- Condécourt
-
Condécourt Administration Pays France Région Île-de-France Département Val-d'Oise Arrondissement Pontoise Canton Vigny Code commune 95170 Code postal 95450 Maire
Mandat en coursMichel Finet
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes des Trois Vallées du Vexin Démographie Population 537 hab. (2007) Densité 77 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 37 m — maxi. 127 m Superficie 6,94 km2 Condécourt est une commune française située dans le département du Val-d'Oise et la région Île-de-France.
Sommaire
Géographie
La commune de Condécourt, limitrophe des Yvelines, se trouve dans le périmètre du parc naturel régional du Vexin Français, à 6 km environ au nord-est de Meulan. Essentiellement rurale, son espace urbain représente 5 % de son territoire qui est irrigué par l'Aubette de Meulan, petite rivière affluent de rive droite de la Seine.
L'habitat est groupé dans le bourg implanté le long de celle-ci, ainsi que dans le hameau de Villette situé plus au sud, à mi-chemin entre Condécourt et Tessancourt-sur-Aubette.
Les communes limitrophes sont Tessancourt-sur-Aubette et Gaillon-sur-Montcient au sud-ouest, Évecquemont au sud, Menucourt à l'est, Sagy au nord-est et Longuesse au nord-ouest.
La commune est desservie par la route départementale D28 dont le tracé suit la vallée de l'Aubette. Cette route à deux voies supporte un trafic de transit, notamment de poids-lourds, très important entre les pôles de Cergy-Pontoise et Mantes-la-Jolie. Un projet de voie rapide autoroutière devant s'y substituer existe depuis de nombreuses années mais est très contesté.
Histoire
La localité est habitée depuis l'antiquité gauloise et fut la patrie du général de Grouchy.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Paul Béhot DVD mars 2008 En fonction Michel Finet[1] NI Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
Le territoire de la commune abrite le Château de Villette, dont les plans ont été commencés par François Mansart et qui a été achevé vers 1669 par son neveu, Jules Hardouin-Mansart pour Jean Dyel, Comte d'Aufflay et Ambassadeur de Louis XIV à Venise. Le marquis de Condorcet et Sophie de Grouchy s'y sont mariés. Ce château, qui est une propriété privée, est aujourd'hui visité pour la célébrité soudaine que lui a apportée le roman Da Vinci Code, car il y est la propriété de Sir Leigh Teabing. Le château avait déjà servi de décor pour le film Tintin et le Mystère de la Toison d'or en 1961.
Par ailleurs, l'église Saint-Pierre-ès-Liens est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques[4].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Condécourt sur le site de l'Insee
- Vue aérienne sur le site de l'IAURIF
Catégories :- Commune du Val-d'Oise
- Commune du Parc naturel du Vexin français
Wikimedia Foundation. 2010.