- La Celle-Dunoise
-
La Celle-Dunoise
Vue d'ensemble du pont et de la partie ancienne de La Celle-DunoiseAdministration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton Dun-le-Palestel Code commune 23039 Code postal 23800 Maire
Mandat en coursJean-Marie Sachet
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 606 hab. (2007 INSEE) Densité 21 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 216 m — maxi. 392 m Superficie 29,11 km2 La Celle-Dunoise, qui se prononce « La Céle » en langue marchoise, est une commune française, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
La commune a une superficie totale de 2911 hectares. Elle s'étend de part et d'autre de la Grande Creuse et comporte 38 hameaux, écarts ou lieux-dits.
Son nom fait référence au pays "Dunois" (ainsi nommé en référence à Dun-le-Palestel, l'antique Dunum), comme celui d'autres communes (Bussière-Dunoise, Saint-Sulpice-le-Dunois).
Histoire
La Celle-Dunoise a des origines gallo-romaines, comme en témoignent différents vestiges découverts sur le territoire de la commune. Elle se situe sur le tracé d'une ancienne voie gallo-romaine venant d'Aigurande (Equoranda), qui bifurquait à Chambon-Sainte-Croix (Cambo), passait par le hameau de Puy-Manteau, traversait la Creuse à Cella, pour rejoindre ensuite Salagnac (Salaniacum), Saint-Goussaud (Prætorium) et enfin Limoges (Augustoretum).
En 1154, un document mentionne le nom Ecclesia de Cella, qui deviendra en 1339 Ecclesia de Cella dunensi, d'où dérive le nom du village[1].
Un château fort y avait été édifié au XIIe siècle. Il fut détruit vers 1500. Il appartenait à la famille de La Celle, citée pour la première fois au milieu du XIe siècle, l’une des plus puissantes de la Marche au Moyen Âge. Il n'en subsiste rien aujourd'hui.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Jean-Marie Sachet (réélu en mars 2008[2]) Toutes les données ne sont pas encore connues. La Celle-Dunoise appartient au "pays des Trois lacs", regroupant dix communes désireuses de mettre en valeur les nombreux atouts touristiques de cette région.
Démographie
Aujourd'hui
On y trouve un cabinet médical, neuf artisans œuvrant essentiellement dans le secteur du bâtiment (couverture, plomberie-chauffage, électricité, menuiserie, etc.), un salon de coiffure et deux restaurants-bars mais plus aucun commerce alimentaire. La commune est le siège social d'une cartonnerie dont les ateliers se situent à Bonnat[6]. Quatre artistes peintres ou créateurs d'objets d'art ou de bijoux sont également installés à La Celle-Dunoise. L'école primaire fonctionne dans le cadre d'un accord avec la commune limitrophe de Saint-Sulpice-le-Dunois.
Un camping et des chalets en location permettent d'accueillir l'été des touristes, à l'intention desquels ont été aménagés deux courts de tennis ainsi qu'une baignade sur la rive gauche de la Creuse.
Lieux et monuments
L'ensemble de la vallée de la Creuse, à laquelle appartient La Celle-Dunoise, est classée comme site Natura 2000. La Creuse décrit une ample courbe, au milieu de laquelle la diagonale de la chaussée d’un ancien moulin forme une cascade dont les bouillonnements vont se perdre sous les arches d’un pont dont les origines se situent au XIVe siècle (il fut entièrement refait en 1891 à partir du plan originel).
L'église Saint-Pierre-ès-Liens ( XIIe-XVIe), située dans la partie la plus ancienne du village, surplombe la rivière. Elle est placée sous le vocable de saint Pierre-ès-Liens. À l'origine, elle était sans doute « un édifice à vaisseau unique avec chœur à trois ou cinq pans[7] ». Le portail ouest (XIIIe) est de facture typiquement limousine. Sur le mur extérieur Nord, l’ancien portail polylobé a été muré ; remarquer une porte en accolade de style flamboyant (début du XVIe). Contre le mur extérieur Sud, une « pierre des morts[8] » n’est autre qu’un cippe gallo-romain réutilisé. La façade occidentale et la première travée de la nef ont été reconstruites en 1864 sur les plans de l'architecte départemental Masbrenier[9]. La petite tourelle située au nord ne serait pas un vestige de fortification ; on suppose qu’il pouvait s’agir d’un pigeonnier. À l’intérieur, on verra notamment des chapiteaux sculptés figurant des animaux. La chapelle sud, flamboyante, est consacrée à la Vierge. Elle fut consacrée en 1455 par Michel de Montbrun, évêque de Nicosie, coadjuteur de l'évêque de Limoges[10]. Le portail et l’abside de l'église sont classés au titre des Monuments historiques le 23 février 1921, les parties non protégées étant inscrites au titre des Monuments historiques par arrêté du 4 février 1988[11].
- Sur la route de Saint-Sulpice-le-Dunois, à la sortie de la Celle-Dunoise, sur la gauche, on aperçoit, creusée dans le rocher, l'entrée de la galerie d'une ancienne mine d'or (accès interdit). Elle abrite des chauve-souris, espèce protégée.
Le barrage de l'Âge, sur la Grande Creuse, a été mis en service en 1982. Haut de près de 20 mètres, il appartient à EDF.
Personnalité liée à la commune
- Louis Lacrocq, avocat, érudit, ancien président de la Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse, auteur de nombreux articles sur l'archéologie gallo-romaine et l'architecture religieuse du département.
Voir aussi
Notes et références
- André Lecler, Dictionnaire topographique, archéologique et historique de la Creuse, Limoges, Ducourtieux, 1902 (Laffitte reprints, 2000), p. 104.
- Source : préfecture de la Creuse
- Amédée Carriat, Almanach pittoresque et historique de la Creuse pour 2001, Guéret, Lecante, 2000, p. 6O.
- La Celle-Dunoise sur le site de l'Insee
- Insee, Population légale 2007.
- [1] Site de l'entreprise :
- Monuments historiques du Limousin, 1985-1995. 10 ans de protection, Limoges, Association Culture et patrimoine en Limousin, 1995, p. 36.
- Dans le Limousin, une ancienne tradition voulait que l'on dépose les cercueils devant les églises sur des « pierres des morts ». Le curé bénissait alors le cercueil, comme pour donner au défunt « l'entrant » dans l'église, autrement dit dans la demeure du Père.
- Monuments historiques du Limousin, 1985-1995, Ibid.
- André Lecler, Ibid.
- Notice no PA00100026, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.