- Seccu
-
Seccu
(U fiume Seccu, ruisseau de Frintogna, ruisseau de Pozzi)
le fleuve côtier Seccu au pont de la RN 197Caractéristiques Longueur 15,8 km Bassin ? Bassin collecteur Seccu Débit moyen ? (Lumio) Régime régime méridional Cours Source ruisseau de Pozzi · Localisation Calenzana · Altitude 1 348 m · Coordonnées Embouchure Mer Méditerranée (Golfe de Calvi) · Localisation Lumio · Altitude 0 m · Coordonnées Géographie Principaux affluents · Rive gauche 4 ruisseaux · Rive droite 5 ruisseaux dont le Canapile et le Ponte Pays traversés France Régions traversées Corse Principales villes Calenzana, Lumio Sources : Sandre et Géoportail Le Fiume Seccu est un petit fleuve côtier (fiume en Corse) du département Haute-Corse de la région Corse qui se jette dans la Mer Méditerranée, dans le Golfe de Calvi.
Sommaire
Géographie
D'une longueur de 15,8 kilomètres[1], le fiume Seccu prend sa source sur la commune de Calenzana à l'altitude 1 348 mètres[2]. Il s'appelle dans cette partie haute, le ruisseau de Pozzi[2], puis le ruisseau de Frintogna[2]. Le ruisseau de Pozzi a sa source entre les somments Monte Longu (1 699 m), la Punta Radiche (2 012 m) et le Monte Grosso (1 937 m).
Il coule globalement du sud-est vers le nord-ouest.
Il a son embouchure sur la commune de Lumio, à l'altitude 0 mètre, au nord du Camp Raffali et près du centre équestre, trois cents mètres après être passé sous la route nationale 197[2].
Communes et cantons traversés
Dans le seul département de Haute-Corse (2B), le fiume Seccu traverse quatre communes[1] et deux cantons :
- dans le sens amont vers aval : (source) Calenzana, Zilia, Montegrosso, Lumio (confluence).
Soit en termes de cantons, le fiume Seccu prend source dans le canton de Calenzana et a son embouchure dans le canton de Calvi.
Affluents
Le fiume Seccu a neuf affluents référencés[1] :
- le ruisseau de Curagliette, (rg), 1,3 km sur la seule commune de Calenzana prenant source au Bocche Bianche (1 949 m) entre la Punta Radiche (2 012 m) et le Capu a u Dente (2 029 m).
- le ruisseau de Manganu, (rg), 1,2 km sur la seule commune de Calenzana prenant source dans le bois de la Fratte, à 300 mètres du sentier de grande randonnée le fameux GR20, à environ 1 km au nord du Capu Ghiovu (1 629 m).
- le ruisseau de Rotta Longa, (rd), 3,3 km sur la seule commune de Calenzana et prenant source près du Monte Grosso (1 937 m).
- le ruisseau de Meu, (rg), 1,3 km sur la seule commune de Calenzana.
- le ruisseau d'Aghioa, (rg), 1,5 km sur la seule commune de Calenzana.
- le ruisseau de Figa Mara, (rd), 1,9 km sur la seule commune de Calenzana.
- le ruisseau de Ponte, ou ruisseau de Fiumicellu et ruisseau d'Eghina en partie haute (rd), 4 km[3] sur la seule commune de Montegrosso avec cinq affluents :
- le ruisseau de Mezzanu, (rd), 1,1 km sur les deux communes de Montegrosso et Zilia.
- le ruisseau de Canale, (rd), 1,7 km sur les deux communes de Montegrosso et Zilia.
- le ruisseau de Caldaje, (rd), 2,4 km sur les deux communes de Montegrosso et Zilia.
- le ruisseau de Lette, (rd), 5 km sur les quatre communes de Calenzana, Montegrosso, Muro et Zilia avec deux affluents :
- le ruisseau de Teghia ou ruisseau de Sesa' en partie haute, (rd) 4,3 km sur les huit communes de Calenzana, Olmi-Cappella, Pioggiola, Feliceto, Mausoléo, Montegrosso, Muro et Zilia avec un affluent :
- le ruisseau de Maria, (rd) 2,6 km sur les quatre communes de Feliceto, Montegrosso, Muro et Zilia.
- le ruisseau de Bucignogni, (rg), 2,7 km sur les trois communes de Calenzana, Montegrosso et Zilia.
- le ruisseau de Spavravelli, (rd), 2,2 km sur la seule commune de Montegrosso.
- le ruisseau de Canapile ou ruisseau de Truigna ou ruisseau de Forca al Pippu, (rd) 5,5 km, sur les quatre communes de Calvi, Lavatoggio, Lumio et Montegrosso avec trois affluents :
- le ruisseau de Caparone, (rg) 2,7 km sur les deux communes de Lumio et Montegrosso.
- le ruisseau de Falasca, (rd) 1,2 km sur les deux communes de Lumio et Montegrosso.
- le ruisseau de Pastricciola, (rd) 1,1 km sur les deux communes de Lumio et Montegrosso.
Aménagements
Hydrologie
Le rang de Strahler est de cinq (5) par le ruisseau de Ponte, le ruisseau de Lette, le ruisseau de Teghia et le ruisseau de Tribiatolo. Le bassin hydrographique "Cotiers du ruisseau de Teghiella inclus au Figarella (Y770) est de 102 km².
En période estivale, comme bon nombre de petits cours d'eau côtiers locaux (exemple du Fango), le Seccu présente un lit asséché, d'où son nom. Son cours disparait à l'approche de la mer, laissant croire à un cours d'eau asséché.
Écologie
Chant polyphonique
Le fiume Seccu a donné lieu à un chant polyphonique ou paghjella de Bustanico : Chî u mare fussi seccu.
Voir aussi
Notes et Références
- SANDRE, « Fiche ruisseau u fiume seccu (Y7700520) ». Consulté le 25 juillet 2010
- Géoportail - Institut géographique national (France), « Géoportail ». Consulté le 25 juillet 2010
- SANDRE, « Fiche cours d'eau - Ruisseau de Ponte (Y7700540) », 2011. Consulté le 17 avril 2011
Wikimedia Foundation. 2010.