- AOC puligny-montrachet
-
Puligny-montrachet (AOC)
Côtes de Beaune {{{légende}}} Désignation(s) Côtes de Beaune Appellation(s) principale(s) Puligny-Montrachet blanc vilages et 1er cru. Puligny-Montrachet rouge villages.
Les 4 grands crus (Montrachet, Batard-Montrachet, Chevalier-Montrachet et Bienvenues-Batard-Montrachet).
Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1937[1] Pays Région parente Bourgogne Sous-région(s) Côte d'Or Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 206,90 hectares pour les appellations villages et 1er crus. Cépages dominants Blancs : Chardonnay
Rouges : Pinot noirVins produits 97% blancs et 3% rouges Production 10770 hectolitres pour les villages et 1er crus Le vignoble de Puligny-Montrachet[2] fait partie de la Côte de Beaune, situé sur la commune de Puligny-Montrachet, en Côte d'Or.
Sommaire
Historique
Vignoble
Présentation
Le vignoble de Puligny-Montrachet est produit presque exclusivement en vins blancs. Il comprend en blancs 200 hectares dont 91 sont en 1er cru, pour une production de 10630 hectolitres dont 4885 hectolitres en 1er cru[3]. Le cépage utilisé est le Chardonnay. Le vins rouges représente une part infime de la production avec 6,90 hectares dont 5,60 sont en 1er cru, pour une production de 140 hectolitres dont 90 hectolitres sont en 1er cru[4]. Le cépage utilisé est le Pinot noir, il est produit vers le hameau de Blagny.
Les 2 grands crus implantés totalement sur la commune de Puligny-Montrachet sont :
- Chevalier-Montrachet (7,47 hectares)[5]
- Bienvenues-Batard-Montrachet (3,59 hectares)[6]
Les 2 autres grands crus implantés sur une partie de la commune (l'autre partie est implantée sur la commune de Chassagne-Montrachet) sont :
- Montrachet (5,93 hectares)[7]
- Batard-Montrachet (11,83 hectares)[8]
Géologie
Ce sont des sols bruns calcaires, avec des bancs marneux argilo-calcaires, qui sont épais en hauteur et avec un grains plus fins en bas de pente.
Lieux-dits
- En appellations 1er cru : Sous le Puits, La Garenne, Champ Gain, Les Chalumeaux, Champ Canet, Clos de la Garenne, Les Folatières, Le Cailleret, Les Demoiselles, Hameau de Blagny, La Truffières, Les Referts, Les Pucelles, Clavaillon, Les Perrières, Clos de la Mouchère et Les Combettes.
Types de vins, gastronomie et températures de service
- Blancs : Couleur or, brillant. Arômes d'aubépine, de noisette, d'amande, de pomme verte, de miel..., notes minérale. Harmonieux, concentré en bouche.
S'accorde bien avec du foie gras, de la volaille en sauce, du homard, de la langouste, du poisson de mer grillés... À servir entre 11 et 13 degrés et peut se garder 8 à 10 ans.
- Rouges : Couleur rubis. Arômes de fruits rouges et fruits noirs. Bien constitué, charnu.
S'accorde bien avec du porc, du veau, de la volaille rotie, du comté... À servir entre 14 et 16 degrés et peut se garder 6 à 8 ans.
Sources
- André Dominé : Le vin
Notes et références
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble de Bourgogne | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.