- Villeneuve sur Yonne
-
Villeneuve-sur-Yonne
Pour les articles homonymes, voir Villeneuve.Villeneuve-sur-Yonne Administration Pays France Région Bourgogne Département Yonne Arrondissement Sens Canton Villeneuve-sur-Yonne
(chef-lieu)Code Insee abr. 89464 Code postal 89500 Maire
Mandat en coursCyril Boulleaux
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 5 307 hab. (2006) Densité 133 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 68 m — maxi. 206 m Superficie 40 km² Villeneuve-sur-Yonne est une commune française, située dans le département de l'Yonne et la région Bourgogne, à 140 km au sud-est de Paris.
Ses habitants sont appelés les Villeneuviens et les Villeneuviennes.
Sommaire
Géographie
Économie
Histoire
La ville est née de la volonté du roi Louis VII le Jeune qui désirait, en 1163, protéger les limites du royaume de France face au comté de Champagne. Située au débouché d'un gué de l'Yonne, commandant le pont qui s'édifie, la ville se construit à la romaine, sur un plan quadrillé rigoureux, à l’intérieur de remparts protecteurs, dominé par son église. Elle prend le nom de Villeneuve-le-Roi. Villeneuve fait partie des villes dotées d'un donjon royal (la Grosse Tour), attribut de la puissance et de la gloire de Philippe Auguste dans le droit fil de la Tour du Louvre.
Philippe Auguste y tient Parlement en 1204 et Saint Louis y réside avant de partir pour la huitième croisade pendant laquelle il mourra à Tunis.
Les guerres de religion voient Villeneuve incendiée en 1594 car la ville est restée fidèle aux Ligueurs alors que Henri IV entre à Paris.
La Révolution française sera marquée par le changement en 1792 de la qualification "le-Roi" en "sur-Yonne". Protégée par son représentant à Paris, les troubles sont essentiellement symboliques, le plus marquant étant l'emprisonnement de ses notables dans la "Maison aux Cent fenêtres" qui devient en 1975 mairie.
Le moraliste Joubert, enfant du pays, reçoit souvent son ami Chateaubriand qui aimait méditer sur les promenades de la ville.
La guerre de 1870 marque les esprits par le drame des otages fusillés dont une stèle porte le souvenir.
Dans l'entre-deux-guerres mondiales, Villeneuve se donne pour maire le « bon » docteur Petiot qui, s’il fait évoluer la ville, marque néanmoins les esprits par un certain nombre de malversations qui lui valent sa révocation et son départ pour Paris vers un destin qu'il rendra tragique.
La Résistance est importante à Villeneuve en raison de la proximité des maquis de la Forêt d'Othe. L'écrivain résistant espagnol Jorge Semprun a fait partie de la résistance de la région sous une fausse identité par laquelle il est déclaré natif de la ville.
Depuis les années 1960, Villeneuve-sur-Yonne fait preuve d'un dynamisme qui l'a transformée en une petite ville neuve, accueillante et ouverte.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1927 Auguste Anselme Milachon 1927 1935 Marcel Petiot médecin 1941 1947 Marie-Eugène Durau 1947 1959 Louis Condemine 1959 1965 Pierre Seguin 1965 1971 Georges Baudin 1971 1972 André Verly 1972 1977 Sylvain Lucquin 1977 1993 Roland Bonnion 1993 1995 André Mallet 1995 2001 Jean-Luc Dauphin UMP 2001 2008 Cyril Boulleaux DVG 2008 Cyril Boulleaux DVG Démographie
Histogramme
(Évolution de la population de Villeneuve-sur-Yonne - 1793-2006)Lieux et monuments
Pont Saint Nicolas
Portes fortifiées
Donjon royal
Église Notre Dame (orgue, vitraux, sculptures)
Personnalités liées à la commune
- Léon Feugère, professeur et critique littéraire français ;
- Anne Léonard Camille Basset de Châteaubourg (1781-1852), auditeur au Conseil d'État, préfet, maire de Villeneuve-sur-Yonne ;
- Marcel Petiot, maire de Villeneuve-sur-Yonne dans les années 1930 mais surtout assassin notoire français;
- Leslie Caron vit à Villeneuve sur Yonne depuis plusieurs années
Culture
- Musée des Beaux-Arts : expositions temporaires en été, collections permanentes (Émile Peynot, Théo Balké, artistes locaux et régionaux, 200 ans de Gendarmerie départementale)
- Musée historique : la ville, sa fondation, son histoire, ses monuments
- Théâtre : théâtre à l'italienne (1880), plafond de Jean-Pierre Pincemin
- Architecture : église Notre-Dame-de-l’Assomption, donjon royal, porte de Sens et porte de Joigny, enceinte fortifiée, maisons de maîtres, relais de poste, maisons à pans, lavoirs.
- Salons : le livre et la plume (mai), fête de la science (juin),fête patronale des 14 et 15 août, feu d'artifice et fête de la vènerie et de la nature, fête de la petite enfance (septembre), salon de la gastronomie et du cadeau de Noël (décembre)
- Festival Orgue en fête, jeunes talents : des organistes issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris animent tout l'été l'église Notre Dame.
- Phot'automne: exposition des photos du concours annuel dans les vitrines des commerçants tout le mois de novembre
Jumelages
- Braubach am Rhein (Allemagne)
- Horní Bříza (République tchèque)
- Collingham (Royaume-Uni)
- Klenovec (Slovaquie)
Faits divers
Villeneuve-sur-Yonne a fait par deux fois l’objet de la chronique judiciaire :
- la ville était administrée avant guerre par le tristement célèbre docteur Marcel Petiot, guillotiné en 1946 après avoir été reconnu coupable de 27 assassinats ;
- c’est à Château (territoire de la commune) que se trouve le domicile de Jean-Pierre Treiber, dans le jardin duquel ont été extraits les corps de deux femmes dans le cadre de l'enquête sur les disparitions de Géraldine Giraud et de Katia Lherbier.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- site de la ville
- Villeneuve-sur-Yonne sur le site de l'Institut géographique national
- Villeneuve-sur-Yonne sur le site de l'Insee
- Villeneuve-sur-Yonne sur le site du Quid
- Localisation de Villeneuve-sur-Yonne sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Villeneuve-sur-Yonne sur Mapquest
Sources
Notes
- Portail de l’Yonne
- Portail de la région Bourgogne
Catégorie : Commune de l'Yonne
Wikimedia Foundation. 2010.