- Établissement thermal
-
Thermes
Articles connexes : Thermes romains et Thermalisme.Les archéologues désignent par le mot thermes des réalités extrêmement différentes. Dans tous les cas, il s'agit de structures destinées au bain. Mais elles peuvent être publiques ou privées, de petite taille (comparables à nos actuelles salles de bain) ou au contraire immenses et s'étendre sur plusieurs hectares. Les thermes ont été largement répandus par la civilisation romaine, mais ils existaient déjà, sous une forme un peu différente, dans le monde grec.
De nos jours, les thermes sont des établissements où l'on pratique le thermalisme.
Lors de fouilles archéologiques, on reconnaît des thermes à la présence de pilettes de briques qui marquent l'emplacement des hypocaustes destinés au chauffage.
Les thermes étaient la richesse d’une ville, on apportait donc énormément de soins à leur construction. La construction des thermes revenait à l’empereur ou à ses représentants. A Rome, c’est en grande partie l'empereur qui finance ces monuments. Les Romains se rendent aux thermes pour l'hygiène corporelle et les soins complets du corps, mais ce lieu avait aussi une fonction sociale importante. Les thermes font partie intégrante de la vie urbaine romaine ; ils constituent de vastes complexes de loisirs, avec des jardins, des salles de spectacles, salle de repos ou de conversation, gymnases, bibliothèques, on peut même s’y restaurer!
Pour les Romains, le bain représentait la fois un luxe et une nécessité. Tous se rendaient aux bains, sans distinction de classe sociale. Ils étaient ouverts aux hommes et aux femmes mais dans des parties ou des heures différentes.
Le principe de base des thermes comprend quatre salles principales :
- le sudatorium (salle de transpiration);
- le caldarium (bains chauds);
- le tepidarium (bain tiède);
- le frigidarium (bain froid).
L'approvisionnement en eau (alimentation et évacuation) était effectué grâce aux aqueducs souterrains.
Catégories : Thermalisme | Édifice-type
Wikimedia Foundation. 2010.