Mauves (rivière)

Mauves (rivière)
la Mauve de la Détourbe
La Mauve de la Détourbe à Meung-sur-Loire.
La Mauve de la Détourbe à Meung-sur-Loire.
Caractéristiques
Longueur 17,6 km
Bassin 274 km2
Bassin collecteur la Loire
Débit moyen 0 680 m3⋅s-1 (Meung-sur-Loire)
Régime pluvial
Cours
Coordonnées de la source 47° 53′ 31″ Nord
       1° 37′ 46″ Est
/ 47.891944, 1.629444 (Source)
 
Baccon
Se jette dans la Loire
Géographie
Pays traversés Drapeau de France France

Les Mauves sont un ensemble de trois petites rivières françaises qui coulent dans le département du Loiret (45). La Mauve principale ou Mauve de la Détourbe est un affluent direct de la Loire en rive droite.

Sommaire

Géographie

La Mauve de la Détourbe prend naissance sur le territoire de la commune de Baccon, dans le département du Loiret, à une vingtaine de kilomètres à l'ouest d'Orléans, en limite de la région beauceronne. Les trois Mauves sont issues de la nappe de Beauce, vaste nappe souterraine de plusieurs milliers de kilomètres carrés qui alimente d'autres cours d'eau de la région tels la Conie. Dès sa naissance la Mauve de la Détourbe adopte la direction du sud-sud-est puis du sud, orientation qu'elle maintient globalement jusqu'à la fin de son parcours. Elle se jette dans la Loire en rive droite à Meung-sur-Loire.

La Mauve de la Détourbe s'écoule vers le fleuve sur une dénivellation d'environ 18 m.

Communes traversées

Hydrologie

Comparées à bien des affluents de la Loire, la Mauve de la Détourbe est une rivière très régulière, bénéficiant d'une différence d'altitude faible sur son bassin, et de la nappe de Beauce qui agit comme un gigantesque régulateur. L'essentiel de son débit provient en effet de cette nappe, et le débit de la rivière est largement tributaire du niveau de l'eau en son sein.

La nappe de Beauce a une capacité de stockage estimée à 20 milliards de mètres cubes, soit 20 kilomètres cubes ou encore une vingtaine de fois le volume du lac d'Annecy. Elle joue un rôle régulateur du débit des rivières très important, car elle contribue à l'alimentation naturelle des cours d’eau qui lui sont liés, tels le Loing, le Loir, l'Essonne, la Conie, les Mauves, etc. Elle fournit à l'ensemble de ces cours d'eau une masse d'environ 500 millions de m³ par an en moyenne, soit 16 m³ par seconde environ[1].

Le débit de la Mauve de la Détourbe a été observé durant 2 ans (2006-2008), à Meung-sur-Loire, localité du département du Loiret située au niveau de son confluent avec la Loire[2]. La surface ainsi étudiée est de 274 km², soit la totalité du bassin versant du cours d'eau.

Étant donnée la très faible durée d'observation de la rivière (2 ans), les chiffres suivants n'ont qu'une valeur indicative. Ils sont cependant très proches de la réalité, vue la grande régularité de la rivière, liée à son alimentation essentiellement souterraine.

Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Meung-sur-Loire est de 0,68 m³ par seconde.

La Mauve de la Détourbe est une rivière fort régulière. Le cours d'eau présente des fluctuations saisonnières de débit caractéristiques. Les hautes eaux se déroulent en fin d'hiver et au début du printemps, lorsque le niveau de la nappe est maximal, suite aux précipitations d'automne-hiver. Elles se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 0,71 à 1,00 m³ par seconde, de janvier à mai inclus (avec un maximum en mars). A partir du mois d'avril, le débit diminue progressivement suite à la baisse concomitante du niveau de la nappe, ce qui mène progressivement aux basses eaux qui ont lieu d'août à octobre, entraînant une baisse du débit mensuel moyen avec un plancher de 0,43 m³ au mois de septembre, ce qui reste très confortable, voire presque abondant.

Débit moyen mensuel de la Mauve de la Détourbe (en litres/seconde) mesuré à la station hydrologique de Meung-sur-Loire
Données indicatives calculées sur 2 ans

Les crues sont rarement importantes. La série des QIX ou débits instantanés calculés pour certaines périodes de retour, n'a pas encore été calculée étant donnée la trop faible durée d'observation des débits de la rivière (voir note[3] ).

Le débit instantané maximal enregistré à Meung-sur-Loire a été de 3,96 m³ par seconde le 27 mai 2008, tandis que le débit journalier maximal était de 1,81 m³ par seconde le 2 février de la même année.

La Mauve de la Détourbe est une rivière fort peu abondante. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 78 millimètres annuellement, ce qui constitue seulement le quart de la moyenne d'ensemble de la France (320 millimètres). C'est aussi largement inférieur à la moyenne du bassin de la Loire (plus ou moins 245 millimètres). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint de ce fait le chiffre faible de 2,5 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.

Patrimoine - Curiosités - Tourisme

  • Les Mauves comportent sur leurs rives de nombreux moulins (près de 29 édifices) à farine, à papier ou "à tan" pour la tannerie. Il ne subsiste plus que deux moulins en activité ; ils sont mus aujourd'hui par l'électricité.

Annexes

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Les ressources en eau de la région Centre - La nappe de Beauce
  2. Banque Hydro - Station K4414090 - Les Mauves à Meung-sur-Loire (option "Tous Mois") (ne pas cocher la case "Station en service")
  3. Le QIX 20 ou débit instantané calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit instantané calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans.
    On calcule aussi le QIX 50, c'est-à-dire la valeur du débit instantané calculé pour une crue cinquantennale, n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans.
    Enfin le QIX 2 et le QIX 5 sont les débits instantanés calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux ou cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mauves (rivière) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mauves-sur-Loire — Mauves sur Loire …   Wikipedia

  • Mauves-sur-Huisne — Mauves sur Huisne …   Wikipedia

  • Cher (rivière) — Pour les articles homonymes, voir Cher. Cher Le Cher à Saint Georges sur Cher. Caractéris …   Wikipédia en Français

  • Creuse (Rivière) — Pour les articles homonymes, voir Creuse. Creuse Crues de la Creuse à Argenton sur Creuse dans le départe …   Wikipédia en Français

  • Creuse (riviere) — Creuse (rivière) Pour les articles homonymes, voir Creuse. Creuse Crues de la Creuse à Argenton sur Creuse dans le départe …   Wikipédia en Français

  • Creuse (rivière) — Pour les articles homonymes, voir Creuse et Rivière Creuse. Creuse La Creuse à Fontgombault …   Wikipédia en Français

  • Indre (rivière) — Pour les articles homonymes, voir Indre. Indre L Indre à Rigny Ussé, devant le château d Ussé …   Wikipédia en Français

  • Maine (riviere) — Maine (rivière) Pour les articles homonymes, voir Maine. la Maine La Maine à Angers …   Wikipédia en Français

  • Maine (rivière) — 47°24′39″N 0°36′53″O / 47.41083, 0.61472 …   Wikipédia en Français

  • Aigre (rivière) — Pour les articles homonymes, voir Aigre. L Aigre Photo souhaitée Merci Caractéristiques Longueur 31 km Bassin 276 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”