Brenne (Cisse)

Brenne (Cisse)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Brenne.
Brenne
La Brenne près de Villedômer.
La Brenne près de Villedômer.
Caractéristiques
Longueur 54 km
Bassin 263 km2
Bassin collecteur Loire
Débit moyen 1,23 m3⋅s-1 (Villedômer)
Cours
Source au lieu-dit le Moulin à Vent
 · Localisation Pray
 · Altitude 127 m
 · Coordonnées 47°41′10″N 1°7′29″E / 47.68611, 1.12472 (Source - Brenne (Cisse))
Confluence Cisse
 · Localisation Vernou-sur-Brenne
 · Altitude 50 m
 · Coordonnées 47°24′26″N 0°50′37″E / 47.40722, 0.84361 (Confluence - Brenne (Cisse))
Géographie
Principaux affluents
 · Rive gauche Gault, Quintaine
 · Rive droite Madelon, Glaise, Rondy
Pays traversés Drapeau de France France
Régions traversées région Centre
Principales villes Château-Renault, Vernou-sur-Brenne

La Brenne est une rivière française des deux département de l'Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher dans la région Centre, et un affluent droit de la Cisse donc du bassin de la Loire, par la Brenne.

Sommaire

Étymologie

Elle portait autrefois (sur des cartes du XVIIe et XVIIIe siècle) le nom de Bransle ou Branle.

Hydronyme préceltique berr = bouillonner et suffixe gaulois ona = source, cours d’eau.

Géographie

Longue de 54 kilomètres[1], dont une vingtaine en Loir-et-Cher la Brenne prend sa source près de Lancé, à l'altitude 127 mètres, près du lieu-dit Le Moulin à Vent, sur la commune de Pray[2].

Elle conflue dans la Cisse (rive droite) à Vernou-sur-Brenne, à l'altitude 50 mètres, à l'est de Vouvray.

Communes et cantons traversés

Dans les deux départements de l'Indre-et-loire et du Loir-et-Cher, la Brenne traverse 15 communes et quatre cantons :

Soit en termes de cantons, la Brenne prend source sur le canton de Selommes, traverse les canton de Saint-Amand-Longpré, canton de Château-Renault, et conflue sur le canton de Vouvray.

Affluents

La Brenne a douze affluents référencés[1] dont :

État écologique et sanitaire

La vallée de la Brenne entre Villedômer et Auzouer-en-Touraine, et le moulin de Courquigny

La Brenne a été gravement polluée à plusieurs reprises par une usine sise à Auzouer-en-Touraine (aux portes de Château-Renault) :

  • en 1988 une explosion suivie de l'incendie de l'usine Protex (devenue par la suite Synthron)avaient provoqué une importante pollution de la Brenne et de la Cisse, et avaient privé la ville de Tours d'eau potable pendant plusieurs jours ; auparavant de 1963 à 1987, cinquante-six pollutions avaient été relevées sur le site[3].
  • A plusieurs reprises, des avertissements pour non-conformité ont été signifiés par l'administration à cette entreprise (stockage de déchets dangereux sans précautions adaptées, sacs éventrés, sols recouverts de produits chimiques, etc.).
  • En juillet 2004, le rejet d'eaux souillées par cette même usine (classée Seveso 2), a provoqué une pollution sur près de 5 km. Défendue par le Cabinet Huglo-Lepage[4],[5], elle a été condamnée à 300 000 euros d'amende au pénal et au civil en Juillet 2008[6].
  • Elle demeure sous étroite surveillance des services de l'Etat en raison de sa situation[7].
  • Suspectant une pollution des nappes, le préfet interdit l'utilisation de l'eau de nappe autour de l'entreprise[8], diligente une perquisition hors normes[9], bloque le fonctionnement d'ateliers jugé dangereux[10].
  • Mars 2011, la justice reprend la main et met en examen la société Synthron et son PDG Robert Moor pour manquements à la sécurité dans l'usine d'Auzouer-en-Touraine("mise en danger délibérée" d'autrui, "poursuite d'exploitation non conforme", "exploitation d'une installation classée non conforme à l'autorisation" et "non déclaration d'incident", selon le parquet de Paris). Par ailleurs, une information judiciaire a été simultanément ouverte au Tribunal de grande instance de Paris, pour "mise en danger de la vie d'autrui", "exploitation non conforme", "non déclaration d'accident ou d'incident dans une installation classée")[11].

La succession d'accidents survenus dans l'usine SYNTHRON du groupe PROTEX est répertoriée dans la base officielle du ministère en charge des risques technonologiques (base ARIA), notamment :

  • Février 2003 : pollution de la rivière suite à mauvaise manipulation
  • Décembre 2003 : explosion suivie d'un incendie se produit dans le laboratoire situé dans un bâtiment de 4 étages
  • Janvier 2004 : pollution de la rivière après inondation partielle du site
  • Juillet 2004 : pollution grave de la rivière (7 fois le seuil autorisé en phénols)

Hydrologie

La Brenne a une station hydrologique implantée à Villedômer (Bas Villaumauy Amont) code station : K4873120. Pour un bassin versant de 263 km2, à l'altitude 80 mètres, elle permet d'afficher un module 1,23 m3/s sur 42 ans[12]. De plus, le débit instantané maximal a été de 72,60 m3/s le 14 mars 2001, et le débit journalier maximal a été de 41,60 m3/s le 24 novembre 1984.

Toponymes

La Brenne a donné son hydronyme à deux communes :

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Brenne (Cisse) de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Brenne (Cisse) — Brenne Der Fluss bei VilledômerVorlage:Infobox Fluss/KARTE fehlt Daten …   Deutsch Wikipedia

  • Brenne — ist der Familienname folgender Personen: Simen Brenne (* 1981), norwegischer Fußballspieler Werner Brenne (* 1931), deutscher Politiker (SPD) Winfried Brenne (* 1942), Architektur und Autor Brenne steht außerdem für: Brenne (Lebensraum), einen… …   Deutsch Wikipedia

  • Brenne — has the following meanings:* An historical region in the south of the Berry province of France. * A regional natural park, the Parc naturel régional de la Brenne in the Indre département of France. * A small French river, tributary of the… …   Wikipedia

  • Cisse — Die Cisse in LimerayVorlage:Infobox Fluss/KARTE fehlt Daten …   Deutsch Wikipedia

  • Brenne (Homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Brenne peut désigner : la Brenne, région naturelle française du sud du Berry, située pour l essentiel dans le département de l Indre ; le Parc… …   Wikipédia en Français

  • Brenne (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Brenne peut désigner : la Brenne, région naturelle française du sud du Berry, située pour l essentiel dans le département de l Indre ; le Parc… …   Wikipédia en Français

  • Cisse — 47° 24′ 38″ N 0° 46′ 57″ E / 47.4106, 0.7825 …   Wikipédia en Français

  • Brenne — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Brenne peut désigner : Toponymes la Brenne, région naturelle française du sud du Berry, située pour l essentiel dans le département de l Indre ; …   Wikipédia en Français

  • Pocé-sur-Cisse — Pour les articles homonymes, voir Pocé. 47° 26′ 43″ N 0° 59′ 30″ E …   Wikipédia en Français

  • Poce-sur-Cisse — Pocé sur Cisse Pour les articles homonymes, voir Pocé. Pocé sur Cisse Administration Pays France Région Centre Département …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”