- Barrou
-
Barrou Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Loches Canton Le Grand-Pressigny Code commune 37019 Code postal 37350 Maire
Mandat en coursMme Massabielle Mangin d'Ouince
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Touraine du Sud Démographie Population 487 hab. (2007 INSEE) Densité 16 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 47 m — maxi. 146 m Superficie 30,71 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireBarrou est une commune française du département d'Indre-et-Loire, dans la région Centre.
Sommaire
Géographie
Le territoire communal est délimité à l'Ouest par la rivière Creuse, ce qui en fait une commune limitrophe, à la fois du département de la Vienne et de la région Poitou-Charentes.
Histoire
En 581, le duc de Bérufle envahi un territoire allant d'Yzeures à Barrou. C'était l'un des généraux de Chilpéric, roi de Soissons, qui l'envoya pour arrêter les incursions des habitants du Berry sur la Touraine. À cette époque, la Touraine faisait partie du Royaume de Neustrie alors que le Berry était du Royaume d'Aquitaine. Sur ce territoire, Bérufle força le duc Reginalde, envoyé par Gontran, roi d'Orléans, pour envahir Tours, à se replier sur Poitiers. Durant cet épisode, les "pays" d'Yzeures et de Barrou furent pillés[1].
Administration
Liste des maires de Barrou depuis 1945 Période Identité Étiquette Qualité 2001 2004 Gilles Beillouin démissionaire 2004 réélue en 2008 Mme Massabielle Mangin d'Ouince Démographie
La commune de Barrou comptait 487 habitants (population légale INSEE) au 1er janvier 2007. La densité de population est de 15,8 hab./km².
Evolution démographique
Pyramide des âges
Lieux et monuments
Vestiges préhistoriques et antiques
- Dépôts de lames de silex (les Ayez, la Creusette).
- Vestiges gallo-romains.
Architecture civile
- Vestiges de la Commanderie;
La Commanderie de l'Epinat se trouve sur le territoire de Barrou. C'était une Commanderie de l'ordre du Temple, qui passa aux Chevaliers de St-Jean de Jérusalem au début du XIVe siècle. Vers 1600, elle passa à la Commanderie de Bilson. On peut encore y voir les ruines de la chapelle : partie de son mur nord avec deux colonnes et avec sa façade ouest, dont la porte en arc brisé a deux rouleaux retombant sur deux colonnettes très dégradées, date du XIIe siècle. Les bâtiments conventuels plus récents datent probablement du XVIIe siècle.
- Les Courtils;Les Courtis nom ancien.
Le château des Courtis, dit en 1698 Maison noble des Courtis, était un fief relevant de la baronnie de Preuilly. Propriété en 1442 de Léonor de Mauléon, il fut acquis le 27 juin 1600 par Honorât Le François, capitaine gouverneur du château du Grand-Pressigny. Le LE François furent seigneurs des Courtis jusqu'en 1788,(d'où famille Le François des Courtis), date où le domaine fut acheté par le comte de Carvoisin, baron de la Mothe-Sainte-Héraye. La maison des Courtis fût construite au XVIIe siècle à la place de l'ancien logis seigneurial qui était fortifié. C'est à l'image de cette même bâtisse, mais avec des moyens de construction récents que la maison actuelle fût construite pendant la seconde moitié du XXe siècle. Reste seulement la tour du XVIIe.
Architecture sacrée
- Eglise Saint-Maurice XVIIIe siècle et XIXe siècle, restaurée en 1926.
- L'église primitive a été emportée par les eaux, sur la rive droite de la Creuse.
Bibliothèque Municipale
La commune de Barrou dispose d'une bibliothèque municipale, qui fait partie du réseau de la Direction Départementales de Bibliothèques et de la Lecture d'Indre-et-Loire.
Ses horaires d'ouverture sont: lundi: 16 h 30 - 18 h ; mercredi et samedi: 10 h 30 - 12 h.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, Jacques Xavier Carré de Busserolle, Jean-Xavier Carré de Busserole, 1878, page 142
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 20 juillet 2010
- Évolution et structure de la population (de 1968 à 2007) sur Insee. Consulté le 20 juillet 2010
- Chiffres de population 2006 sur Insee. Consulté le 25 juillet 2010
- Pyramide des âges à Barrou en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 20/07/2010.
- Pyramide des âges de l'Indre-et-Loire en 2007 sur le site de l'Insee. Consulté le 25/07/2010.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.