- Courant de Contis
-
Courant de Contis
Courant de Contis, à hauteur de Contis-PlageCaractéristiques Longueur ? Bassin ? Débit moyen ? Cours Embouchure Océan Atlantique · Altitude 0 m Géographie Pays traversés France Principales villes Lit-et-Mixe, Saint-Julien-en-Born Le courant de Contis est un petit fleuve côtier traversant la station balnéaire de Contis, dans le département français des Landes.
Sommaire
Présentation
Le courant de Contis sert de limite aux communes de Lit-et-Mixe et de Saint-Julien-en-Born, la station balnéaire de Contis faissant partie de cette dernière commune. Fleuve côtier appartenant à la famille des courants landais, il se jette dans l'océan Atlantique mais ne joue plus le rôle d'exutoire depuis l’assèchement des étangs des deux communes dans la deuxième moitié du XIXe siècle. Il marque toujours la frontière entre le Pays de Born et le Marensin[1].
Afin d'en fixer l'embouchure, des enrochements ont été mis en place, qui ont mis fin à l'errance du cours final, et ont évité l'ensablement. Le courant de Contis peut etre navigué en canoé depuis Saint Julien sans difficulté particulière, mais il faut éviter de s'engager trop près de l'embouchure, il vaut mieux débarquer à proximité du Pont Rose. En aval de cet ouvrage, il est fréquent de rencontrer des pêcheurs.
Classement
L'ancien étang de Lit-et-Mixe et le courant de Contis font l'objet d'un inventaire ZNIEFF de type 2 en 1979 et 1984 sur une superficie de 6010 ha[2].
Le courant est également constitutif du site Natura 2000 (SIC/pSIC) « Zones humides de l'ancien étang de Lit-et-Mixe »[3].
Notes et références
- Jean-Jacques Fénié et Jean-Jacques Taillentou, éditions Confluences, p113, 2006 Lacs, étangs et courants du littoral aquitain,
- Inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistique Floristique de la Région Aquitaine
- Site FR7200715
Voir aussi
Catégories :- Courant landais
- Contis
- Site Natura 2000 des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.