- Muro (Haute-Corse)
-
Pour les articles homonymes, voir Muro.
Muro
Le village de Muro vu de l'estAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Calvi Canton Belgodère Code commune 2B173 Code postal 20225 Maire
Mandat en coursPierre Oberti
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes di E Cinque Pieve di Balagna Démographie Population 248 hab. (1999) Densité 31 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 160 m — maxi. 1360 m Superficie 7,92 km2 Muro est un village du département français de la Haute-Corse dans la région Corse.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune de Muro est située en Balagne intérieure, au sud-est de la grande plaine du fiume Regino, sur les contreforts nord du Monte Grosso. Le village est accroché au flanc d'un chaînon secondaire qui sépare la vallée du Regino de la plaine de Calenzana et se prolonge jusqu'au-dessus de Lumio (Capo d'Occi, alt. 563 m.). Le sommet qui domine Muro est le pic Avazeri (alt. 751 m.). Le village est orienté à l'est, sur le flanc du vallon du ruisseau de Leca, sous-affluent du Regino par le ruisseau de Piano.
Communes limitrophes
- au nord-ouest : Avapessa et Cateri ;
- au nord-est, à l'est et au sud-est : Feliceto ;
- au sud-ouest : Zilia ;
- à l'ouest : Montegrosso.
Communications
Muro est traversé par la route départementale 71, qui relie Lumio à Belgodère à flanc de coteaux par l'ancien itinéraire de la route nationale 197. À la sortie est du village se détache la route départementale 13, qui descend vers la plaine du Regino avant de remonter vers Santa-Reparata-di-Balagna, et dont l'embranchement D 113 suit le Regino quasiment jusqu'à son embouchure.
Histoire
Muru doit son nom à une vieille citadelle maure, nommée Muru Vecchiu. Au XVe siècle, le chancelier De Negri de l'excellentissime chambre de la Sérénissime République de Gênes déclare au « livre de la noblesse Génoise », la famille Morati de la province de Balagne, de l'île de Corse. De Negri déclare établir d'après des documents authentiques présentés par la famille Morati et des extraits de « la chancellerie de San Prassede de la ville de Rome » que
- « le Chevalier François Morati, de la ville de Tivoli, dans les états pontificaux, après avoir pris part en qualité de volontaire à la campagne contre les Lombards qui assiégeaient les états pontificaux, est parti en 794, en compagnie d'autres marquis, comtes et chevaliers, pour chasser les Sarrazins de l'Île de Corse et les ayants chassés, ils furent seigneurs de l'Île et François Morati eut pour sa part le château et la forteresse de Morato, aujourd'hui appelé village de Muro. »
Avant la Révolution française, Muro constitue, avec Feliceto, Nessa, Iustiniani (Giustiniana, actuel hameau de Speloncato) et Speloncato une communauté de la pieve de Santo Andrea, diocèse de Mariana. La Révolution fait de Muro une commune, intégrée en 1793 dans le canton de Regino.
À partir de 1821, les actes d’état civil ne sont plus rédigés en italien mais en français. Muro se développe, devient chef-lieu de canton, possède un bureau de poste et une gendarmerie. En 1850, sa population atteint 1343 habitants.
La fin du XIXe siècle voit une décroissance spectaculaire de la population, suivie et aggravée au XXe par la disparition progressive des services publics : poste de douane, perception, justice de paix, gendarmerie, collège ; seule la Poste a pu être conservée. Depuis réorganisation de 1973, avec la fusion des cantons de Muro, Belgodere et Olmi-Cappella, Muro n'est plus chef-lieu d'un canton de 9 communes, mais l'une des 19 communes du nouveau canton de Belgodère[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Pierre Oberti . . mars 2008 . Pierre Oberti . . Toutes les données ne sont pas encore connues.
La commune de Muro est membre :- de la communauté de communes di E Cinque Pieve di Balagna
- du syndicat intercommunal de la mise en valeur de la plaine du Regino
- du syndicat intercommunal d'électrification de Balagne
- du syndicat intercommunal pour la défense contre l'incendie et la protection de la nature
- du syndicat intercommunal pour l'équipement hydraulique de la Balagne
- du SIVU pour la couverture sanitaire de la Balagne[2].
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 374 400 323 283 276 248 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
En 1999, près de 40% de la population de la commune avait 60 ans ou plus (moyenne nationale 21,3%), et 19% entre 20 et 39 ans (moyenne nationale 28%)[4].Selon le site www.muru.fr, la population de Muro serait remontée en 2007 à 263 habitants, augmentation portant sur le nombre des actifs (+34%), accompagnée d'une augmentation du nombre des résidences principales (+ 13%)[5]. La base ASPIC du Ministère de l'Intérieur donne pour 2011 une population totale de 275 habitants[2].
Lieux et monuments
L'église de la Santissima Annunziata, de style baroque, construite au milieu du XVIIe siècle, et reconstruite au XIXe siècle suite à l'effondrement de la coupole survenu le 4 mars 1778 pendant l’office des Cendres, faisant 60 morts[6].
- Le plan en croix latine avec nef unique s'inspirerait de l'Annunziata de Gênes. Les dimensions sont imposantes : 31 mètres de long, 12,5 de large, 22 mètres de haut pour la façade, 25 pour le clocher.
- La façade est exceptionnelle : sa hauteur est soulignée par des fausses colonnades et plusieurs corniches peintes en blanc tranchant sur le fond rose de l'ensemble. Elle est décorée de plusieurs statues. Au-dessus de la porte d'entrée, dans des niches à fond bleu, un Sacré-Cœur entouré de Marie et Joseph ; plus haut, encadrant une verrière de l'Annonciation, les saints patrons de la paroisse Jean l'Évangéliste et Jacques le majeur ; plus haut encore et à l'extérieur du volume principal, les saints apôtres Pierre et Paul ; tout en haut, sous un fronton triangulaire, une colombe rayonnante est sculptée en bas-relief.
- L'intérieur est richement décoré dans le style baroque : dorures, nombreux tableaux dans les chapelles latérales dont une Annonciation du XVIIe siècle, peintures en trompe-l'œil sur la voûte de la coupole, autel et chaire en marbre blanc, colonnes torses autour des autels secondaires, etc. L'orgue date de 1796, commandé par un facteur d’orgue de Lucca (Italie) ; il a été restauré à l’identique en 1982[6].
Face à l'église, l'oratoire Santa Croce, chapelle de la confrérie (a Casazza) créée en 1440 et remise récemment en activité après de longues années de sommeil.
Au hameau de Poggiali, une chapelle offre une façade d'inspiration voisine de celle de l'église paroissiale, mais centrée ici sur le seul Saint Antoine
À l'est du village, le ruisseau d'Orsoni descend en belles cascades, proches de la route de Feliceto.
Personnalités liées à la commune
Notes et références
- http://www.muru.fr/Histoire%20du%20quotidien.html
- http://www.aspic.interieur.gouv.fr/Aspic2/asvixCommuneHTML.php?idCommune=106&style=doc&x=1311541653
- Muro sur le site de l'Insee
- http://www.journaldunet.com/management/ville/ville/demographie/331/muro.shtml
- http://www.muru.fr/population.html
- http://www.muru.fr/Petites_hisoires.html
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- www.muru.fr, site non officiel de la commune
Catégories :- Commune de la Haute-Corse
- Ancien chef-lieu de canton de la Corse
Wikimedia Foundation. 2010.