint Edme, archevêque anglais inhumé dans l'église. Après 1285, des maisons de bois apparaissent le long de la muraille du monastère : ce sont les premiers laïcs qui s'installent à Pontigny.
En 1549, on fabrique des tuiles et des carreaux de terre cuite, grâce à une argile de bonne qualité qu'on extrait sur place. La force hydraulique est exploitée par un moulin à grains et plus tard par un moulin à foulon (en 1746).
À la Révolution, Pontigny, alors hameau rattaché à Venouse, devient une commune indépendante. L'abbaye, quant à elle, est fermée et les moines chassés. Les bâtiments sont démolis et servent de carrière pour les habitants. L'église est épargnée et devient église paroissiale.
De 1848 à 1903, le domaine de l'abbaye est occupé par les « pères de Saint-Edme », fondés par le père Jean-Baptiste Muard.
Sources
- Jean-Luc Benoit, « Petite histoire du territoire de Pontigny » sur le site officiel de la mairie de Pontigny. Consulté le 21 décembre 2008
- Histoire de l'abbaye de Pontigny sur le site de l'association "Les amis de Pontigny". Consulté le 21 décembre 2008
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 en cours Hubert TRAPET[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Le village de Pontigny a été le cadre, au début du XXe siècle, d'un mouvement intellectuel important, les Décades de Pontigny. Il s'agissait de rencontres, durant l'été, d'intellectuels d'horizons très divers, reçus dans le cadre verdoyant de l'abbaye de Pontigny par son propriétaire de l'époque, Paul Desjardins. Entre 1910 et 1939, tout ce que la France compta d'écrivains, d'historiens, de philosophes etc. vint, une année ou l'autre, à Pontigny ; entre autres, Bachelard, Charles Du Bos, Gide, Pierre Do-Dinh,Groethuysen, Koyré, Malraux, Gabriel Marcel, Martin du Gard, Oppenheimer, Raymond Aron, Sartre, Valéry, Wells. L'écrivain Henry de Montherlant, le philosophe Vladimir Jankélévitch et d'autres ont marqué le mouvement, qui s'est poursuivi après la mort de Paul Desjardins par les Colloques de Cerisy. L'inspiration de Paul Desjardins était les Solitaires de Port-Royal-des-Champs.
Divers
Le domaine monastique, hors l'église, appartient depuis 2003 à la Région Bourgogne qui le remet en vente en 2006. Cette vente n'est pas conclue au 7 novembre 2006.
Personnalités liées à la commune
- Paul Desjardins (1859, 1940) : professeur et journaliste français, animateur des Décades de Pontigny, inhumé dans le cimetière de Pontigny.
- Auguste-Jean-Baptiste Tauleigne[4], curé de Pontigny et inventeur. Avec des moyens de fortune il parvient à mettre au point ses propres inventions dans le domaine de la télégraphie sans fil, de l'optique (appareil de projection), de l'acoustique (haut-parleurs et phonographe), de la photographie trichrome et de la radiographie, notamment. Décédé le 5 juin 1926, il est enterré au pied de la grande croix du cimetière de Pontigny.
- Émile Louis, criminel
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.