- Gorre (riviere)
-
Gorre (rivière)
Gorre Photo souhaitée - Merci Caractéristiques Longueur 39 3 km Bassin 192 km2 Bassin collecteur la Loire Débit moyen 2 14 m3⋅s-1 (Chaillac-sur-Vienne) Régime pluvial Cours Se jette dans la Vienne Géographie Pays traversés France La Gorre est une rivière française, coulant entièrement dans le département de la Haute-Vienne, dans la région du Limousin. C'est un affluent de la Vienne par la gauche, donc un sous-affluent de la Loire.
Sommaire
Géographie
Elle prend sa source aux environs de la ville de Châlus, dans le sud-ouest du département de Haute-Vienne. Elle a un trajet approximatif allant du sud-sud-est vers le nord-nord-ouest. Elle passe par Gorre et Saint-Laurent-sur-Gorre puis entre dans une vallée encaissée près de Saint-Auvent et reçoit peu après les eaux du Gorret. Elle passe près de la ville de Rochechouart peu avant de se jeter dans la Vienne à Saillat-sur-Vienne, à la limite entre les départements de la Haute-Vienne et de la Charente
Affluents
- Le Gorret : long de 12,2 km. (rive gauche)
Hydrologie
Le débit moyen annuel de la Gorre à Chaillac-sur-Vienne, localité située non loin de son confluent, est de 2,14 m³ par seconde[1] , et cela pour une surface de 186 km², soit presque la totalité de son bassin versant.
Comme toutes les rivières de l'ouest du département, la Gorre est plus irrégulière que les cours d'eau situés plus à l'est (en amont de Limoges), la Combade par exemple. La rivière présente les fluctuations saisonnières de débit typiques du Limousin, avec des crues hivernales de décembre à avril inclus, et des basses eaux de fin d'été et de début d'automne, de juillet à octobre.
En période d'étiage, le VCN3 peut chuter jusque moins de 0,09 m³, soit moins de 90 litres par seconde.
Les crues peuvent être considérables pour une aussi petite rivière. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 22 et 33 m³. Le QIX 10, ou débit calculé de crue décennale, est de 40 m³ par seconde.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Banque Hydro - Station L0914010 - La Gorre à Rochechouart
- Site du SANDRE
- Accès aux villes et villages de France du Quid
Affluents de la Vienne Rive gauche : Combade - Auzette - Valoine - Briance - Aixette - Gorre - Grêne - Goberte - Dive - Clain - Envigne - Bourouse - Veude - Négron Rive droite : Maulde - Taurion - Aurence - Glane - Goire - Issoire - Blourde - Ozon - Creuse - Manse - Portail du Limousin
- Portail de l’eau
Catégorie : Cours d'eau de la Haute-Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.