- Blourde
-
Blourde
(Grande Blourde)
La Blourde à Oradour-FanaisCaractéristiques Longueur 46,5 km [1] Bassin ? Bassin collecteur Loire Débit moyen ? Régime pluvial Cours Source principale la Petite Lande · Localisation Brillac · Altitude 225 m · Coordonnées Confluence la Vienne · Localisation Persac · Altitude 74 m · Coordonnées Géographie Pays traversés France Régions traversées Charente, Vienne Sources : Géoportail La Blourde est une rivière française de la Charente et de la Vienne, affluent de la Vienne, donc un sous-affluent de la Loire.
Géographie
La Blourde est une rivière du sud-ouest de la France, dans la région Poitou-Charentes. Elle est affluent en rive droite de la Vienne, et elle prend sa source dans le département de la Charente à Brillac (près du lieu-dit la Petite Lande) et traverse celui de la Vienne avant de se jeter dans la Vienne dans la commune de Persac.
Sa longueur est de 46,5 km[1].
Géologiquement, la presque totalité de son cours est dans le Massif central où elle prend sa source, et qu'elle quitte juste peu avant son confluent à Persac pour rentrer dans le Bassin parisien. Son cours est dirigé du sud vers le nord-nord-ouest.
Dans sa partie aval à partir de la commune de L'Isle-Jourdain, elle s'appelle aussi Grande Blourde, pour la distinguer de la Petite Blourde qui lui est parallèle et qui se jette aussi dans la Vienne, à 100 m en aval du confluent de la première.
Voir aussi
Notes et références
- SANDRE, « Fiche rivière la Blourde (L13-030-) ». Consulté le 19 juin 2010
Catégories :- Système hydrologique de la Vienne
- Cours d'eau de la Charente
- Cours d'eau de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.