- Creuse (rivière)
-
Creuse
La Creuse à Fontgombault.Caractéristiques Longueur 263,6 km Bassin 9 570 km2 Bassin collecteur Bassin de la Loire Débit moyen 85 m3⋅s-1 (Leugny) Régime Pluvial océanique Cours Source Plateau de Millevaches · Localisation Le Mas-d'Artige · Altitude 811 m · Coordonnées Confluence Vienne · Localisation Port-de-Piles
Ports
Nouâtre· Altitude 44 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche Gartempe · Rive droite Petite Creuse, Bouzanne et Claise Pays traversés France Régions traversées Limousin
Centre
Poitou-CharentesPrincipales villes Aubusson, Le Blanc et La Roche-Posay La Creuse (Cruesa en occitan[1]) est une rivière française, qui coule dans les départements de la Creuse, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire et de la Vienne.
Sommaire
Géographie
Elle prend sa source à 816 m d'altitude sur le plateau de Millevaches, dans le département auquel elle a donné son nom (la Creuse). La source se trouve au bord de la D8 au lieu-dit Chirat (commune du Mas-d'Artige).
Elle se jette dans la Vienne (affluent de la rive gauche de la Loire) au lieu-dit Bec-des-Deux-Eaux sur le territoire des communes de Port-de-Piles (Vienne), Ports et Nouâtre (Indre-et-Loire).
Histoire
Étymologie
La Creuse est attestée sous les formes Crosa au VIIIe siècle, Chrosa en 730, Crosa en 936, Croza en 1310[2].
Ernest Nègre[3]y voit un préceltique *crosa « vallée profonde ». Le mot creux en français, cròs en occitan est d'origine gallo-romane *CROSU. Son aire de répartition, tant en France qu'en Italie septentrionale, rend plausible une étymologie celtique[4].
On peut noter l'analogie entre la première forme du mot « creux » attestée en ancien français : cruose et la forme occitane du nom de la rivière Cruesa. En outre, le genre féminin est le plus fréquent parmi les hydronymes.
Historique
L'École de Crozant est située sur les rives des deux Creuses à proximité des communes de Crozant et de Fresselines dans le département de la Creuse. C'est une école "sans maître", qui n'est rien d'autre qu'une commode appellation, imaginée ultérieurement, pour désigner tous ceux qui ont trouvé l'inspiration sur les rives de la Creuse. Claude Monet en 1889 au cours d'un séjour à Fresselines peignait une de ses séries sur le site du confluent des deux Creuses. Il réalisera 23 toiles dans la vallée.
Hydrologie
Le débit de la Creuse a été observé sur une période de 45 ans (1964-2008), à Leugny, localité du département de la Vienne, située peu en amont de la ville de Descartes, donc un peu avant le confluent avec la Vienne[5]. A cet endroit le bassin versant de la rivière est de 8 020 km², sur un total de 9 570, soit 84 % de sa totalité. La portion du bassin non couverte par les observations est constituée avant tout des sous-bassins de la Claise et de l'Esves.
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Leugny est de 76,7 m³ par seconde. Compte tenu de ce qui précède, le débit de la Creuse à son débouché dans la Vienne est d'au moins 85 m³ par seconde.
La Creuse présente des fluctuations saisonnières de débit moyennes, avec des hautes eaux d'hiver-printemps portant le débit mensuel moyen à un niveau de 105 à 150 m³ par seconde, de décembre à avril inclus (maximum en février), et des basses eaux d'été de juillet à septembre, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu'au niveau de 21,1 m³ au mois d'août, niveau encore appréciable, il est vrai. Mais ces moyennes mensuelles cachent des oscillations périodiques plus importantes.
Débit moyen mensuel (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Leugny - données calculées sur 45 ans
Le VCN3 peut chuter jusque 6,3 m³, en cas de période quinquennale sèche.
Quant aux crues, elles peuvent être très importantes et dévastatrices. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 670 et 960 m³. Le QIX 10 est de 1 100 m³ par seconde, le QIX 20 de 1 300 m³ et le QIX 50 de 1 600 m³.
Le débit instantané maximal enregistré a été de 1 210 m³ par seconde le 6 mars 2006, tandis que la valeur journalière maximale avait été de 1 110 m³ par seconde le 16 février 1990. En comparant ces données avec l'échelle des QIX calculés de la rivière, il apparaît que la crue de mars 2006 n'avait rien d'exceptionnel et a une probabilité de se reproduire à peu près tous les quinze ou seize ans.
À titre de comparaison, le QIX 10 de la Marne à l'entrée de Paris vaut 510 m³ par seconde, tandis que son QIX 50 est de 650 m³. Le QIX 10 comme le QIX 50 de la Creuse, rivière de moindre débit moyen, sont de plus du double de ceux de la Marne, alors que le bassin versant de cette dernière est nettement plus étendu. La même comparaison avec la Seine à Alfortville nous donne pour cette dernière un QIX 10 de 1 200 m³ par seconde et un QIX 50 de 1 600 m³, soit des valeurs quasi égales, mais pour un bassin versant de la Seine d'une étendue presque quadruple (30 800 km²) de celle de la Creuse (voir l'article concernant le débit de la Seine à Paris).
La lame d'eau écoulée dans le bassin de la Creuse est de 303 millimètres annuellement, ce qui est un peu moindre que la moyenne d'ensemble de la France tous bassins confondus, ainsi d'ailleurs que celle du bassin versant de la Vienne (319 millimètres). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint 9,6 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin[6].
Affluents
Territoires communaux traversés
Barrage d'Éguzon
Article détaillé : Barrage d'Éguzon.Le barrage d'Éguzon est un barrage hydroélectrique français qui est situé sur les communes d'Éguzon-Chantôme pour la rive gauche et de Cuzion pour la rive droite. Les communes d'Éguzon-Chantôme et de Cuzion sont situées dans le département de l'Indre et la région Centre.
Culture
Loisirs
Activités nautiques
- Stade d'eau vive de Tournon-Saint-Martin[7]
Pêche et poissons
Notes et références
- Dictionnaire Panoccitan.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume 1, Librairie Droz 1990. p. 49.
- Op. cité.
- Site du CNRTL : étymologie de creux.
- Banque Hydro - Station L6020710 - La Creuse à Leugny (Synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service").
- Carte du département de l'Indre.
- Le stade d'eau vive de Tournon-Saint-Martin sur le site hydrostadium.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Voir en temps réel la hauteur d'eau de la rivière Creuse à Felletin
- Voir en temps réel la hauteur d'eau de la rivière Creuse à Fresselines
- Voir en temps réel la hauteur d'eau de la rivière Creuse à Argenton-sur-Creuse
- Voir en temps réel la hauteur d'eau de la rivière Creuse à Saint-Gaultier
- Voir en temps réel la hauteur d'eau de la rivière Creuse à Le Blanc
- Voir en temps réel la hauteur d'eau de la rivière Creuse à La Roche-Posay
- Voir en temps réel la hauteur d'eau de la rivière Creuse à Descartes
- Site Hydro Eau de France (ne pas cocher la case "Station en service")
- La Creuse sur le site du SANDRE
Catégories :- Cours d'eau de l'Indre
- Cours d'eau d'Indre-et-Loire
- Cours d'eau de la Vienne
- Cours d'eau de la Creuse
- Système hydrologique de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.