- Puma (equipementier)
-
Puma (équipementier)
Pour les articles homonymes, voir Puma (homonymie).
Logo de PUMACréation 1924 (enregistrée en 1948) Siège social Herzogenaurach, Bavière
AllemagneActionnaires PPR (65,2 %) Activité(s) Équipementier sportif Site Web http://about.puma.com/ Chiffre d'affaires 1,274 milliards d'Euros en 2003;1,7 milliards d'Euros en 2006 Principaux concurrents Nike, Adidas, Kappa, Canterbury of New Zealand, Under Armour, Le Coq Sportif modifier PUMA AG Rudolf Dassler Sport est une grande multinationale allemande produisant des chaussures de sport, des vêtements sportifs ainsi que des accessoires.
Sommaire
Histoire de la marque PUMA
En 1924, la famille Dassler se lance dans la fabrique de chaussures de sport. La société Gebrüder Dassler Schuhfabrik est créée par les deux frères Adolf (dit «Adi») et Rudolf Dassler à Herzogenaurach, près de Nuremberg. Ils étaient amis et géraient leur entreprise ensemble. Adolf était considéré comme un excellent cordonnier et un excellent créateur de chaussures. Mais il n'était pas un bon vendeur. Rudolf était un excellent cordonnier mais un mauvais créateur. Par contre, il était un très bon vendeur. À eux deux, ils formaient une bonne équipe et se complétaient parfaitement. Adolf créait les chaussures et organisait leur fabrication; Rudolf les vendait dans toute l'Allemagne et réussissait même à les exporter. Leur entreprise était florissante. Puis vint la deuxième guerre mondiale. Bien que quadragénaires, les frères Dassler furent mobilisés et obligés de s'éloigner de leur entreprise. La gestion de l'entreprise échut donc à leurs épouses respectives. De statut d'épouses, elles sont passées au statut de co-gérantes. Très rapidement, elles sont devenues rivales ; chacune essayant de tirer la couverture à elle. D'ailleurs c'est à cette époque que s'est mise à circuler l'ignoble rumeur qui prétendait que Horst Dassler, fils d'Adolf, était en réalité le fils de Rudolf. L'ignominie de cette rumeur témoigne de l'ambiance détestable que les deux femmes avaient réussi à faire régner au sein du clan Dassler. De rivalité en rumeur, d'intrigue en coup bas, les deux femmes ont fini par devenir des ennemies mortelles. D'ailleurs pendant cette période, l'entreprise n'a dû son salut qu'aux commandes de l'armée allemande (chaussures et bottes pour les soldats). En 1945, lorsque les frères Dassler sont revenus à Herzogenaurach, il était trop tard. Il était devenu impossible de réconcilier qui que ce soit. Malgré les nombreuses tentatives, ils durent admettre qu'il était devenu impossible de travailler ensemble. Ils ont donc décidé de liquider l'entreprise "Schuhfabrik Gebrueder Dassler" et de la partager en deux parties égales. Ils ont fait construire des cloisons pour diviser les locaux et se sont partagé les machines. Rudolf créant sa propre entreprise, PUMA Schuhfabrik Rudolf Dassler, ou PUMA, son frère rebaptise alors l'entreprise initiale en Adidas, contraction de son nom. Commence alors le développement impressionnant de deux multinationales du sport concurrentes dans une ville de taille pourtant moyenne.
PUMA reste en retrait par rapport à son prestigieux voisin, mais réussit cependant à se développer grâce à une forte image, entretenue par des innovations importantes telles que les crampons vissés ou le soutien de sportifs de premier plan, tels que Pelé, Maradona ou Boris Becker. La compagnie devient une société anonyme en 1986, cotée aux bourses de Munich et de Francfort.
Football
- Allemagne : VfB Stuttgart
- Angleterre : Tottenham Hotspur, Reading FC
- Autriche : SK Sturm Graz
- Belgique : FC Bruges
- Brésil : Gremio Cruzeiro
- Espagne : Villarreal CF, Real Valladolid
- France : AS Monaco, Girondins de Bordeaux, Stade Rennais , Stade Brestois 29
- Finlande : Tampere United
- Grèce : Olympiakos Le Pirée, AEK Athènes, PAOK Salonique
- Italie : Lazio Rome
- Japon : Júbilo Iwata, Oita Trinita, Shimizu S-Pulse
- Pologne : Lech Poznań
- Portugal : Sporting Portugal
- Russie : Zénith Saint-Pétersbourg
- Suède : Helsingborgs IF
- Suisse : Young Boys Berne
Séléctions Nationales : Italie, Uruguay, Algérie, Égypte, Suisse, Cameroun, Ghana, Guatemala, Sénégal, Cote d'Ivoire, îles Féroé, Maroc, Tunisie, Bahreïn, Togo, Pologne, Namibie et Arabie Saoudite .
Elle équipe aussi des stars du ballon rond tel Nicolas Anelka, Gianluigi Buffon, Samuel Eto'o, Peter Crouch, Ludovic Giuly, Daniel Braaten ...
La marque fournira, à partir de la saison 2009-2010 et ce pour trois ans, le ballon pour la Ligue 1 & la Ligue 2 du Championnat de France de football.
Rugby
- Top 14: Biarritz olympique, RC Toulon
- Pro D2 : Lyon olympique universitaire, Tarbes Pyrénées Rugby
- Guinness Premiership : Bath Rugby
- Nation : Équipe des Samoa de rugby à XV.
Puma sponsorise également des joueurs tel Percy Montgomery, Jason Robinson, Sébastien Chabal, Shane Williams, Victor Matfield, Serge Betsen, Yannick Nyanga, Dimitri Yachvili, Rémy Martin, Alesana Tuilagi, Henry Tuilagi ...
Formule 1
De nos jours
Aujourd'hui, PUMA AG emploie 9204 personnes et distribue ses produits dans plus de 80 pays. Pour l'année fiscale 2007, la société affiche un chiffre d'affaires de 2.373 milliards d'Euros. Elle est détenue majoritairement par le groupe français PPR à 63%.
Au même titre qu'Adidas, Puma est considérée comme faisant partie de la « old school » (hip-hop et graffiti) des années 1970 et 1980, qui reste encore très ancrée dans la culture actuelle. Puma possède 65% de parts de marché au Mexique et en Amérique sur la tranche d'âge 12-25 ans masculine dans les chaussures.
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail du sport
- Portail de la mode
Catégories : Entreprise du MDAX | Équipementier sportif
Wikimedia Foundation. 2010.