- Nauze (Dordogne)
-
Pour les articles homonymes, voir Nauze.
la Nauze
La Nauze à Sagelat.Caractéristiques Longueur 17,6 km Bassin ? Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen ? Cours Coordonnées de la source
MazeyrollesSe jette dans la Dordogne Géographie Pays traversés France La Nauze est un ruisseau français du département de la Dordogne, affluent de la Dordogne.
Sommaire
Géographie
La Nauze prend sa source en Dordogne vers 200 mètres d'altitude, sur la commune de Mazeyrolles, un kilomètre et demi environ au sud du bourg de Salles-de-Belvès, dans l'espace sylvestre des vestiges du Château de Cabirat.
Elle ouvre un bucolique val vers la Dordogne. Son cours, long de 17,6 km[1], fut ponctué d'une trentaine de moulins. Jadis son énergie servit, certes, aux moulins à blé et noix mais aussi à la papeterie dont il reste un bâtiment, bien altéré, au niveau de La Lenotte, sous Monplaisant.
En limite des communes de Belvès, Larzac et Saint-Amand-de-Belvès, la Nauze est grossie par la Beuze en rive droite. Elle reçoit, au lieu-dit Vaurez de la commune de Belvès le Gril (appelé aussi le Landrou) et le Mamarel. Au niveau du village abbatial de Fongauffier, commune de Sagelat, deux puissantes sources renforcent son débit. À la jonction des communes de Monplaisant et de Siorac-en-Périgord se greffe son affluent le Raunel. Enfin, à un kilomètre de sa confluence, sur la rive droite, la Vallée (dérive de Valech) apporte ses ondes intermittentes.
La Nauze arrose l'extrémité nord de Mazeyrolles, le pied de Salles-de-Belvès, de Larzac, de Belvès et de Monplaisant et borde le petit bourg de Fongauffier et la commune de Sagelat avant d'atteindre Siorac-en-Périgord.
Hydrologie
Le 25 mai 2008, après des pluies diluviennes, la Nauze a débordé, inondant la route départementale 710 et la voie ferrée à Siorac-en-Périgord[2].
Voir aussi
Notes et références
- Ruisseau la Nauze sur le Site du SANDRE - Code générique P25-0400
- Sud Ouest du 26 mai 2008 Journal
Catégories :- Cours d'eau de la Dordogne
- Système hydrologique de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.