- Ile des Faisans
-
Île des Faisans
L'île des Faisans ou île de la Conférence est une petite île (6 820 m2), au milieu de la Bidassoa, qui forme en ce point la limite de la France et de l'Espagne ( ). C'est sans doute le plus petit condominium du monde.
Sommaire
Géographie
La frontière conventionnelle passe sur l'îlot même. L'île des Faisans est un simple dépôt d'alluvions de peu d'étendue, que le fleuve aurait fait disparaître depuis longtemps si on ne l'avait entouré d'une palissade et d'empierrements, à cause des souvenirs historiques qui s'y rattachent.
Toponymie
Le toponyme île de la Conférence apparaît[1] sous la forme Isola della Pace en 1690 sur la carte de Cantelli.
Histoire
C'est dans une barque au milieu de la Bidassoa, que se fit en 1526 l'échange de François Ier prisonnier de Charles Quint contre ses deux fils donnés en otages.
En 1615, les ambassadeurs français et espagnols firent dans l'île des Faisans l'échange des deux fiancées royales : Élisabeth, fille d'Henri IV, roi de France, promise à Philippe IV d'Espagne, et la sœur de celui-ci, Anne d'Autriche, infante d'Espagne, destinée à Louis XIII de France, frère de Elisabeth de France et fils de Henri IV.L'événement le plus fameux se déroula sur ce petit espace de vase desséchée en 1660 quand le jeune Louis XIV, roi de France, et son oncle Philippe IV d'Espagne se rencontrèrent pour les noces du premier avec la fille unique du second (Marie-Thérèse d'Autriche, fille de Philippe IV d'Espagne et d'Elisabeth de France).
L'année précédente, en 1659, le mariage de Louis XIV avec la fille du roi Philippe IV y fut âprement négocié dans une conférence qui dura trois mois, entre le cardinal Mazarin et don Luis de Haro, en même temps que le traité de paix dit des Pyrénées d'où le nom donné également à l'île : île de la Conférence.
Enfin les 5 et 6 juin 1660, Louis XIV et Philippe IV s'y rencontrèrent en personne pour la confirmation du traité et la conclusion du mariage dont la célébration eut lieu à Saint Jean de Luz.Un monument commémoratif de la conférence de 1659 a été élevé en 1861 sur l'île des Faisans par les deux pays limitrophes.
Aux XVIe et XVIIe siècles, l'île était également le lieu de rencontre des délégués du biltzar du Labourd, et ceux de Bayonne d'une part, et des représentants du Guipuscoa et de la Biscaye, pour la signature des divers traités de Bonne Correspondance.
Le 23 octobre 1940 une rencontre eut lieu entre Adolf Hitler et le général Francisco Franco, ce dernier confirmant le non-engagement de l'Espagne dans la Seconde Guerre mondiale[réf. nécessaire].
Depuis le traité des Pyrénées, l'îlot est un condominium sous l'autorité à tour de rôle de la France et de l'Espagne, changeant de souveraineté tous les 6 mois. (Voir Particularités territoriales de la France).
Littérature
Jean de La Fontaine a fait une allusion malicieuse à la rencontre de 1660 dans sa fable des «Deux Chèvres» :
Je m'imagine voir, avec Louis le Grand,
Philippe Quatre qui s'avance
dans l'île de la Conférence.Notes
- ↑ Paul Raymond, Dictionnaire topographique Béarn-Pays basque
Voir aussi
Liens internes
- Île aux paons à Berlin
Liens externes
Frontière franco-espagnole Direction Atlantique
Béhobie (fr) / Irun (es)Île des Faisans Direction Méditerranée
Biriatou (fr)- Portail de l’Espagne
- Portail des Pyrénées-Atlantiques
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
- Portail des Pyrénées
Catégories : Île d'Espagne | Île fluviale française | Île fluviale | Pyrénées-Atlantiques | Pyrénées | Point frontalier des Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.