- Lidoire (ruisseau)
-
Pour les articles homonymes, voir Lidoire.
la Lidoire
La Lidoire sert de limite entre Montpeyroux et BonnevilleCaractéristiques Longueur 49,5 km Bassin ? Bassin collecteur la Dordogne Débit moyen ? Régime pluvial Cours Source Fontaine de la Lidoire · Localisation Bosset · Altitude plus de 115 m · Coordonnées Confluence la Dordogne · Localisation limite entre Castillon-la-Bataille et Lamothe-Montravel · Altitude 2 m · Coordonnées Géographie Pays traversés France Régions traversées Aquitaine La Lidoire (en occitan Lidoira) est un ruisseau[1] français de la région Aquitaine qui coule dans les départements de la Dordogne et de la Gironde. C'est un affluent de la Dordogne en rive droite.
Sommaire
Géographie
La Lidoire prend sa source à plus de 115 mètres d'altitude en Dordogne, dans la forêt du Landais sur la commune de Bosset, au nord-ouest du bourg.
Elle conflue avec la Dordogne dans le département de la Gironde, entre les communes de Castillon-la-Bataille et Lamothe-Montravel, un kilomètre à l'est du centre-ville de Castillon-la-Bataille.
Sa longueur est de 49,5 km[1].
Les sept derniers kilomètres de son cours marquent la limite entre Gironde à l'ouest (communes de Gardegan-et-Tourtirac, Belvès-de-Castillon et Castillon-la-Bataille) et Dordogne à l'est (communes de Saint-Michel-de-Montaigne et Lamothe-Montravel).
Affluents
Ses affluents répertoriés sont 11 ruisseaux[1], les deux plus importants étant :
- le Tord, long de 11,5 km[2] en rive droite,
- la Léchou (ou le Lechou ou le Lechout)[3], long de 9,7 km[4] en rive droite. Les quatre derniers kilomètres de son cours marquent la limite entre Gironde à l'ouest (communes des Salles-de-Castillon et de Gardegan-et-Tourtirac) et Dordogne à l'est (communes de Montpeyroux et de Saint-Michel-de-Montaigne).
Départements, communes et cantons traversés
En Dordogne et en Gironde, la Lidoire arrose 19 communes[1],[5] réparties sur quatre cantons :
Dordogne :
-
- Bosset (source)
- Saint-Géry
- Fraisse
- Monfaucon
Gironde :
À voir
Le château de Montaigne à Saint-Michel-de-Montaigne.
Articles connexes
Notes et références
- Ruisseau la Lidoire (P56-0400) sur le site du Sandre. Consulté le 16 avril 2010.
- Ruisseau le Tord (P5600560) sur le site du Sandre. Consulté le 16 avril 2010.
- Salles-de-Castillon ; Lechou dans le Dictionnaire topographique de la France du Vicomte de Gourgues ; Lechout pour le Sandre Léchou sur la carte IGN n° 1736 O ainsi que sur le cadastre de la commune des
- Ruisseau le Lechout (P5630500) sur le site du Sandre. Consulté le 16 avril 2010.
- Mouliets-et-Villemartin, située en rive gauche de la Dordogne, n'est pas concernée par la Lidoire qui conflue en face, en rive droite. À l'inverse, la commune de Belvès-de-Castillon est bordée par la Lidoire sur une très courte distance. Contrairement à ce que note le Sandre, la commune de
- Le cadastre de la commune de Belvès-de-Castillon (feuille B04) montre que la Lidoire borde la commune à l'est sur une vingtaine de mètres.
Catégories :- Cours d'eau de la Dordogne
- Cours d'eau de la Gironde
- Système hydrologique de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.