- Louge
-
Louge
La Louge à Peyssies.Caractéristiques Longueur 100 1 km Bassin 486 km2 Bassin collecteur Garonne Débit moyen 6 14 m3⋅s-1 (Muret) Régime régime pluvio-nival Cours Se jette dans Garonne Géographie Pays traversés France La Louge est une rivière française qui coule dans le département de la Haute-Garonne. C'est un affluent direct de la Garonne, en rive gauche.
Sommaire
Géographie
La Louge prend sa source sur le plateau de Lannemezan, et se jette en rive gauche dans la Garonne à Muret, dans le département de la Haute-Garonne (31).
Principaux affluents
- la Nère : 33,3 km
- l'Aussau : 11,9 km
- le Rabé : 10,3 km
- le Peyre : 10,4 km
Principales communes traversées
- Haute-Garonne (31) : Saint-Marcet, le Fousseret, Peyssies, Lavernose-Lacasse, Muret.
Hydrologie
- Note : En période d'étiage son cours est maintenu pour l'irrigation et pour les besoins d'alimentation en eau potable et de salubrité, par le canal de Saint-Martory. Les débits exposés ci-dessous sont donc partiellement modifiés par l'intervention humaine.
La Louge est une rivière assez irrégulière. Son débit a été observé durant une période de 41 ans (1968-2008), à Muret, localité du département de la Haute-Garonne située au niveau de son confluent avec la Garonne[1]. La surface ainsi étudiée est de 486 km², soit la totalité du bassin versant de la rivière.
Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Muret est de 6,14 m³ par seconde.
La Louge est une rivière assez régulière dans le contexte de l'est du bassin aquitain. Elle connaît cependant des fluctuations saisonnières de débit assez nettes. Les hautes eaux se déroulent en hiver et se caractérisent par des débits mensuels moyens allant de 7,76 à 9,65 m³ par seconde, de décembre à février inclus (avec un maximum très net en février). Au mois de mars, le débit connaît une chute importante suivie d'un rebond d'avril à juin. Les basses eaux d'été ont lieu de juillet à septembre inclus, entraînant une baisse du débit mensuel moyen jusqu'à 3,11 m³ au mois d'août. Mais ces moyennes mensuelles occultent des fluctuations bien plus prononcées sur de courtes périodes ou selon les années.
Débit moyen mensuel de la Louge (en m³/s) mesuré à la station hydrologique de Muret
Données calculées sur 41 ansAux étiages, le VCN3 peut chuter jusque 0,240 m³ par seconde, en cas de période quinquennale sèche (voir note[2] ).
Quant aux crues, elles peuvent être assez importantes, compte tenu de la taille du bassin versant. Les QIX 2 et QIX 5 valent respectivement 67 et 93 m³ par seconde. Le QIX 10 ou débit calculé de crue décennale est de 110 m³ par seconde, le QIX 20 de 130 m³, tandis que le QIX 50 se monte à 150 m³ par seconde (voir note[3] ).
Le débit instantané maximal enregistré à Muret a été de 236 m³ par seconde le 9 juillet 1977, tandis que la valeur journalière maximale était de 135 m³ par seconde le même jour. Si l'on compare la première de ces valeurs à l'échelle des QIX de la rivière, l'on constate que cette crue était largement supérieure au niveau défini par le QIX 50, et donc tout à fait exceptionnelle.
La Louge est une rivière assez abondante dans le cadre des affluents de la Garonne issus des contreforts pyrénéens. La lame d'eau écoulée dans son bassin versant est de 403 millimètres annuellement, ce qui est nettement supérieur à la moyenne d'ensemble de la France (320 millimètres), et même légèrement supérieur à la moyenne du bassin de la Garonne (384 millimètres au Mas-d'Agenais). Le débit spécifique (ou Qsp) atteint le chiffre robuste de 12,7 litres par seconde et par kilomètre carré de bassin.
Notes et références
- Banque Hydro - Station O0984010 - La Louge à Muret (synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
- Le VCN3 est une mesure de l'étiage et correspond à la quantité minimale écoulée ou débit minimal sur trois jours consécutifs.
On calcule aussi le QIX 50, c'est-à-dire la valeur du débit calculé pour une crue cinquantennale, n'ayant statistiquement lieu que tous les 50 ans.
Enfin le QIX 2 et le QIX 5 sont les débits calculés pour une crue biennale et quinquennale, c'est-à-dire une crue qui doit se produire en moyenne tous les deux ou cinq ans. Ils permettent d'apprécier les risques à plus court terme.
Le QIX 20 ou débit calculé pour une crue vicennale, est la valeur du débit calculé pour une crue n'ayant statistiquement lieu que tous les 20 ans.
Annexes
Voir aussi
- La liste des rivières de France
- Les débits des cours d'eau du bassin de la Garonne
- Terrasses de la Garonne
- La bataille de Muret
- Thermes gallo-romains de Montoulieu-Saint-Bernard
Liens externes
- Banque Hydro - Station O0984010 - La Louge à Muret (synthèse) (ne pas cocher la case "Station en service")
- Site du Sandre - recherche libre
Affluents de la Garonne (d'amont vers l'aval) Rive gauche : Pique - Ourse - Neste - Noue - Louge - Touch - Aussonnelle - Save - Gimone - Sère - Arrats - Auroue - Gers - Auvignon - Baïse - Ourbise - Avance - Beuve - Ciron - Gat mort - Saucats - Eau Blanche - Eau Bourde - Devèze - Jalle de Blanquefort Rive droite : Ger - Salat - Volp - Arize - Ariège - Maltemps - Hers-Mort - Tarn - Barguelonne - Séoune - Masse de Prayssas - Lot - Tolzac - Gupie - Dropt - Dordogne - Livenne Voir aussi : Estuaire de la Gironde - Liste des affluents et sous-affluents de la Garonne Catégories :- Système hydrologique de la Garonne
- Cours d'eau de la Haute-Garonne
- Cours d'eau issu des Pyrénées
Wikimedia Foundation. 2010.