Vige

Vige
La Vige
Photo bienvenue - Merci
Caractéristiques
Longueur 28 km
Bassin 134 km2
Bassin collecteur la Loire
Débit moyen 2,67 m3⋅s-1 (Saint-Martin-Sainte-Catherine)
Régime pluvial
Cours
Confluence le Taurion
Géographie
Pays traversés Drapeau de France France

La Vige est une rivière française qui coule dans les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne. C'est un affluent en rive gauche du Taurion, et donc un sous-affluent de la Loire par la Vienne.

Sommaire

Géographie

La Vige prend naissance sur le territoire de Saint-Junien-la-Bregère et sillonne sur une longueur de 28 kilomètres, cette partie du plateau de Millevaches située dans le département de la Creuse. Elle effectue de nombreux changements de direction, mais adopte une orientation générale sud-est/nord-ouest. Elle se jette dans le Thaurion (rive gauche) à Saint-Martin-Sainte-Catherine, à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de la ville de Bourganeuf.

Affluents

  • La Béraude

Hydrologie

La Vige est une rivière très abondante, comme tous les cours d'eau issus du haut Limousin et du plateau de Millevaches. Son débit a été observé pendant une période de 51 ans (1958-2008), à Saint-Martin-Sainte-Catherine, petite localité du département de la Creuse, située au niveau de son confluent avec le Thaurion [1]. Le bassin versant de la rivière y est de 134 km² soit la quasi totalité de ce dernier .

Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Saint-Martin-Sainte-Catherine est de 2,67 m³ par seconde.

La Vige, rivière de moyenne montagne bien arrosée, présente des fluctuations saisonnières de débit assez moyennes, comme c'est généralement le cas dans le haut Limousin, avec des hautes eaux d'hiver et de printemps portant le débit mensuel moyen à un niveau situé entre 3,57 et 4,45 m³ par seconde, de décembre à avril inclus (avec un maximum en janvier), et des basses eaux d'été, de juillet à septembre, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu'à 1,02 m³ au mois d'août, ce qui reste consistant. Mais les fluctuations sont bien plus prononcées sur de courtes périodes, et aussi d'après les années.

Débit moyen mensuel de la Vige (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Saint-Martin-Sainte-Catherine
Données calculées sur 51 ans

À l'étiage, le VCN3 peut chuter jusque 0,230 m³, en cas de période quinquennale sèche, soit 230 litres par seconde, ce qui n'est pas très sévère pour cette petite rivière coulant au sein d'un petit bassin.

Quant aux crues, elles peuvent être assez importantes compte tenu de la petitesse du cours d'eau et de l'exiguité de son bassin versant. Les QIX 2 et QIX 5 ou débits calculés de crue biennale et quinquennale valent respectivement 21 et 28 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 33 m³ par seconde, le QIX 20 de 38 m³, tandis que le QIX 50 se monte à 44 m³ par seconde.

Le débit instantané maximal enregistré à la station de Saint-Martin-Sainte-Catherine a été de 52 m³ par seconde le 1er juillet 1988, tandis que la valeur journalière maximale était de 27 m³ par seconde le 4 octobre 1960. En comparant la première de ces valeurs à l'échelle des QIX de la rivière, il ressort que cette crue était bien plus que cinquantennale, sans doute centennale, mais dans tous les cas très exceptionnelle.

La Vige est une rivière abondante, alimentée par des précipitations elles aussi abondantes, dans la région du haut Limousin. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 630 millimètres annuellement, ce qui est très élevé, de loin supérieur à la moyenne d'ensemble de la France, mais aussi largement supérieur à la moyenne du bassin de la Vienne (319 millimètres à Nouâtre). Le débit spécifique de la rivière (ou Qsp) atteint de ce fait le chiffre très solide de 19,9 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Annexes

Voir aussi

Liens externes

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vige de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vige — steht für einen Fluss in Frankreich, Nebenfluss des Taurion, siehe Vige (Fluss) Silje Vige, eine norwegische Sängerin Diese Seite ist eine Begriffsklärung zur Unterscheidung mehrerer mit demselben Wort bezeichneter Begriffe …   Deutsch Wikipedia

  • vige — interj. [Brasil: Nordeste] Expressão de espanto, de repulsa ou de desagrado.   ‣ Etimologia: alteração de virgem …   Dicionário da Língua Portuguesa

  • Vigé — {{Arabic}}1{{/Arabic}} Vigé, Vigier Voir Vigué. {{Arabic}}2{{/Arabic}} Vigué, Viguier, Vigé, Vigier Nom désignant la fonction de viguier, officier de justice (du latin vicarius) …   Noms de famille

  • vige — n American the vagina. An alternative form of vadge and fadge …   Contemporary slang

  • vige — vi|ge vb., r, veg, veget …   Dansk ordbog

  • vige — …   Useful english dictionary

  • Sauviat-sur-vige — Administration Pays France Région Limousin Département Haute Vienne Arrondissement Limoges Canton …   Wikipédia en Français

  • Sauviat-sur-Vige — 45° 54′ 27″ N 1° 36′ 30″ E / 45.9075, 1.60833333333 …   Wikipédia en Français

  • Silje Vige — Infobox musical artist Name = Silje Vige Img capt = Img size = Landscape = Background = solo singer Birth name = Silje Vige Born = birth date and age|1976|5|24 Origin = Norway Instrument = singer Voice type = Genre = Ballads Occupation = school… …   Wikipedia

  • Sauviat-sur-Vige — Sauviac País …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”