- Équipe d'Algérie de football
-
Équipe d'Algérie Généralités Confédération CAF Couleurs Blanc et vert Surnom El Khadra
Les Verts
Les Fennecs
Les Guerriers du DésertStade principal Stade du 5 juillet 1962 Classement FIFA 35e (19 octobre 2011)[1] Personnalités Sélectionneur Vahid Halilhodžić (2v-1n-0d) Record de sélections Lakhdar Belloumi : 147[2] Meilleur buteur Abdelhafid Tasfaout : 35[3],[4] Rencontres officielles historiques Premier match Algérie 2 - 1 Bulgarie
(6 janvier 1963)Plus large victoire Algérie 15 - 1 Yémen du Sud
(17 août 1973)Plus large défaite RDA 5 - 0 Algérie
(5 mai 1980)Palmarès Coupe du monde Phases finales : 3
13e en 1982Coupe d'Afrique Phases finales : 14
Vainqueur en 1990Championnat d'Afrique des nations Phases finales : 1
Quatrième en 2011Jeux olympiques Quart de finale en 1980 Maillots DomicileExtérieurActualités Pour les résultats en cours, voir :
Équipe d'Algérie de football en 2011modifier L'équipe d'Algérie de football surnommée "El Khadra" est constituée par une sélection des meilleurs joueurs algériens sous l'égide de la fédération algérienne de football. Ses joueurs sont appelés "Ouled el Khadra", surnommés également à compter des années 80 par la presse les Fennecs (les renards du Sahara).
El Khadra se qualifie aux Coupes du monde de football de 1982, 1986 et 2010 et remporte la Coupe d'Afrique des Nations en 1990 en tant que pays hôte (finaliste de la CAN en 1980, 3e en 1984 et 1988 et enfin 4e en 1982 et 2010).
Pour la troisième fois de son histoire, l'Algérie s'est qualifié pour une phase finale de Coupe du monde de football (qui a lieu en Afrique du Sud en 2010) aux dépens de l'Égypte lors d'un match d'appui qui s'est déroulé à Khartoum au Soudan, le 18 novembre 2009 d'un score de 1-0.
Histoire
L'équipe du FLN, une équipe d'Algérie avant l'heure
Article détaillé : Équipe du FLN de football.En 1957 alors que la Guerre d'Algérie a démarré depuis trois ans[5], les pro-indépendantistes du Front de libération nationale qui avaient auparavant inscrit la question de l'indépendance de l'Algérie dans le programme de l'Organisation des Nations unies[6] voient en la création d'une équipe nationale de football, l'occasion d'afficher la question algérienne au yeux du monde[7], surtout que plusieurs joueur nés en Algérie évoluent au plus haut niveau comme Mustapha Zitouni, qui joue d'ailleurs l'équipe de France quelques matchs, tout comme Rachid Mekhloufi. Il convainquent alors Mohamed Boumezrag aidé de quelques personnalité du monde du football de créer l'équipe clandestine du FLN[8] dont le siège se trouve à Tunis[9], elle comptait dans ses rangs plusieurs joueurs algériens basés en France, qui ont déserté leurs clubs respectifs[10],[11], à l'image de plusieurs joueurs de l'AS Monaco que sont Boubekeur, Ben Tifour, Bekhloufi, Zitouni et Chabri.
Le rôle de cette équipe était avant tout psychologique pour montrer aux Français de Métropole que même des footballeurs professionnels s'impliquaient dans cette cause, quitte à renoncer à leur statut. Les autorités françaises obtiennent facilement une interdiction de cette équipe par la FIFA. Malgré cette interdiction de jouer, l'équipe du FLN signe une tournée mondiale d'environ quatre-vingts rencontres, notamment en Europe, en Asie et en Afrique. Ces matchs sont évidemment largement exploités par la propagande pro-indépendantiste. Le premier match de cette équipe est joué contre la Tunisie, en Tunisie, le 1er juin 1957. Cette Algérie n’est pas indépendante lors du match, mais elle s’est autoproclamée indépendante, et ce match est considéré dans la continuité de la phase de décolonisation qui est en cours. L’Algérie sous l'appellation du FLN remporte ce match sur le score de (4-1).
Le nombre de matchs disputés par cette équipe varie selon les sources, selon l'ouvrage de Michel Naït-Challal concernant cette équipe, elle aurait disputé 83 rencontres[12], et selon le journal Le football africain, elle aurait disputé 58 matchs[13].Cette formation qui est logiquement dissoute dès l'indépendance de l'Algérie en 1962, pour laisser place à l'équipe d'Algérie de football, est souvent déclarée comme le prédécesseur de cette dernière[14], du fait que plusieurs de ses joueurs seront convoqués dans la sélection nationale algérienne, à l'image des huit des joueurs du FLN qui sont sélectionnés dans la nouvelle Équipe d'Algérie formée en 1963[15]:
- 28 février 1963 : 4-0 contre Tchécoslovaquie[16] : Amara, Boubekeur, Defnoun, Mekhloufi, Oudjani, A. Soukhane, M. Soukhane ;
- 1er janvier 1964 : 2-0 contre l'Allemagne[17]: Amara, Boubekeur, Mekhloufi, Oudjani, A. Soukhane, Zitouni ;
- 4 novembre 1964 : 2-2 contre l'Union soviétique[18]: Boubekeur, Defnoun, Mekhloufi, Oudjani, A. Soukhane, M. Soukhane, Zitouni ;
- 17 juin 1965 : 0-3 contre le Brésil[19] : Defnoun, Mekhloufi, Oudjani, A. Soukhane.
La genèse de l'équipe d'Algérie (1962-1975)
Après l'indépendance du pays, la Fédération algérienne de football est fondée en 1962[20]. Elle est affiliée à la FIFA en 1964 et est membre de la CAF lors de la même année[20]. Avant cela, la sélection dispute son premier match officiel avec à sa tête Kader Firoud face à la Bulgarie[21], match qu'elle gagnera par deux buts à un, grâce entre autres à un joueur de l'Équipe du FLN de football qui est Mustapha Zitouni[21]. Ce sera le seul, et dernier match de Kader Firoud à la tête de la sélection algérienne, puisque en mars 1963 il est remplacé par Hamou Hekkache en intérim[22], ce dernier verra son équipe perdre dans son seul match avec lui à sa tête par deux buts à zéro face à la Tchécoslovaquie[23], avant d'être remplacé par Smaïn Khabatou dès le match suivant gagné face à la même équipe de Tchécoslovaquie par quatre buts à zéro[24]. L'équipe disputera ensuite deux matchs face à la sélection égyptienne où elle y fera deux matchs nuls un et deux buts partout respectivement[25],[26]. En tout, la sélection dispute onze matchs avec les adversaires cités ci-dessus en plus de la Tunisie, de la Yougoslavie, et de la Hongrie[27].
Le premier jour de l'année 1964, l'Algérie, renforcée par ses joueurs professionnels bat par deux buts à zéro l'l'équipe de RFA[28] forte de Hans Tilkowski, Uwe Seeler, Helmut Haller, Karl-Heinz Schnellinger, pays qui dispute la finale de la Coupe du monde 1966 contre l'Angleterre[28]. L'Algérie remporte donc le match contre la RFA sous la houlette de Smaïl Khabatou par deux buts à zéro grâce aux buts de Ahmed Oudjani (RC Lens) et Mahi Khennane (Stade rennais), ainsi qu'à Abderrahmane Boubekeur a arrêté un pénalty[29]. Les guerriers du désert joueront une nouvelle fois une série de deux match face à l'équipe d'Égypte où elle concède respectivement une défaite par un but à zéro[30], et un nul deux buts partout[31], elle disputera aussi un match face à la Bulgarie, et un autre face à l'Union soviétique[32]. Fait marquant durant cette même année, c'est la participation de l'équipe d'Algérie au premier match officiel (matchs amicaux non inclus) comptant pour les jeux panafricains 1965 face à la Tunisie, match qu'elle gagnera par un but à zéro[33], elle fera un match nul zéro partout au match retour[34], ce qui lui permet d'accéder à sa première compétition officielle, et ceci sous la houlette de l'ancien joueur du « onze de l'indépendance » Abderrahmane Ibrir[33].
L'Algérie aurait pu participer dès 1965 aux éliminatoires de la coupe du monde, mais la totalité des équipes africaines ont déclaré forfait général pour contester le nombre de places attribuées à l'Afrique en Coupe du monde de football[35], vu que la FIFA n'offrait qu'une seule place à partager entre l'Asie et l'Afrique[36]. La sélection algérienne se contente donc de disputer encore un match un amical en 1965 contre le Brésil le 17 juin 1965 à Oran, match qu'elle perdra par trois buts à zéro[37], avant de s'envoler Brazzaville disputer sa première compétition officielle, qui est aussi la première édition des jeux panafricains[38], l'équipe disputera en sept jours par moins de cinq matchs[39], ce qui lui permet d'atteindre la finale de cette compétition, finale qu'elle perdra contre l'Côte d'Ivoire[40] arpès s'être débarrassé dans les tours antérieurs de Madagascar, du Congo-Kinshassa et du Mali[39].. L'année suivante verra l'équipe d'Algérie disputer un seul match amical[41]. En 1967, l'Algérie dispute ses premiers tours qualificatif à la Coupe d'Afrique des nations[42], elle réussira à se qualifier guidée par un certain Hassen Lalmas à la Coupe d'Afrique des nations de football 1968 après s'être débarrassé du Mali[43],[42] et de la Haute-Volta (Burkina Faso)[44],[45], l'équipe réussit cet exploit sous la houlette du premier entraîneur étranger à driver la sélection algérienne, Lucien Leduc[46]. La même année, c'est-à-dire en 1967, l'Algérie joue aussi sa première phase qualificative pour les Jeux Olympiques de Mexico de 1968[47] et ceci face à la Libye[48],[49], elle echouera cependant au tour qualificatif suivant face à la Guinée, puisque elle perd 6-5 en agrégat[50],[51], et ne jouera donc pas ses premiers jeux olympiques dès sa première participation aux éliminatoires.
Toujours sous la houlette de Lucien Leduc[53], l’Algérie, participe donc pour la première fois à une compétition internationale, à savoir la Coupe d'Afrique des nations dès le début de l'année 1968. Cependant, elle la commencera mal, puisqu'elle perd son premier match face à la Côte d'Ivoire par trois buts à zéro[53], mais elle se vengera rapidement sur une autre nation, en gagnant par quatre buts à zéro face à l'Ouganda[54] grâce entre autres à un triplé historique de Hassen Lalmas[54]. Le dernier match des poules est disputé le 16 janvier 1968[55] face à l'Éthiopie, pays organisateur de cette Coupe d'Afrique des nations. L'Algérie perdra ce match par trois buts à un[56], et donc est éliminée dès le premier tour de la compétition[57]. Avec trois points en trois matchs qui se sont disputés en quatre jours, la sélection algérienne s'en sort bien pour une première participation à une compétition continentale séniors[55]. Dans la même année, l'Algérie participe pour la première fois aux qualifications à la Coupe du monde de l'édition de 1970, après avoir déclaré un forfait général des équipes africains lors des de l'édition de 1966[35]. Mais les guerriers du désert ne parviennent pas à se qualifier face à la Tunisie en enrengistrant un score nul et vierge à Tunis[58], mais en perdant à domicile deux buts à un[58].
Durant l'année 1969, l'Algérie parviendra à se défaire du Maroc en aller-retour[59],[59], mais échouera le tour suivant face au double champion d'Afrique en ce temps, qu'est l'Égypte[60],[61], à se qualifier pour sa deuxième phase finale de la Coupe d'Afrique des nations de football[62], ce qui entame une longue période de disette pour la sélection algérienne, puisqu'elle ne participera à aucune compétition officielle en séniors pendant les années 1970[63]. En 1972, la sélection algérienne ne jouera que deux matchs comptants pour les qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 1972[64], et à cause du but marocain marqué à Alger[65], l'Algérie sera privée pour la seconde fois consécutive d'une participation à la Coupe d'Afrique des nations[66], puisqu'elle perd par trois buts à zéro au Maroc[67]. L'année suivante, l'Algérie n'eregistre qu'une seule victoire en cinq matchs[68], puisqu'elle fait trois matchs nuls face à la Libye, à Malte[68], et au Mali[69], et en perdra un face au Mali[70]. Dès le début de l'année 1972, l'équipe d'Algérie participe à la première édition de la Coupe de Palestine[71], en arrivant deuxième de son groupe derrière la Syrie, après trois victoires et une défaite durant la phase des poules[72], mais elle sera éliminée en demi-finale face à l'Irak, et gagner le match pour la troisième place contre la Syrie[72], et donc, elle montera sur le podium de la compétition. Elle jouera ensuite les éliminatoires de la Coupe du monde de football 1974 face à la Guinée, mais elle sera éliminée malgré sa courte victoire à Alger par un but à zéro[73], puisqu'elle perd par cinq buts à un lors du match retour en Guinée[74].
Après une victoire, un nul et une défaite, l'Algérie est vite éliminée de Jeux africains 1973 dès la phase des poules[75]. L'Algérie disputera aussi la même année la Coupe de Palestine en finissant à la troisième place[76]. Mais le fait marquant de cette année est que le 17 août 1973, en Libye, l’Algérie enregistre sa plus large victoire de son histoire contre le Yémen du Sud, sur le score de quinze buts à un[77] sur un sextuplé de Nassreddine Akli[77]. En 1974, les guerriers du désert ne disputent que quatre matchs amicaux, du fait de sa non-participation ni à la Coupe du monde de football 1974 ni à la Coupe d'Afrique des nations de football 1974[78].
La génération dorée (1975-1990)
L'année suivante, l'Algérie ne disputera aucun match[79], ce qui est assez rare pour une équipe A, et ceci est dû au fait qu'Alger accueille le Jeux méditerranéens 1975[80], de ce fait toute la ferveur populaire se tourne la vers la jeune équipe olympique algérienne, équipe dirigée par Rachid Mekhloufi qui deviendra après la succès de l'Algérie contre la France en finale (3-2)[81] le sélectionneur de l'équipe A des verts[82]. Ce match est pris par les autorités algériennes comme une occasion de se démarquer de l'ex-puissance coloniale, le président algérien de l'époque Houari Boumediene déclare qu'il couperait la télévision au moment d'entendre La Marseillaise si la France gagne[83]. Ce sera lors de la rencontre amicale entre (Algérie - Sheffield United (club anglais)), jouée à oran et remportée sur le score de (3-1) que les supporters algériens scanderont pour la première fois ce qui devient l'hymne de l'équipe d'Algérie de football, le « One Two Three ... Viva l'Algérie » en reponse a un slogan « Un Deux Trois ... Vive le roi » scandé par les marocains lors de la crise du sahara occidental [84]. L'année 1976 commence bien pour la sélection algérienne qui renoue avec la compétition, en effet, composée des jeunes vainqueurs des Jeux méditerranéens 1975, l'Algérie réussit à passer le premier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 1978 face à la Libye [85], mais lors du dernier match de l'année le 21 avril 1976, à Cottbus, en République démocratique allemande, l’Algérie enregistre la plus large défaite de son histoire contre l'équipe RDA sur le score de cinq buts à zéro[86],[87]. Mais après avoir sorti la Libye au premier tour[85], l'Algérie échoue encore une fois à se qualifier à la Coupe du monde de football contre la Tunisie[88]. Lors de la même année, face aux résultats en dent de scie des sélections algériennes dans tous les sports[89], et alors que les clubs algériens échouaient aux premiers tours des compétitions à cause d'un manque de structures[89], tout ceci est notamment est dû au fait que la pratique du sport en Algérie se faisait en masse, ce qui est un des principes du socialisme, et résulte de cela l'amateurisme du sport algérien[90]. En rajoutant à cela que l'hymne national algérien est sifflé pour la première fois depuis l'indépendance devant un président de la république lors de la finale de la Coupe d'Algérie 1977 opposant la JS Kabylie au NA Hussein Dey par des supporters kabyles[90], le président de l'époque Houari Boumedienne décide alors d'appliquer une réforme sportive visant à introduire les principaux clubs algériens dans les sociétés nationales[90]. Les principaux clubs algériens sont donc renforcés, et de ce fait l'équipe d'Algérie acquiert de nouveaux joueurs.
En 1978, l'équipe A ne dispute de nouveau aucun match[91], laissant place aux Jeux panafricains 1978 que gagnera l'équipe olympique algérienne composée des cadres de l'équipe A, après la finale gagné par un but à zéro face au Nigeria [92]. En 1979, l'équipe A ne dispute qu'un seul match face à la Pologne[93], après quoi la majorité des sélectionnés partent avec l'équipe olympique participer aux Jeux méditerranéens 1979, mais ils ne parviendront pas a garder leur titre, et sont éliminés en demi-finale face à la Yougoslavie[94].
Qualifiée pour sa première phase finale sénior depuis la CAN 1968, l'Algérie parvient lors de la Coupe d'Afrique des nations de football 1980 à se hisser en finale, et ceci après un match nul contre le Ghana (0-0)[95], deux victoires contre le Maroc un but à zéro[96] et contre la Guinée trois buts à deux[97], puis en demi-finale, elle bat l’Égypte aux tirs au but[98]. Mais en finale, l’Algérie s’incline contre le Nigeria[99], cette performance reste à ce jour la seconde meilleure de l'équipe en Coupe d'Afrique des nations de football. La même année, l'Algérie participe à ses premiers Jeux olympiques, mais les jeunes algériens seront sortis une nouvelle fois par les yougoslaves, cette fois-ci en quarts de finale[100], après avoir ramassé cinq points dans une poule composée de l'Espagne, la RDA et la Syrie[101]. En tant que finaliste de la CAN 1980, l'Algérie est attendu au mondial 1982, c'est ce qu'elle fera en passant le Sierra Leone[101], le Soudan[101], le Niger[102], et finalement le Nigiera[102], tombeur des algériens en finale de la CAN 1980. En 1981, l'Algérie se qualifie facilement à la Coupe d'Afrique des nations de football 1982 en gagnant entre autres sept buts à zéro contre le Burkina Faso[103]. L'Algérie commence donc l'année 1982 par la Coupe d'Afrique des nations, elle se qualifie pour les demi-finales après avoir pris neuf points sur neuf lors de la phase des poules[104], mais sera éliminé en demi-finale face au Ghana après prolongations[105], et perd aussi la petite finale face à la Zambie[106], ce qui la place en quatrième position.
Rabah Madjer, Lakhdar Belloumi, Mustapha Dahleb et Salah Assad entre autres permettent donc à l’équipe d'Algérie de disputer une première phase finale de Coupe du monde[107], à savoir la Coupe du monde 1982 en Espagne où l'Algérie bat le finaliste de l'édition, la RFA par deux buts à un[108] en phase de poule. Elle perd ensuite face à l'Autriche deux buts à zéro[109] et battu le Chili termine par une victoire trois buts à deux face au Chili[110]. Le match RFA - Autriche doit donc décider du sort des Algériens, en effet seule une courte victoire des Allemands peut qualifier les deux pays européens, aux dépens de l'Algérie. Au bout de dix minutes de jeu, Hrubesch ouvre le score pour la RFA. Dès lors et du fait de ce résultat gagnant-gagnant, les deux équipes se contentèrent de passes inoffensives jusqu'à la fin de la partie. Devant un public médusé, ce spectacle de non-jeu fut retransmis sur les télévisions du monde entier [111]. Après ce match plusieurs joueurs allemands ont exprimé leur manque absolu de compréhension avec les critiques véhémentes en Allemagne même. Kicker Sportmagazin s'est refusé à évaluer le match ou les joueurs : « Nous ne pouvons pas donner d'étoiles à aucun participant, car il n'y a pas eu de match de foot à Gijón. » sous le titre « Ils ne savent pas ce qu'ils ont causé »[112]. Hans-Peter Briegel admet plus tard qu'il y avait un pacte de non-agression entre les deux équipes[113]. Désormais, tous les derniers matchs du premier tour se déroulent le même jour et à la même heure, mettant fin aux calculs stratégiques.
En 1984, elle prend la troisième place lors de la CAN 1984. Lors de la CAN 1986, elle repart avec deux défaites et un match nul et est éliminée au premier tour. Au Mexique, lors de la Coupe du monde 1986, les Algériens ne franchissent pas non plus le premier tour dans un groupe composé de l'Irlande du Nord (match nul 1-1), le Brésil (défaite 1-0) et l'Espagne (défaite 3-0). Le seul buteur de la compétition est Djamel Zidane. Par la suite, l'Algérie ne parvient pas à se qualifier pour une autre Coupe du monde. En 1988, L'Algérie termine troisième de la CAN 1988.
En 1990, l’Algérie accueille la CAN 1990. Dans le groupe A, elle termine première en battant respectivement le Nigeria (5-1, doublés de Djamel Menad et de Rabah Madjer, but de Djamel Amani), la Côte d’Ivoire (3-0, buts de Djamel Menad, Tahar Cherif El Ouazzani et de Chérif Oudjani) et l’Égypte (2-0, buts de Amani et de Moussa Saïb). En demi-finale, elle bat le Sénégal (2-1, buts de Djamel Menad et de Djamel Amani) devant 85 000 personnes au stade du 5 Juillet 1962.
En finale, dans le même stade devant 100 000 personnes contre le Nigeria, Chérif Oudjani, marque le but de la victoire et permet à l’Algérie, de prendre sa revanche de la finale perdue 10 ans plus tôt contre le même adversaire et surtout de décrocher, le titre de champion d’Afrique pour la première fois de son histoire. Djamel Menad est le meilleur buteur de la compétition avec quatre buts.
L'Algérie entre succès relatifs et incertitudes (1990- 2004)
Stérilité du football algérien (1990-1996)
Fort d’un titre de champion d’Afrique, l’équipe d'Algérie ne réussit pourtant pas à se qualifier pour la Coupe du monde 1990 en Italie. En 1991, elle remporte la Coupe Afro-asiatique des Nations. Tenante du titre, l’Algérie lors de la CAN 1992 déçoit. Elle repart avec une défaite contre la Côte d’Ivoire (0-3) et un match nul contre le Congo (1-1, but de Nacer Bouiche). En 1994, elle est disqualifiée de la CAN 1994 par la Confédération Africaine de Football à cause de la participation d'un joueur qui avait obtenu un carton rouge mais qui a quand même joué lors du match suivant. Elle échoue en qualification pour la Coupe du monde 1994 aux États-Unis au profit du Nigeria. Ce passage à vide n'est pas le fruit du hasard, à cause du terrorisme qui a frappé le pays, le football à son tour a été contaminé, comme tous les autres disciplines sportives. Cette période est la période du déclin du sport en Algérie.
Une amélioration mineure des résultats (1996-2004)
Lors de la CAN 1996, l’équipe d'Algérie revient dans une compétition internationale. Elle termine ex æquo avec la Zambie ouis s’incline en quarts contre l’Afrique du Sud (1-2). Elle ne participe pas aux éditions 1998 et 2002 de la Coupe du monde. De même en 1998, elle termine dernière du groupe A de la CAN avec trois défaites. En 2000, elle termine deuxième mais s’incline en quarts contre le Cameroun (1-2). En 2002, elle termine dernière du groupe. Ici on veut marquer la différence entre 1990-1996 (période où l’Algérie ne participe à aucune compétition internationale) et 1996-2004 (retour de l’Algérie sur le plan continental). Lors de la CAN 2004, elle s’incline en quarts de finale contre le Maroc (3-1) après prolongation (but d'Abdelmalek Cherrad).
Depuis 2004 : retrouver la puissance footballistique des années 1980
L’Algérie ne se qualifie pas lors de la CAN ni de la Coupe du monde 2006, terminant avant-dernière du groupe. Elle a disputé au Camp Nou (Stade du FC Barcelone), le 5 juin 2007 un match amical contre l'Argentine. Le match se termine sur le score de 4-3 avec une victoire de l'Argentine. Lionel Messi (Argentine) et Nadir Belhadj (Algérie) réussissent un doublé. Anther Yahia (Algérie), Esteban Cambiasso (Argentine) et Carlos Tevez (Argentine) marquent chacun un but.
Pour les qualifications de la CAN 2008, elle termine deuxième du groupe, mais n’est pas classée dans les trois meilleurs deuxièmes, elle est donc éliminée. L’équipe d'Algérie est composée de Rafik Saïfi, Karim Ziani, Karim Matmour, Anthar Yahia, Nadir Belhadj, Madjid Bougherra.
Le retour de Saâdane
Après l'élimination au tour préliminaire de la CAN 2008, la fédération algérienne décide de remercier Jean-Michel Cavalli qui avait pour obligation d'amener l'Algérie dans cette compétition (ce qui n'a pas été le cas). La fédération choisit de rappeler pour la cinquième fois, l'ancien sélectionneur qui avait participé à la Coupe du monde 1982 en tant que membre du staff et à la Coupe du monde 1986 en tant que sélectionneur : Rabah Saâdane. Pour son retour, l'Algérie l'emporte (3-2) face au Mali en match amical. Elle fait ensuite un match nul (1-1) face au Congo lors de son second match amical. Lors de son premier match de qualification pour la Coupe du monde 2010, l'Algérie concède une courte défaite à Dakar face au Sénégal (1-0). Ensuite, les Algériens enchaînent le bon et le moins bon dans ces éliminatoires, face au Liberia (3-0), et par deux fois contre la Gambie (1-0 ; 0-1). Mais ils enregistrent une victoire décisive face au Sénégal (3-2) et un match nul face au Liberia (0-0). Depuis le retour de Rabah Saâdane à la tête de la sélection, les performances des Algériens s'améliorent grâce aux bons résultats, le public est convaincu et les passionnés sont revenus. En conclusion, le retour de Rabah Saâdane fut une réussite car il emmènera pour la troisième fois de son histoire l'Algérie en Coupe du monde[réf. nécessaire]. Il s’est aussitôt lancé dans une large opération de prospection qui l’a mené en Europe en collaboration avec ses adjoints. Le nombre de joueurs concernés par cette liste est de 25, en vue du renforcement de la sélection nationale.
Rabah Saadane annonce sa démission le 4 septembre. Le 12 septembre Rabah Saadane est remplacé par Abdelhak Benchikha qui a reçu pour mission de qualifier l'Algérie pour la CAN 2012.
La route pour l'Afrique du Sud et l'Angola 2010 : le retour des Fennecs sur la scène mondiale
Le 11 octobre 2008, l'Algérie fait son retour parmi les 20 meilleurs équipes Africaines en terminant première de son groupe devant le Sénégal, la Gambie et le Libéria, lors des éliminatoires préliminaires de la CAN et de la Coupe du monde 2010. Elle se hisse, au troisième et dernier tour des qualifications. L'Algérie, se trouve dans le groupe C avec la Zambie, le Rwanda et l'Égypte. Le 19 novembre 2008, l'Algérie joue un match amical contre le Mali et font match nul (1-1). Le 11 février 2009, l'Algérie bat le Bénin en match amical (2-1). Le 28 mars 2009, lors de la première journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l'Algérie fait match nul à l'extérieur contre le Rwanda (0-0). Le 7 juin 2009, lors de la deuxième journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l'Algérie bat l'Égypte à domicile (3-1). Le 20 juin 2009, lors de la troisième journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l'Algérie bat la Zambie à l'extérieur (2-0). Ce qui permet à l'Algérie de prendre de l'avance sur ses principaux concurrents (la Zambie et l'Égypte). Le 12 août 2009, l'Algérie joue un match amical contre l'Uruguay à domicile et s'impose (1-0). Pour ce match le sélectionneur Rabah Saâdane appelle pour la première fois Mourad Meghni qui est aligné d'entrée de match comme titulaire. Le 6 septembre 2009, lors de la quatrième journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l'Algérie bat la Zambie à domicile (1-0). L'Algérie conserve la tête de son groupe avec 3 points d'avance sur l'Égypte à deux journée de la fin des qualifications. Pour le match retour face au Rwanda (match prévu le 11 octobre à Blida), le sélectionneur Rabah Saâdane appelle 2 nouveaux joueurs afin de renforcer son équipe et de pallier l'absence de Yazid Mansouri (suspendu), Hassan Yebda (Portsmouth) et Djamel Abdoun (FC Nantes) pour la première fois en sélection. Le 11 octobre 2009, lors de la cinquième et avant dernière journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l'Algérie bat le Rwanda à domicile (3-1) après avoir été mené au score. Avant la dernière journée, où l'équipe d'Algérie se déplacera en Égypte, il faudrait pour que les algériens aillent directement en Afrique du Sud au pire une défaite face à l'Égypte par 1 but d'écart. Cependant, avec 2 buts d'écart pour l'Égypte, les 2 pays auraient le même nombre de points et le même nombre de buts marqués et encaissés. Il y aura donc égalité parfaite entre les deux équipes qui seront alors départagées par un éventuel match d'appui (qui aura lieu au Soudan) le 18 novembre, selon les règlements de la FIFA (qui ne tient pas compte du nombre de buts marqué à l'extérieur). Le 14 novembre 2009, lors de la sixième et dernière journée des éliminatoires pour la CAN et la Coupe du monde 2010, l'Égypte bat l'Algérie (2-0). Le 18 novembre 2009, lors du match d'appui au Soudan, l'Algérie bat l'Égypte (1-0). Grâce à cette victoire, l'Algérie est qualifié pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud, 24 ans après sa dernière participation et pour la troisième fois de son histoire. Le 4 décembre 2009, lors du tirage au sort du Mondial 2010 en Afrique du Sud, l'Algérie est reversé dans la poule C en compagnie de l'Angleterre, des États-Unis et de la Slovénie. Le 3 mars 2010, l'Algérie joue un match amical contre la Serbie et elle perd trois buts à zéro. En préparation pour le mondial, l'équipe nationale d'Algérie est partie faire un stage en Suisse. Le 28 mai 2010, l'Algérie joue un match amical contre la république d'Irlande à Dublin et perd encore une fois (3-0). Le 5 juin 2010, l'Algérie joue un match amical contre les Émirats arabes unis à Nuremberg en Allemagne et s'impose (1-0).
Coupe du monde 2010
Article détaillé : Équipe d'Algérie de football à la Coupe du monde 2010.Classement final Équipe Pts J P Diff 1 États-Unis 5 3 0 +1 2 Angleterre 5 3 0 +1 3 Slovénie 4 3 1 0 4 Algérie 1 3 2 -2 12 juin Angleterre 1 - 1 États-Unis 13 juin Algérie 0 - 1 Slovénie 18 juin Slovénie 2 - 2 États-Unis 18 juin Angleterre 0 - 0 Algérie 23 juin États-Unis 1 - 0 Algérie 23 juin Slovénie 0 - 1 Angleterre Après la coupe du monde : une équipe bien neutre
Depuis la Coupe du monde 2010, l'Algérie n'arrive toujours pas à s'imposer, enchaînant les défaites ou les matchs nuls. Elle perd (2-1) en match amical face au Gabon et est tenue en échec (1-1) par la Tanzanie dans un match comptant pour la qualification pour la Coupe d'Afrique des nations 2012. Ces mauvais résultats causent le départ de Rabah Saâdane, remplacé par Abdelhak Benchikha. Le 10 octobre 2010, l'équipe algérienne poursuit sa campagne des éliminatoires de la CAN avec le nouveau sélectionneur mais se fait battre (2-0) à l'extérieur par les Centrafricains, notamment en raison de nombreuses blessures parmi les titulaires, puis fait un match nul contre le Luxembourg (0-0) en match amical le 17 novembre 2010. Les défaites de cette année souvent dues à un manque d'efficacité offensive . Le nouveau coach Abdelhak Benchikha amène de nouveaux éléments dans l'équipe pour combler les failles. On parle notamment de Yannis Tafer, jeune attaquant prometteur évoluant à Toulouse. L'Algérie est actuellement dernière du groupe D pour les qualification à la Coupe d'Afrique des Nations 2012/2013 . Suite à ces prestations décevantes, l'Algérie a réussi à battre son homologue marocaine à Annaba sur le score de 1-0 sur un penalty, lors de la 3e journée des qualifications pour la CAN 2012 le 27 mars 2011. Le 4 juin 2011, lors du match retour du derby maghrébin,l'Algérie perd 4-0, cette défaite provoque la démission du séléctionneur Abdelhak Benchikha.
Article détaillé : Qualifications à la Coupe d'Afrique des nations de football 2012, groupe D.Article détaillé : Équipe d'Algérie de football en 2010.Article détaillé : Équipe d'Algérie de football en 2011.Palmarès
Tournois Internationaux
- Coupe du monde de la FIFA :
-
- 1er Tour (avec 2 victoires) coupe du monde (1982)
-
- Jeux olympiques :
-
- Meilleur Résultat : Quart de Finaliste en 1980
-
- Jeux Méditerranéens :
-
- Médaillé d'Or de football des Jeux Méditerranéens (1975)
- Médaillé d'Argent de football des Jeux Méditerranéens (1993)
- Médaillé de Bronze de football des Jeux Méditerranéens (1979)
-
- Compétitions afro-asiatiques :
-
- Vainqueur de la Coupe afro-asiatique des nations en 1991
-
- Compétitions arabes :
-
- Médaillé de Bronze de football aux Jeux Arabes (Maroc 1985)
- Troisième de la Coupe de Palestine (Irak 1972)
- Troisième de la Coupe de Palestine (Libye 1973)
-
Tournois continentaux
- Compétitions africaine :
-
- Vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations (Algérie 1990)
- Finaliste de la Coupe d'Afrique des nations (Nigeria 1980)
- Troisième de la Coupe d'Afrique des nations (Côte d'Ivoire 1984)
- Troisième de la Coupe d'Afrique des nations (Maroc 1988)
- Médaillé d'or de football des Jeux panafricains (Alger 1978 (en))
-
- Quatrième de la Coupe d'Afrique des nations en 1982 (Libye) et 2010 (Angola)
demi-finaliste 2010 (Angola)
Maillots et équipements
L'équipe d'Algérie possède deux jeux de maillots : un blanc pour les matchs à domicile (et parfois à l'extérieur si la couleur n'interfère pas avec celle de son adversaire) et un vert pour les matchs à l'extérieur.
Quelle que soit la couleur du maillot, le short est suivi de la couleur du maillot que porte le joueur, il est de même pour les chaussettes.
Les couleurs de la tenue de l'équipe font références à celle du drapeau de l'Algérie qui sont aussi les couleurs usuelles de son pays. C'est d'ailleurs de leur couleur de maillot que les joueurs de l'Équipe d'Algérie sont surnommés « Les verts ».
En les Années 80, l'équipe d’Algérie a été équipé par Sonitex (Société nationale de industries textiles), en 1990 l'équipe de football d'algerie a été equipée par Adidas, puis 1998 et 2001, l'équipe de football algérienne a tantôt été équipée par autre marque algérienne (Cirta Sports), tantôt par la firme Baliston, établie à Nancy (France). Depuis 2004 et jusqu'à fin 2009, l'équipe d'Algérie est en contrat avec l'équipementier français Le Coq Sportif qui lui fournit ses tenues et ses équipements. Suite à un appel d'offre qui s'est déroulé en septembre 2009, c'est l'équipementier allemand Puma qui est devenu son partenaire pour la période allant du 1er janvier 2010 au 31 juillet 2014. Les nouvelles tenues Puma, ont un fennec dessiné sur l'épaule gauche (en référence avec leurs surnoms).
Parcours
Parcours en Coupe du monde de la FIFA
Coupe du monde de la FIFA Apparitions: 3 Année Tour Position J G N P Bp Bc 1930 à 1962 Non inscrit - - - - - - - 1966 forfait - - - - - - - 1970 à 1978 Tour préliminaire - - - - - - - 1982 1er Tour 13 3 2 0 1 5 5 1986 1er Tour 22 3 0 1 2 1 5 1990 à 2006 Tour préliminaire - - - - - - - 2010 1er Tour 28 3 0 1 2 0 2 2014 - - - - - - - - Total 3/19 3x 1er Tour 9 2 2 5 6 12 Algérie en Coupe du monde de la FIFAParcours en Coupe d'Afrique des nations
Coupe d'Afrique des nations Titre : 1 - Participations : 14 Année Position Année Position Année Position 1957 Non inscrite 1978 Tour préliminaire 1998 1er Tour 1959 Non inscrite 1980 Deuxième place 2000 Quart de Finaliste 1962 Non inscrite 1982 Quatrième place 2002 1er Tour 1963 Non inscrite 1984 Troisième place 2004 Quart de Finaliste 1965 Non inscrite 1986 1er Tour 2006 Tour préliminaire 1968 1er Tour 1988 Troisième place 2008 Tour préliminaire 1970 Tour préliminaire 1990 Champion 2010 Quatrième place 1972 Tour préliminaire 1992 1er Tour 2012 Tour préliminaire 1974 Tour préliminaire 1994 Disqualifiée 2013 - 1976 Tour préliminaire 1996 Quart de Finaliste Algérie en Coupe d'Afrique des nationsParcours aux Jeux olympiques
Jeux olympiques Année Position Année Position Année Position Année Position Année Position 1896 Non inscrite 1920 Non inscrite 1952 Non inscrite 1972 Tour préliminaire 1992 Tour préliminaire 1900 Non inscrite 1924 Non inscrite 1956 Non inscrite 1976 Tour préliminaire 1996 Tour préliminaire 1904 Non inscrite 1928 Non inscrite 1960 Non inscrite 1980 Quart de Finaliste 2000 Tour préliminaire 1908 Non inscrite 1936 Non inscrite 1964 Non inscrite 1984 Tour préliminaire 2004 Tour préliminaire 1912 Non inscrite 1948 Non inscrite 1968 Tour préliminaire 1988 Tour préliminaire 2008 Tour préliminaire Parcours en Coupe des Confédérations
Année Tour J G N P Gp Gc 1992 à 2003 Non qualifiée - - - - - - 2005 Non qualifiée - - - - - - 2009 Non qualifiée - - - - - - Total 0/8 0 0 0 0 0 0 Parcours aux Championnat d'Afrique des nations
Championnat d'Afrique des nations Année Position 2009 Tour préliminaire 2011 Demi-finaliste 2013 - Liste des sélectionneurs
Joueurs marquants
- Gardiens :
- Raïs M'Bolhi
- Faouzi Chaouchi
- Mohamed Abrouk
- Mohamed Ounas
- El-Hadi Larbi
- Antar Osmani
- Abderrahmane Boubekeur
- Mehdi Cerbah
- Nacerdine Drid
- Mohamed Latli
- Défenseurs :
- Attaquants :
Effectif actuel
- Les 31 joueurs pour le stage de Novembre.
Sélectionneur Vahid Halilhodžić N° Nom Date de Naissance Sélections (buts) Club Gardiens de but 1 Raïs M'Bolhi 25 avril 1986 11 (0) CSKA Sofia Mohamed Lamine Zemmamouche 2 janvier 1985 3 (0) USM Alger Michaël Fabre 15 juillet 1984 0 (0) RC Lens Azzedine Doukha 5 août 1986 0 (0) USM El Harrach Défenseurs 2 Madjid Bougherra 7 octobre 1982 50 (3) Lekhwiya 3 Nadir Belhadj 18 juin 1982 53 (4) Sadd Sports Club 4 Anthar Yahia 21 mars 1982 51 (5) Al Nasr 5 Ismaël Bouzid 21 juillet 1983 10 (0) PAS Giannina Carl Medjani 15 mai 1985 6 (0) AC Ajaccio Mehdi Mostefa 30 août 1983 4 (0) AC Ajaccio Djamel Mesbah 9 octobre 1984 9 (0) US Lecce Mohamed Rabie Meftah 5 mai 1985 6 (0) USM Alger Abderahmane Hachoud 2 juillet 1988 0 (0) ES Setif Milieux Foued Kadir 5 décembre 1983 8 (1) Valenciennes FC 7 Ryad Boudebouz 19 février 1990 8 (0) FC Sochaux Sofiane Feghouli 26 décembre 1989 0 (0) FC Valence 8 Mehdi Lacen 5 février 1984 11 (0) Getafe CF 10 Hassan Yebda 14 mai 1984 19 (2) Grenade CF 15 Karim Ziani 17 août 1982 62 (5) Al-Jaish 17 Adlène Guedioura 12 novembre 1985 8 (1) Wolverhampton WFC Hameur Bouazza 22 février 1985 16 (3) Millwall FC Khaled Lemmouchia 6 décembre 1981 18 (0) USM Alger Hocine Metref 1er janvier 1984 6 (0) JS Kabylie Saad Tedjar 14 janvier 1986 0 (0) JS Kabylie Attaquants 9 Abdelkader Ghezzal 5 décembre 1984 27 (3) AC Cesena 11 Rafik Djebbour 8 mars 1984 24 (4) Olympiakos 13 Karim Matmour 25 juin 1985 29 (2) Eintracht Francfort Kamel Ghilas 9 mars 1984 17 (3) Stade de Reims El Arbi Hillel Soudani 25 novembre 1987 1 (0) Vitória Guimarães Abdelmoumene Djabou 31 janvier 1987 1 (0) ES Sétif Saïd Bouchouk 29 décembre 1986 0 (0) CA Batna Meilleurs buteurs
# Joueur Période Buts * (Sélections *) 1. Abdelhafid Tasfaout 1990 - 2002 34 (79) 2. Rabah Madjer 1978 - 1992 29 (86) 3. Lakhdar Belloumi 1978 - 1989 27 (100) 4. Djamel Menad 1980 - 1995 25 (80) 5. Tedj Bensaoula 1979 - 1986 20 (51) 6. Rafik Saïfi 1998 - 2010 18 (64) 7. Salah Assad 1977 - 1989 15 (69) 8. Hassen Lalmas 1963 - 1974 14 (42) 9. Ali Meçabih 1995 - 2003 10 (24) 10. Billel Dziri 1992 - 2005 9 (81) Joueurs les plus capés
Lakhdar Belloumi a disputé 147 matchs internationaux au total contre des sélections nationales et clubs étrangers.
# Joueur Période Sélections * (Buts *) 1. Lakhdar Belloumi 1978 - 1989 100 (40) 2. Rabah Madjer 1978 - 1992 86 (29) 3. Billel Dziri 1992 - 2005 81 (9) 4. Djamel Menad 1980 - 1995 80 (25) 5. Abdelhafid Tasfaout 1990 - 2002 79 (34) 6. Mahieddine Meftah 1989 - 2002 77 (4) 7. Mahmoud Guendouz 1977 - 1986 75 (5) 8. Salah Assad 1977 - 1989 69 (15) 9. Fodil Megharia 1984 - 1992 68 (0) 10. Yazid Mansouri 2001 - 2010 67 (0) Les adversaires de l'Algérie depuis 1963
Article détaillé : Liste des matchs de l'équipe d'Algérie de football par adversaire.Pays J G N P Bp Bc Diff Premier match Dernier match Afrique du Sud 2 0 1 1 2 3 -1 27/01/1996 (1-2) à Johannesburg 02/02/2000 (1-1) à Kumasi Albanie 2 0 0 2 0 5 -5 11/10/1964 (0-2) à Tirana 10/10/1976 (0-3) à Tirana Allemagne (RFA) 2 2 0 0 4 1 +3 01/01/1964 (2-0) à Alger 16/06/1982 (2-1) à Gijon RDA 5 0 1 4 4 15 -11 28/02/1974 (1-3) à Alger 13/03/1985 (1-1) à Batna Angleterre 1 0 1 0 0 0 0 18/06/2010 (0-0) à Le Cap - Angola 9 2 6 1 11 10 +1 31/03/1985 (0-0) à Luanda 18/11/2010 (0-0) à Luanda Arabie saoudite 2 0 2 0 1 1 +0 17/02/1986 (0-0) à Dammam 21/02/1986 (1-1) à Dammam Argentine 2 1 0 1 3 4 -1 05/06/2007 (3-4) à Barcelone - Autriche 1 0 0 1 0 2 -2 21/06/1982 (0-2) à Oviedo - Bahreïn 1 0 1 0 0 0 +0 10/07/1988 (0-0) à Amman - Bangladesh 1 1 0 0 1 0 +1 20/09/1983 (1-0) à Kuala Lumpur - Belgique 2 0 1 1 1 3 -2 14/05/2002 (0-0) à Bruxelles 12/02/2003 (1-3) à Annaba Bénin 6 4 2 0 16 5 +11 08/04/1983 (6-2) à Alger 11/02/2009 (2-1) à Blida Brésil 4 0 0 4 0 8 -8 17/06/1965 (0-3) à Oran 22/08/2007 (0-2) à Montpellier Bulgarie 6 1 2 3 6 9 -3 06/01/1963 (2-1) à Alger 14/11/2000 (1-2) à Alger Burkina Faso 17 7 5 5 27 14 +13 12/02/1967 (2-1) à Ouagadougou 15/11/2006 (1-2) à Aix-en-Provence Burundi 4 3 1 0 6 2 +4 09/10/1992 (3-1) à Tlemcen 25/03/2001 (1-0) à Bujumbura Cameroun 7 1 3 3 9 8 +1 14/03/1984 (0-0) 4:5 TAB à Bouake 25/01/2004 (1-1) à Sousse Cap-Vert 4 2 2 0 6 2 +4 09/04/2000 (0-0) à Mindelo 02/06/2007 (2-2) à Praia Chili 1 1 0 0 3 2 +1 24/06/1982 (3-2) à Oviedo - République du Congo 2 1 1 0 4 1 +3 17/11/1978 (3-0) à Constantine 17/01/1992 (1-1) à Dakar Côte d’Ivoire 19 7 6 6 22 20 +2 18/07/1965 (0-1) à Brazzaville 24/01/2010 (3-2) à Cabinda Cuba 1 0 0 1 0 1 -1 29/05/1974 (0-1) à Alger - Danemark 1 0 1 0 0 0 0 12/02/1989 (0-0) à Ta'Qali - Égypte 23 8 9 6 30 33 +3 04/07/1963 (1-1) à Alger 28/01/2010 (0-4) à Benguela Émirats arabes unis 4 2 1 1 2 3 0 24/11/1988 (1-1) à Dubaï 05/06/2010 (1-0) à Nuremberg Espagne 2 0 1 1 1 4 -3 12/06/1986 (0-3) à Monterrey - Éthiopie 4 1 2 1 3 3 +0 16/01/1968 (1-3) à Addis-Abeba 07/04/1995 (2-0) à Alger Finlande 1 1 0 0 2 0 +2 08/02/1989 (2-0) à Ta'Qali - France 3 2 0 1 1 4 -1 06/10/2001 (1-4) à Saint-Denis - Gabon 7 1 2 4 7 12 -5 30/11/1995 (1-2) à Libreville 11/08/2010 (1-2) à Alger Gambie 4 2 0 2 3 3 +0 07/10/2006 (1-0) à Alger 20/06/2008 (1-0) à Blida Ghana 8 4 2 4 11 11 +0 12/01/1973 (0-2) à Lagos 05/12/2001 (1-1) à Alger Guinée 9 3 2 4 11 13 -2 02/03/1972 (1-0) à Alger 16/06/2007 (0-2) à Alger Guinée-Bissau 2 2 0 0 7 2 +5 14/08/1992 (3-1) à Oran 23/01/1993 (4-1) à Bissau Hongrie 2 0 0 2 1 4 -3 22/03/1967 (0-1) à Alger 11/12/1985 (1-3) à Monterrey Inde 1 0 0 1 0 1 -1 23/06/1984 (0-1) à Beijing - Irak 7 0 4 3 2 8 -6 12/01/1972 (1-3) à Bagdad 04/07/1978 (0-0) à Alger Iran 2 1 0 1 2 2 0 27/09/1991 (1-2) à Téhéran 13/10/1991 (1-0) à Alger Irlande du Nord 1 0 1 0 1 1 +0 03/06/1986 (1-1) à Guadalajara - Italie 1 0 0 1 0 1 -1 11/11/1989 (0-1) à Vicenza - Jordanie 3 1 1 1 8 3 +5 28/09/1974 (0-6) à Damas 30/05/2004 (1-1) à Annaba Kenya 7 3 1 3 10 7 +3 18/02/1977 (4-1) à Alger 28/09/1997 (0-1) à Dar Es Salam Koweït 1 1 0 0 1 0 +1 12/07/1988 (1-0) à Amman - Liban 2 1 1 0 6 3 +3 26/09/1974 (4-1) à Damas 12/01/1997 (2-2) à Beyrouth Liberia 5 2 3 0 10 4 +6 28/02/1999 (1-1) à Monrovia 11/10/2008 (0-0) à Monrovia Libye 16 12 2 2 29 8 +21 01/11/1971 (2-1) à Ouargla 07/02/2007 (2-1) à Alger Madagascar 2 2 0 0 4 1 +3 19/07/1965 (1-0) à Brazzaville 24/04/2003 (3-1) à Amiens Malaisie 1 0 1 0 0 0 +0 22/09/1983 (0-0) à Kuala Lumpur - Malawi 5 2 1 2 8 6 +2 22/07/1978 (3-0) à Alger 11/01/2010 (0-3) à Luanda Mali 14 7 1 6 18 17 +1 23/07/1965 (1-2) à Brazzaville 14/01/2010 (1-0) à Luanda Malte 3 2 1 0 3 1 +2 08/12/1971 (1-1) à Valletta 10/02/1989 (1-0) à Ta'Qali Maroc 31 10 10 11 32 34 -2 01/11/1965 (0-0) à Alger 0/06/2011 (0-4) A.P à Marrakech Mauritanie 5 4 1 0 26 2 +24 10/05/1974 (9-1) à ? 03/11/1995 (4-0) à Rades Mexique 1 0 0 1 0 2 -2 07/12/1985 (0-2) à Mexico - Namibie 4 4 0 0 7 0 +7 26/01/2001 (1-0) à Alger 20/06/2003 (1-0) à Blida Népal 1 1 0 0 2 0 +2 22/09/1983 (2-0) à Kuala Lumpur - Niger 4 3 0 1 11 1 +10 01/05/1981 (4-0) à Constantine 14/11/2003 (6-0) à Alger Nigeria 15 6 4 5 20 22 -2 10/01/1973 (2-2) à Lagos 30/01/2010 (0-1) à Benguela Oman 2 2 0 0 2 0 +2 26/05/1996 (1-0) à Muscat 28/05/1996 (1-0) à Muscat Ouganda 9 3 4 2 13 8 +5 14/01/1968 (4-0) à Addis-Abeba 25/01/2003 (1-0) à Kampala Pérou 1 0 1 0 1 1 +0 25/04/1982 (1-1) à Alger - Pologne 2 0 0 2 1 6 -5 21/03/1979 (0-1) à Alger 19/11/1980 (1-5) à Cracovie Qatar 3 3 1 0 5 1 +4 04/01/1972 (3-0) à Bagdad 04/09/2003 (1-0) à Paris République démocratique du Congo (Zaïre) 4 1 3 0 3 2 +1 19/03/1988 (1-0) à Casablanca 26/03/2008 (1-1) à Nanterre Irlande 2 1 0 1 2 3 -1 28/04/1982 (2-0) à Alger 28/05/2010 (0-3) à Dublin Corée du Sud 2 0 0 2 1 5 -4 05/12/1969 (1-3) à Alger 14/12/1985 (0-2) à Nezahualcoyotl Roumanie 3 1 1 1 5 5 +0 04/02/1990 (0-0) à Alger 08/12/2000 (2-3) à Annaba Chine 3 1 0 2 5 4 +1 05/12/1980 (4-1) à Constantine 28/04/2004 (0-1) à Clermont-Ferrand Rwanda 4 2 2 0 5 2 +3 09/10/2004 (1-1) à Kigali 11/10/2009 (3-1) à Blida Sénégal 15 8 3 4 23 14 +9 01/05/1977 (2-0) à Alger 05/09/2008 (3-2) à Blida Serbie 1 0 0 1 0 3 -3 03/03/2010 (0-3) à Alger - Sierra Leone 5 2 2 1 7 4 +3 31/05/1980 (2-2) à Freetown 09/04/1993 (0-0) à Alger Slovaquie 1 0 1 0 1 1 +0 27/02/2001 (1-1) à Alger - Suède 4 0 1 3 1 9 -8 19/05/1975 (0-4) à Halmstad 11/04/1990 (1-1) à Alger Suisse 2 0 0 2 1 4 -3 30/11/1983 (1-2) à Alger 06/05/1986 (0-2) à Genève Syrie 5 2 2 1 5 3 +2 08/01/1972 (0-1) à Bagdad 08/07/1988 (1-1) à Amman Tanzanie 6 3 2 1 10 7 +3 08/01/1973 (4-2) à Lagos 03/09/2010 (1-1) à Dodoma Tchad 2 1 1 0 4 1 +3 11/10/2002 (4-1) à Annaba 06/07/2003 (0-0) à N'Djamena Togo 3 1 1 1 4 1 +3 04/10/1992 (0-0) à Lome 22/12/1997 (0-1) à Caire Tunisie 41 17 12 12 45 37 +8 15/12/1963 (0-0) à Tunis 12/11/2011 (1-0) à Blida Uruguay 1 1 0 0 1 0 +1 12/08/2009 (1-0) à Alger Zambie 12 7 2 3 12 5 +7 09/06/1977 (2-0) à Alger 06/09/2009 (1-0) à Blida Zimbabwe 5 2 2 1 9 6 +3 06/01/1989 (3-0) à Annaba 19/06/2005 (2-2) à Oran Tchécoslovaquie 2 1 0 1 4 2 +2 26/02/1963 (0-2) à Oran 28/02/1963 (4-0) à Oran Yémen du Sud 2 2 0 0 19 2 +17 10/01/1972 (4-1) à Baghdad 17/08/1973 (15-1) en Libye Yougoslavie 2 0 0 2 3 5 -2 24/02/1976 (1-2) à Alger 27/09/1979 (2-3) à Koncar Union soviétique 1 0 1 0 2 2 +0 04/11/1964 (2-2) à Alger - Total 446 183 127 141 600 475 +125 6 janvier 1963 7 septembre 2010 Titres
Précédé de :
1988 CamerounCoupe d'Afrique des nations
1990Suivi de :
1992 Côte d'IvoirePrécédé de :
1988 Corée du SudCoupe afro-asiatique des nations
1991Suivi de :
1993 JaponNotes et références
- Classement mondial sur fr.fifa.com, 19 octobre 2011. Consulté le 20 octobre 2011.
- Classement des joueurs les plus capés sur dzfootball
- Abdelhafid Tasfaout (Meilleur buteur des verts de tous les temps) sur www.lesoirdalgerie.com
- Entretien avec Abdelhafid Tasfaout sur dzfoot.com
- La guerre d'Algérie (1954-1962) » sur www.lexpress.fr, L'Express, 10 septembre 2009. Mis en ligne le 11 septembre 2009, consulté le 10 mai 2010 Juliette Cua, «
- Chronologie de la Guerre d'Algérie » sur www.aidh.org, 11 novembre 2000. Consulté le 10 mai 2010 Juliette Cua, «
- Soixante-quinze ans d'histoire », L'Express, 4 octobre 2001. Consulté le 26 septembre 2007 Ahmed Bessol Lahouari, «
- 1958, les ambassadeurs de la révolution algérienne », L'Humanité, 6 octobre 2001. Consulté le 26 septembre 2007 Françoise Escarpit, «
- État français ainsi que par la FIFA. L'équipe fût interdite par l'
- FLN: la liberté au bout des crampons, décembre 2006. Consulté le 26 septembre 2007
- Guerre d’Algérie L’esprit d’équipe », L'Humanité, 19 avril 2003. Consulté le 26 septembre 2007 Anne Roy, «
- Michel Nait-Challal, Dribbleurs de l'indépendance : L'incroyable histoire de l'équipe de football du FLN algérien, Prolongations, 2008 (ISBN 978-2-916400-32-7), p. 183
- Le football africain, « 1958-1962 : FLN. Les footballeurs de la Révolution », Paris, ABC, 1977, 4 pages consacrées à l'équipe du FLN, pages non numérotées.
- 1958, l'équipe du FLN » sur lequipe.fr, L'Équipe, 5 novembre 2007. Consulté le 10 mai 2010 S. Raouf, «
- ALŽIR - SSSR - 2-2 » sur www.rusteam.permian.ru, Futbol. Sbornaja SSSR, 1983. Consulté le 10 mai 2010 K. Esenin, «
- Match Algérie-Tchécoslovaquie sur DZFoot.com, 1963. Consulté le 24 février 2010
- Match Algérie-RFA sur DZFoot.com, 1964. Consulté le 24 février 2010
- Match Algérie-URSS sur DZFoot.com, 1964. Consulté le 24 février 2010
- Match Algérie-Brésil sur DZFoot.com, 1965. Consulté le 24 février 2010
- Équipe d'Algérie sur FIFA.com. Consulté le 12 mai 2010
- Match Algérie-Bulgarie sur DZFoot.com, 1963. Consulté le 12 mai 2010
- Anciens sélectionneurs sur www.equipe-algerie.com. Consulté le 12 mai 2010
- Match Algérie-Tchécoslovaquie sur DZFoot.com, 1963. Consulté le 12 mai 2010
- Match Algérie-Tchécoslovaquie sur DZFoot.com, 1963. Consulté le 12 mai 2010
- Match Algérie-Égypte sur DZFoot.com, 1963. Consulté le 12 mai 2010
- Match Algérie-Égypte sur DZFoot.com, 1963. Consulté le 12 mai 2010
- Équipe nationale d'Algérie en 1963 sur DZFoot.com, 1963. Consulté le 12 mai 2010
- Match Algérie-RFA sur DZFoot.com, 1964. Consulté le 13 mai 2010
- Histoire équipe d'Algérie de football » sur www.icidz.com. Consulté le 13 mai 2010 IciDZ, «
- Match Algérie-Égypte sur DZFoot.com, 1964. Consulté le 13 mai 2010
- Match Algérie-Égypte sur DZFoot.com, 1964. Consulté le 13 mai 2010
- Équipe nationale d'Algérie en 1964 sur DZFoot.com, 1964. Consulté le 13 mai 2010
- Match Algérie-Tunisie sur DZFoot.com, 1964. Consulté le 13 mai 2010
- Match Tunisie Algérie sur DZFoot.com, 1965. Consulté le 13 mai 2010
- World Cup 1966 Qualifications » sur www.rsssf.com, RSSSF, 31 décembre 2005. Consulté le 15 mai 2010 Karel Stokkermans, Sergio Henrique Jarreta, «
- Tours préliminaires à la Coupe du monde de football Voir l'article
- Match Algérie-Brésil sur DZFoot.com, 1965. Consulté le 14 mai 2010
- Jeux panafricains Voir l'article
- Équipe nationale d'Algérie en 1965 sur DZFoot.com, 1965. Consulté le 14 mai 2010
- Finale des Jeux-panafricains 1965 : Algérie-Côte d'Ivoire sur DZFoot.com, 1965. Consulté le 14 mai 2010
- Équipe nationale d'Algérie en 1966 sur DZFoot.com, 1966. Consulté le 14 mai 2010
- Équipe nationale d'Algérie en 1967 sur DZFoot.com, 1967. Consulté le 14 mai 2010
- Match Mali-Algérie sur DZFoot.com, 1967. Consulté le 14 mai 2010
- Match Haute Volta-Algérie sur DZFoot.com, 1967. Consulté le 14 mai 2010
- Match Algérie-Haute Volta- sur DZFoot.com, 1967. Consulté le 14 mai 2010
- Lucien Leduc n’est plus » sur www.elwatan.com, El Watan, 20 juillet 2004. Consulté le 14 mai 2010 Ouahib Yazid, «
- Histoire du football algérien 1967-1968 » sur www.sidiabdelaziz.free.fr. Consulté le 14 mai 2010 Sidi Abdelaziz, «
- Match Libye-Algérie sur DZFoot.com, 1967. Consulté le 14 mai 2010
- Match Algérie-Libye sur DZFoot.com, 1967. Consulté le 14 mai 2010
- Match Guinée-Algérie sur DZFoot.com, 1967. Consulté le 14 mai 2010
- Match Algérie-Guinée sur DZFoot.com, 1967. Consulté le 14 mai 2010
- Rédaction FAF.dz, « Ahcène Lalmas: le meilleur du siècle précédent » sur www.faf.dz. Mis en ligne le 23 janvier 2010, consulté le 15 mai 2010
- Match Côte d'Ivoire-Algérie sur DZFoot.com, 1968. Consulté le 15 mai 2010
- Match Algérie-Ouganda sur DZFoot.com, 1968. Consulté le 15 mai 2010
- Équipe nationale d'Algérie en 1968 sur DZFoot.com, 1966. Consulté le 15 mai 2010
- Match Éthiopie-Algérie sur DZFoot.com, 1968. Consulté le 15 mai 2010
- Gérard Dreyfus, « 6e édition : le Congo Kinshasa au commandement » sur www.rfi.fr, 12 janvier 2006. Consulté le 15 mai 2010
- Match Tunisie-Algérie sur DZFoot.com, 1968. Consulté le 15 mai 2010
- Match Algérie-Maroc sur DZFoot.com, 1969. Consulté le 16 mai 2010
- Match Algérie-Égypte sur DZFoot.com, 1969. Consulté le 16 mai 2010
- Match Égypte-Algérie sur DZFoot.com, 1969. Consulté le 16 mai 2010
- African Nations Cup 1970 » sur www.rsssf.com, RSSSF, 1er mai 2003. Consulté le 16 mai 2010 Barrie Courtney, Erlan Manaschev, «
- Parcours de l'EN Algérienne en CAN/CDM » sur www.dzfoot.sport24.com, 1er mars 2010. Consulté le 16mai 2010 Fennecs Video, «
- Équipe nationale d'Algérie en 1970 sur DZFoot.com, 1970. Consulté le 16 mai 2010
- Match Algérie-Maroc sur DZFoot.com, 1970. Consulté le 16 mai 2010
- African Nations Cup 1972 » sur www.rsssf.com, RSSSF, 6 juin 2008. Consulté le 16 mai 2010 Barrie Courtney, David Hayhoe, Erlan Manaschev, «
- Match Maroc-Algérie sur DZFoot.com, 1970. Consulté le 16 mai 2010
- Équipe nationale d'Algérie en 1971 sur DZFoot.com, 1971. Consulté le 20 mai 2010
- Match Algérie-Mali sur DZFoot.com, 1971. Consulté le 20 mai 2010
- Match Mali-Algérie sur DZFoot.com, 1971. Consulté le 20 mai 2010
- Résultats de l'Algérie durant la Coupe de Palestine en 1972 sur www.dzfootball.free.fr. Consulté le 23 mai 2010
- Équipe nationale d'Algérie en 1972 sur DZFoot.com, 1971. Consulté le 23 mai 2010
- Match Algérie-Guinée sur DZFoot.com, 1972. Consulté le 23 mai 2010
- Match Guinée- Algérie sur DZFoot.com, 1972. Consulté le 23 mai 2010
- Équipe nationale d'Algérie en 1973 sur DZFoot.com, 1973. Consulté le 8 juin 2010
- Algeria Football Team : Palmarès » sur www.algeriafootballteam.com Rédaction, «
- Confrontations Algérie-Yemen du Sud sur www.dzfootball.free.frball. Consulté le 8 juin 2010
- Équipe nationale d'Algérie en 1974 sur DZFoot.com, 1974. Consulté le 8 juin 2010
- L'année 1975 de l'équipe d'Algérie de footballball sur www.dzfootball.free.fr. Consulté le 8 juin 2010
- 1975 : La France redresse la barre sur www.franceolympique.com. Consulté le 8 juin 2010
- Jeux méditerranéens 1975 : Algérie 3-2 France sur www.kendincos.net. Consulté le 8 juin 2010
- Anciens sélectionneurs sur www.equipe-algerie.com. Consulté le 8 juin 2010
- Boumediène aurait dit à Soukane : «Si la France gagne, je coupe la télévision» », Le Buteur, 8 novembre 2009. Consulté le 5 fév. 2010 M.B., «
- L'Abécédaire de l'équipe d'Algérie » sur www.cahiersdufootball.net, 7 juin 2010. Consulté le 8 juin 2010. « O comme "One, Two, Three, viva l’Algérie" » Diego Madonna, «
- Équipe d'Algérie de football en 1976 sur www.dzfoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- RDA - Algérie sur DZFoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Fiche équipe d'Algérie sur sports.orange.fr. Consulté le 8 juin 2010
- Équipe d'Algérie de football en 1977 sur www.dzfoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Quand Boumediène confisqua le ballon... » sur www.algerie-dz.com. Mis en ligne le 14 février 2009, consulté le 11 mai 2010 Omar Kharoum, «
- Omar Kherroum, « La réforme sportive (1977) », dans [Watan], no spécial, 27 décembre 2008, p. 24 [texte intégral], consulté le 11 mai 2010
- Année 1978 de l'équipe d'Algérie Aball. Consulté le 8 juin 2010
- Algérie 1-0 Nigeria sur DZFoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Algérie 0-1 Pologne sur DZFoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Yougoslavie 3-2 Algérie sur DZFoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Ghana 0-0 Algérie sur DZFoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Maroc 0-1 Algérie sur DZFoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Guinée 2-3 Algérie sur DZFoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Algérie 2-2 Égypte sur DZFoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Algérie 0-3 Nigeria sur DZFoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Algérie 0-3 Yougoslavie sur DZFoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Équipe d'Algérie de football en 1980 sur www.dzfoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Équipe d'Algérie de football en 1981 sur www.dzfoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Algérie 7-0 Burkina-Faso sur DZFoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Équipe d'Algérie de football en 1982 sur www.dzfoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Algérie 2-3 Ghana A.P. sur DZFoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- La légende de la CAN : 13e édition : retour du Ghana », 12 janvier 2006. Consulté le 8 juin 2010 Gérard Dreyfus, «
- A.B Lahouari, « La fascination du ballon rond », dans L'Express, no Le foot au Maghreb, 4 octobre 2001, p. 1-2 [[Événement au stade de France le 6 octobre, où les Bleus affrontent l'équipe d'Algérie résumé]]
- Algérie 2-1 RFA sur DZFoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Algérie 0-2 Autriche sur DZFoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- Algérie 3-2 Chile sur DZFoot.com. Consulté le 8 juin 2010
- (es) Vidéo en espagnol (ST) La supercherie austro-germanique, l'Algérie éliminée - Coupe, du, monde, 1982
- ISBN 3-923838-04-2, p. 201-202 Frank Steffan (éd.) : So ein Tag. Die Spielberichte aller WM-Spiele der deutschen Fußball-Nationalmannschaft. Ed. Steffan, Cologne 1994
- texte en ligne. « Mondial 1982 : un joueur allemand s’excuse pour l’élimination de l’Algérie », par Saïd Aït-Hatrit sur Afrik.com, 8 janvier 2007
Liens externes
Catégories :- Équipe d'Algérie de football
- Modèle effectif équipe d'Algérie de football
Wikimedia Foundation. 2010.