- Mazeirat
-
Mazeirat Administration Pays France Région Limousin Département Creuse Arrondissement Guéret Canton Ahun Code commune 23128 Code postal 23150 Maire
Mandat en coursChristophe Martin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes C.I.A.T.E. du Pays Creuse-Thaurion-Gartempe Démographie Population 138 hab. (2007 INSEE) Densité 18 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 330 m — maxi. 459 m Superficie 7,8 km2 Mazeirat (Maseirac en occitan) est une commune française du canton d'Ahun, située dans le département de la Creuse et la région Limousin.
Sommaire
Géographie
Le territoire communal est traversé par la rivière Creuse.
Histoire
Administration
A l'issue des élections municipales de mars 2008, Christophe Martin a été élu maire de la commune[1] par le nouveau conseil municipal (composé de 11 membres compte tenu de la population de la commune).
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Alfred Richard DVG retraité mars 2008 Christophe Martin agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Liste des 1er adjoints successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Christophe Martin Salarié chambre agriculture mars 2008 Marie-Claude Furet Retraitée Toutes les données ne sont pas encore connues. Liste des 2èmes adjoints successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Denis Bonnet Agriculteur mars 2008 Denis Bonnet Agriculteur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Le village dispose d'une petite église typique, construite en pierres (granit) à l'époque romane (elle a subi d'importantes restaurations à l'époque moderne). L'édifice comporte un clocher octogonal en charpente et sa flèche se dresse sur l'extrémité occidentale de la nef. A l'ouest, s'ouvre en plein cintre un portail à deux battants alors qu'au nord, une petite porte brisée complète les entrées. A l'intérieur, une voûte en torchis enduit couvre l'unique nef. Une niche abrite les fonds baptismaux. Des vestives d'ogives sont conservés sur les murs du chœur. Au sud, une chapelle élargit l'édifice. Une baie haute et étroite perce le chevet plat. Sur un des murs de l'édifice, on peut voir des visages gravés dans la pierre. L'église Saint Pierre conserve un tabernacle en bois peint et ses statuettes, des statues en bois polychrome du XVIIIème siècle (Saint Pierre, Sainte, Saint Jean), une bannière de procession moderne et une peinture sur toile du XIXème siècle, représentant la vierge à l'enfant.
Un cimetière entourait autrefois l'église, avant d'être déménagé à l'extérieur du village sur la route conduisant aux villages de Longeville et Le Breuil.
La fontaine Saint Pierre située à la sortie du bourg de Mazeirat sur la route de Pouzeaud est consacrée au saint patron de la commune : SAINT PIERRE ES LIEN.
Des vestiges gallo-romains sont présents à divers endroits de la commune. On trouve les ruines de plusieurs villas dont une d'un dénommé Mazerius. Son nom est vraisemblablement à l'origine du nom du bourg.
Un rocher dans lequel des orifices ont été creusés pour disposer des vasques pouvant contenir des cendres (rituelles) est visible en plein champ sur la route de Mazeirat en direction du lieu-dit Pouzeaud en face du bois dit des Jasses (pies en patois).
La commune dispose également d'un certaine nombre de puits et de lavoirs en bon état.
Le circuit des Brandes, mis en place par l'Association la Digitale permet, sur 4 km de découvrir, la flore locale enrichie d'espèces ornementales. Des visites guidées sont proposée par l'Office de Tourisme d'Ahun. Fichier:DSC01267.JPG
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Mazeirat est membre de la communauté de communes Creuse Thaurion Gartempe (CIATE) qui regroupe 28 communes réparties sur trois cantons (d'Ahun, Pontarion et Saint Sulpice Les Champs), soit près de 7800 habitants.
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Creuse
Wikimedia Foundation. 2010.